4a8b8bb7 8aa5 45d9 b216 1c7315c1045f

DIOCESE : Ouverture de l'année pastorale 2022 - 2023

Mgr André -Giraud PINDI MWANZA MAYALA a ouvert solennellement l'année pastorale 2022-2023, ce O2 octobre 2022, 27e dimanche du temps ordinaire C, au cours de la sainte messe qu'il a présidée en l'église paroissiale Saint Gérard de Minkondo dans le doyenné de Matadi. Aussi, a-t-il conféré le sacrement de confirmation à plus ou moins 90 chrétiens et chrétiennes jeunes.

Dans son homélie, tout au début, le prélat de Matadi a précisé les raisons du choix porté à la paroisse Saint Gérard pour abriter cette célébration eucharistique. D'abord, c'est en signe de reconnaissance aux pionniers Rédemptoristes blancs qui ont porté l'oeuvre de l'évangélisation au diocèse de Matadi. Ensuite, c'est pour interpeller les missionnaires qui oeuvrent au diocèse de Matadi à travailler dans l'esprit de leurs pionniers et cela dans la collaboration avec l'autorité diocésaine en ayant pour priorité l'évangélisation du peuple de Dieu confié à leur sollicitude pastorale.

Il a placé l'année pastorale qui s'ouvre sous le thème de l'amour. Amour pour le travail pastoral, amour pour le diocèse et l'amour fraternel. Sans l'amour, a souligné Mgr Giraud, il n'y aura rien de bon. Et le vrai amour se manifeste dans l'humilité. Tout passera, a-t-il insisté, mais l'amour du diocèse, l'amour de l'Eglise, l'amour des uns pour les autres ne passera jamais . Il a donc exhorté les prêtres, religieux et religieuses et tous les agents pastoraux de son diocèse a travaillé dans l'humilité et à ne jamais se croire irremplaçables. Comme l'indique le Christ dans l'évangile du jour, a insisté l'évêque de Matadi, devant tout ministère nous confié, nous devons toujours nous considérer comme des serviteurs inutiles car nous ne faisons que le travail de Dieu. Il a rappelé aux confirmands que par le signe de l'onction qui sera placé sur leur front, ils vont recevoir la puissance du Saint Esprit et ses multiples dons qui feront d'eux des véritables témoins du Christ.

Pour boucler la boucle, le Père Évêque a déclaré officiellement ouverte l'année pastorale 2022-2023 sous les applaudissements de l'assemblée chrétienne de cette paroisse et tous ceux venus d'ailleurs. Notons que c'est pour la première fois que Mgr André- Giraud Pindi visite cette paroisse populaire depuis son ordination épiscopale. Entouré de douze prêtre dans une église pleine comme un oeuf, l'évêque n'a pas manqué de saluer la nomination d'un nouveau curé à la tête de la paroisse Saint Gérard en la personne du Père Hubert Mvibudulu et de son vicaire, nouvellement ordonné, le Père Léandre. C'est dans une ambiance de fête et de prières que cette messe animée par la chorale centrale s'est déroulée.

Abbé Mayengele Philibert, rtdm

Diocèse Année pastorale Evêque