Diocèse de Matadi

Image pour bulletin2

PUBLICATION DU TROISIEME NUMERO DU BULLETIN DIOCESAIN

Le diocèse de Matadi publie le troisième numéro de son bulletin diocésain, intitulé « Noël : marcher ensemble vers la lumière ». Introduit par le message de notre évêque sur « les ténèbres de la vie présente », ce numéro propose un bilan sur la synodalité au le diocèse, mettant en lumière les avancées, les innovations et les défis rencontrés dans la mise en pratique de la synodalité.

En fait, Mgr André-Giraud PINDI, notre Evêque, avait jugé bon de reconduire le thème de l’année pastorale précédente consacré à la synodalité : « Pour une Église synodale : structures diocésaines et pastorales de communion, de mission et de participation ». Le bulletin propose ainsi une réflexion approfondie sur les raisons fondamentales de cette reconduction. S’appuyant sur les lettres pastorales de l’évêque, le numéro insiste sur le fait que la synodalité ne peut être vécue comme un projet ponctuel, mais comme un chemin de « conversion ecclésiale », demandant du temps pour être compris, assimilé et mis en pratique.

Ce numéro propose un bilan de la marche synodale déjà engagée dans le diocèse. Il met en lumière les progrès réalisés au niveau diocésain, notamment la création et le renforcement des structures diocésaines, ainsi que la forte implication des laïcs dans les structures et commissions diocésaines, tel qu’en témoigne le témoignage d’un laïc récemment nommé au Bureau juridique du diocèse. En fait, les laïcs représentent actuellement un plus de de 50 % des membres des commissions et structures diocésaines (Seuls 15 % de ces laïcs sont consacrés).

Cependant, des défis demeurent et le bulletin les souligne également en se référant à l’appel lancé par l’évêque sur la création et le fonctionnement des structures paroissiales : « le curé ne peut pas se dire chef et croire qu’il peut décider seul sans écouter son vicaire, les conseils et commissions de la paroisse », soulignant ainsi l’importance d’une collaboration toujours plus étroite entre les prêtres et les fidèles laïcs.

C’est ainsi que le bulletin a porté une attention particulière aux laïcs, en mettant en lumière deux groupes qui ont vu naissance au diocèse et qui sont engagés au service de la synodalité : les Amis des Missionnaires de Jésus-Christ (AMJC), présenté à travers un entretien-découverte, et le Mouvement Catholique Luzolo lwa Mbote (MCL), à travers le portrait de sa fondatrice, Maman Martine MBINGILA, une figure marquante de la vie de notre église locale.

Le numéro « Noël : marcher ensemble vers la lumière » est disponible en version électronique, sur le site internet du diocèse (www.diocesedematadi.net) et sur ses réseaux sociaux.

Télécharger le fichier ici : Bulletin diocesain decembre 2025Bulletin diocesain decembre 2025 (2.47 Mo)

Chancellerie Diocésaine - Service de communication

Ajouter un commentaire