42188536 bc4e 44d0 badb 32af2713f605

MATADI : Renouvellement des vœux chez les Sœurs de Sainte Marie de Matadi

La Congrégation des Sœurs de Sainte Marie de Matadi (SSMM) a procédé au renouvellement des Vœux temporaires de quelques-unes de ses membres ce samedi 14 Août 2021 dans la chapelle de la maison généralice, en présence de la Mère Générale de cette congrégation, la Révérende sœur Marie BIZENGA.

Cette cérémonie a eu lieu au cours d'une messe célébrée par Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque émérite du Diocèse de Matadi. Dans son message, il a invité les Sœurs à être "le parfum de l'amour" en se donnant totalement pour le bien des autres et en se faisant réellement "amies" du Christ. Ci-dessous l'intégralité de l'homélie de Mgr Daniel NLANDU.

Homélie de S.E. Mgr Daniel NLANDU MAYI, Evêque émérite de Matadi, à l’occasion du Renouvellement des Vœux des SSMM

Matadi, Maison Généralice, samedi 14 août 2021.

Textes

• 1ère lecture : Sg 3,1-9
  • Evangile : Jn 15,12-1

Frères et Sœurs en Christ,

Je voudrais m’adresser particulièrement à nos Révérendes Sœurs qui vont renouveler leurs vœux devant Dieu en ce jour de grâce.

Révérendes Sœurs,

Il est important de vous rappeler aujourd’hui que la vie à laquelle vous êtes appelées est une vie de sacrifice, d’oubli de soi et d’abnégation. Dans ce sens, le sacrifice n’est possible que si l’on sait ce que veut réellement dire « aimer ».

Dans l’Evangile de ce jour, le Seigneur nous décrit ce que signifie « aimer ». Pour Lui, l’amour consiste à se donner totalement pour le bien des autres. Aimer, c’est donc tout donner et se donner soi-même.

Oui, l’amour ne cache rien pour soi, l’amour invite au dépouillement de son être et de son avoir pour enrichir l’autre.

Dans le langage de Jésus, le commandement de l’amour est le don de soi. Non seulement le don de quelque chose : une activité, un enseignement, une prise en charge de telle ou telle nécessité, mais le don de la vie.

On pense ici à Saint Maximilien Kolbe qui dans le camp de concentration donna sa vie, le 14 août 1941, pour sauver la vie d’un de ses camarades. Il s’est proposé à prendre sa place. Quel grand amour !

Dans la 1èrelecture, Saint Jean nous exhorte à aimer de manière sincère : «…non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » (1Jn 3,18).

Certes, quand on parvient à un tel stade c’est alors que l’on peut prétendre aimer ou avoir aimé comme le Christ nous a aimés. Ainsi, nous appelle le Christ à aimer comme lui.

Cet appel à l’amour du Christ avait déjà trouvé un écho auprès de Saint Maximilien, dont nous faisons mémoire aujourd’hui. Ce saint nous est donné par l’Eglise comme preuve éloquente de ce que nous demande le Christ dans l’Evangile : nous aimer comme il nous a aimés.

Mes Chères filles,

Le témoignage éloquent de Saint Maximilien nous montre que l’amour ne tient pas compte des circonstances, des moments ou des temps. L’essentiel, c’est d’aimer. Oui, faire preuve d’amour au moment où les circonstances du moment nous poussent à nous battre pour notre propre bien est un témoignage authentique de celui qui a entendu et intériorisé le message du Christ.

L’invitation nous est donc lancée à aimer sans tenir compte du contexte. Et cela n’est possible que grâce à une foi et un engagement véritables.

Révérendes Sœurs,

Etre religieuse dans le monde d’aujourd’hui exige beaucoup de foi et d’engagement. Parce que nous vivons dans un monde de plus en plus indifférent, un monde où la lutte pour sa propre survie passe pour paradigme à imiter et à enseigner, un monde où l’égoïsme et la recherche effrénée de l’avoir font oublier le prochain et  rendent insensibles face aux souffrances des hommes et des femmes qui croupissent dans la misère.

Voilà pourquoi, en ce jour où chacune de vous renouvèle ses vœux, je voudrais que vous soyez source d’espoir pour notre société et notre église locale de Matadi ; soyez toujours à l’écoute des cris des hommes et des femmes en souffrance;

je voudrais également que chacune de vous soit réellement « amies » du Christ. Car, vous connaissez ce que vous enseigne le Seigneur, vous êtes dans le secret de son amour, il s’est révélé entièrement à vous.

Tel est le rappel que Jésus vous fait en ce jour : « Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître » (Jn 15,15).

Sachez que l’expression d’amour peut s’apparenter à une folie aux yeux des hommes. Cependant, ne perdez jamais de vue que ce qu’il y a de plus fou au monde, voilà ce qui attire les faveurs divines.

N’hésitez donc pas à exhaler partout où vous êtes le parfum d’amour, cet amour donné gratuitement par le Christ et reçu par vous.

Que les paroles entendues à la première lecture vous redonnent du courage afin que votre engagement à aimer le Seigneur et le prochain ne s’arrête jamais.

Comme d’habitude, je vous assure de mes ferventes prières pour accomplir avec amour votre mission parmi vos frères et sœurs.

Que la Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel secours, intercède pour vous afin que la lumière de l’amour ne cesse de briller dans votre ministère.

Amen.

Par le renouvellement des voeux, la Congrégation entre déjà dans la grande fête de ce dimanche 15 Août 2021, jour l'Assomption de la Sainte Vierge Marie où elle va célébrer son Jubilé d'or, le jubilé d'argent de deux membres et profession temporaire de celles qui ont fini leur formation au noviciat.

Partagez le contenu ci-dessus avec vos proches.

Sœurs de sainte marie de Matadi Vœux