494ecd4a 3959 4eb7 b421 7c237d8fb07a

CDJP-MATADI : Activité de dissémination de rapport assoupli de l'ITIE RDC/ Kongo central

La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) du Diocèse de Matadi a organisé, ce jeudi 14 Octobre 2021 à la salle paroissiale Notre-Dame Médiatrice à Matadi, en partenariat avec Initiative pour la Transparence des Industries Extractives "ITIE en sigle", une activité sur la dissémination en faveur de la population du Kongo Central.

Le thème en était : " la dissémination de rapport 2018, 2019 et premier semestre 2020 sous format á souple de l'ITIE RDC/ kongo central". Plusieurs participants venus de toute la province du Kongo central notamment de la société civile, les divisions, regroupement de jeunes et quelques étudiants des institutions  supérieures de la ville de Matadi ont pris part à cette activité.
Madame NICOLE BILA  coordinatrice de l'ONG ressource naturelle et développement et membre du comité exécutif de l'ITIE RDC: oratrice du jour, dans son exposé a expliqué  d'une manière brève le rapport assoupli.
Elle a aussi expliqué l'importance de la publication de ces rapports par L'ITIE qui sont: d'informer et de sensibiliser les différentes couches de la population congolaise sur les recettes que génère l'État congolais aux taxes que payent les industries extractives.
Notons que L'ITIE publie le rapport de recettes générer par l'état congolais provenant de taxes payer par des industries extractives cád les industries qui exploitent les ressources naturelles non renouvelables il s'agit principalement de ressources minières; pétrolières; gazieres et par extension forestières.

Ange Lumpuvika, rtdm.

cdjp-matadi Atelier sensibilisation dissémination