Diocèse de Matadi

Nécrologie

DECES DE PAPA FRANCOIS MUNDAYI

Communiqué nécrologique

CommemfidelesdefuntsC’est avec grande compassion que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Papa François MUNDAYI. père biologique de notre confrère, Mr. l’Abbé Jules MANDAYA. Ce décès est survenu le lundi matin 14 septembre 2015, au village Ngându-Sengene, dans la Paroisse de Kimpangu. L'inhumation aura lieu ce jeudi 17 septembre 2015. Nous présentons à notre confrère Jules nos condoléances les plus attristées  et lui assurons notre proximité dans la prière. Que l’âme de Papa François repose en paix !
Abbé Zéphyrin NSIMBA

Décès de Papa Etienne MAMBANGULA NSANDA

CommemfidelesdefuntsLe programme des funérailles de notre regretté Papa Etienne MAMBANGULA NSANDA se présente de la manière suivante :
- Vendredi 24/07 à 13h : Levée du corps de la morgue de la Clinique Bondeko
- 14h : Arrivée au domicile du défunt
Recueillement à la maison
Adresse : Rue Gbadolite No 1, Q. 7 N'djili...

    

Notons que Papa Etienne MAMBUNGULA NSANDA est le père biologique de Mr l'Abbé Alfred MAMBANGULA.

A l'Abbé Alfred et à toute la famille MAMBUNGULA nous présentons nos condoléances chrétiennes.

Paix à son âme !

 

 

Communiqué nécrologie maman Angélique TUTONDA

CommemfidelesdefuntsEvêché de Matadi

  Chancellerie

 COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

A la communauté diocésaine de Matadi

Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi a la profonde douleur d'annoncer à toute la communauté diocésaine de Matadi, le décès inopiné de Maman Angélique TUTONDA NKOMBO NSANA, mère biologique de Monsieur l'Abbé Rodrigues DIYAMONA MUZALA, Diacre du Diocèse, Professeur et Econome au Petit Séminaire Saint Charles Lwanga de Kibula, décédée à l’âge de 60 ans le mardi dernier, 28 avril 2015, au Sanatorium de Kinshasa.

Tout en recommandant l'âme de l'illustre disparue aux ferventes de tous les diocésains de Matadi, Mgr l'Evêque adresse ses condoléances chrétiennes à Monsieur l’Abbé Rodrigues DIYAMONA ainsi qu’à toute sa famille, et les assure de sa prière et son soutien en ce moment de dure épreuve.

 Le programme des funérailles se présente de la manière suivante :

 Vendredi 08 mai 2015 :

  • Avant-midi : Levée du corps de la morgue du Sanatorium de Kinshasa, et départ pour Mbanza-Ngungu ;
  • A partir de 15h00' : Exposition de la dépouille mortelle, puis veillée funèbre dans la salle des Anciens Combattants  (Avenue Ofitra )

 Samedi 09 mai 2015 :

  • 11lh00' : Messe des funérailles à l'église paroissiale du Christ-Roi/Mbanza-Ngungu;
  • 14h00': Inhumation au cimetière de MPETE.

 

Fait à Matadi, le 04 mai 2015

Abbé Hervé MBENZA

Secrétaire-Chancelier

Célébration des obsèques de Maman Marthe Mayika Nsingi

Arrivu00e9e u00e0 la paroisse st franu00e7ois 17jpgC’est dans une grande émotion que, du vendredi 09 au samedi 10 janvier 2015, se sont déroulées, en l’église paroissiale Saint François de Sales de Kintambo.... Lire»»»[Voir Diapositives]

Décès de Maman Marthe MAYIKA Nsingi

Communiqué nécrologique

MAMAN Marthe MAYIKA NSINGI Son Exc. Mgr. Daniel NLANDU MAYI, Evêque  du Diocèse de Matadi, ses oncles et tantes, ses frères et sœurs, ses neveux et nièces ont la profonde  douleur  d’annoncer aux amis  et  connaissances  le décès de leur maman, sœur, belle-mère et grand-mère, maman Marthe MAYIKA NSINGI...Lire la suite.

NECROLOGIE 2014

 

DECES DE MAMAN MARTHE MAYIKA NSINGI

MAMAN Marthe MAYIKA NSINGI

Evêché de Matadi                                                                 

Chancellerie

Tél. : +243 990 03 26 26

E-mail : rvmbenza@gmail.com                                 

___________________________                                                                                                                                    

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

A toute la communauté diocésaine de Matadi

 Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, a la profonde douleur d’annoncer à toute la communauté diocésaine le décès de Maman Marthe MAYIKA, sa Mère biologique, décédée à l’âge de 82 ans, ce samedi 27 décembre 2014 à 03 heures du matin, à la Clinique Ngaliema de Kinshasa, après trois jours d’hospitalisation. 

En attendant le programme précis des funérailles qui sera communiqué ultérieurement, le corps de la défunte est gardé à la morgue de la Clinique Ngaliema. 

Tout le presbyterium de Matadi, les religieux et religieuses ainsi que les fidèles laïcs du Diocèse, sont invités à garder une pensée pieuse pour l’illustre disparue, et à joindre leurs ferventes prières à celle de leur Père dans la foi, pour le repos de l’âme de Maman Marthe, et pour le réconfort de toute la famille éplorée.

Requiescat in pace ! 

                                                         Fait à Matadi, le 27 décembre 2014.

                                                      Abbé Hervé MBENZA

        Secrétaire-Chancelier

 

 

 

MESSAGE NECROLOGIQUE

Commemfidelesdefunts

Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Évêque de MATADI, et son Clergé ont la profonde douleur d’annoncer à toute la communauté chrétienne de Matadi, ainsi qu’aux amis et connaissances, qu’il a plu au Seigneur de rappeler auprès de Lui son Serviteur, Monsieur l’Abbé Marcel MIAMPASI Kufunana, dans la nuit du vendredi, 5 décembre  2014, à Pointe-Noire, en République du Congo.

Né le 21 octobre 1958 et ordonné prêtre du diocèse de Matadi le 5 août 1990, Monsieur l’Abbé Miampasi était depuis quelques années fidei Donum au diocèse de Pointe Noire (Congo Brazza).

En attendant le programme des funérailles, qui auront lieu à Pointe-Noire, Son Excellence Monseigneur l’Evêque recommande à vos ferventes prières le repos de l’illustre disparu. [Vos messages de condoléances]

Fait à Matadi, le 9 décembre  2014.

Secrétariat de l’Évêché.

 

 

DECES DE MAMAN MARIE-LOUISE NZENZI BUAKA

Mama marie louise nzenzi buaka 1

Nous avons la profonde douleur d'annoncer le décès de Maman Marie-Louise NZENZI BUAKA, mère biologique de Monsieur l'Abbé Jean-de-Dieu Mvuanda Mbaki. Elle est morte le mardi 23 décembre 2014, à  l’Hôpital Saint-Luc de Kisantu (Bas-Congo).

En attendant, le programme des funérailles - qui vous sera communiqué ultérieurement - S.E. Mgr Daniel Nlandu Mayi, notre évêque, et toute la communauté diocésaine présentent à Monsieur l'Abbé Jean-de-Dieu Mvuanda Mbaki ainsi qu’à toute sa famille leurs sincères et chrétiennes condoléances. Unis dans la prière, ils invoquent la miséricorde divine pour que l’âme de la défunte repose en paix !

Le Webmaster. 

 

Comme promis, voici le programme des obsèques de Maman Marie-Louise NZENZI Buaka, mère biologique de Mr l’Abbé Jean-de-Dieu MVUANDA Mbaki :

Vendredi, 2 janvier 2015, 13 h 00 : Retrait de la dépouille à la morgue de Kisantu 
Exposition du corps et veillée funéraire à la paroisse Sainte Famille (Kisantu / Kintanu) 
Samedi, 3 janvier 2015
10 h 00 : Requiem et absoute à la paroisse Sainte Famille (Kisantu), immédiatement après obsèques au cimetière de Mpambu Tanu (entre la Mission et l'hôpital)
- Après l'enterrement, les ecclésiastiques, religieux, religieuses, agents pastoraux présents sont invités à un rafraichissement à la paroisse Sainte Famille.
Nous réitérons nos condoléances chrétiennes à Mr. l’Abbé Mvuanda ainsi qu’ à toute sa famille. R.I.P.

Webmaster.

 

 

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

A la communauté diocésaine de Matadi

Marcel ritagliatoSon Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, a la profonde douleur d’annoncer à toute la communauté diocésaine de Matadi le décès inopiné de Monsieur l’Abbé Marcel MIAMPASI KUFUNANA, Prêtre de Matadi, fidei donum au Diocèse de Pointe-Noire en République du Congo depuis 2004, décès survenu dans la nuit du vendredi 05 décembre 2014 à la Paroisse Saint Joseph de Lousala/Pointe-Noire, où il était Vicaire.

Tout en recommandant l’âme de Monsieur l’Abbé Marcel aux ferventes prières de tous les diocésains de Matadi, Mgr l’Evêque adresse ses condoléances chrétiennes à son collègue Ordinaire de Pointe-Noire, Mgr Miguel Angel Olaverri...Lire la suite.

 

 

 

 

 

DECES DU PERE JEAN NOTENBOOM

MESSAGE DE CONDOLEANCES  A L’OCCASION DU DECES DU REVEREND PERE JAN NOTENBOOM, CSSR  

Armoiries evequeJ’ai appris avec une profonde douleur la triste nouvelle du décès du Révérend Père Jan NOTENBOOM de la Congrégation du Très Saint Rédempteur en Belgique.

Toute la communauté diocésaine de Matadi se joint à moi pour rendre un vibrant hommage à ce vaillant missionnaire, visionnaire et bienfaiteur de notre Diocèse, qu’il a aimé et servi avec un amour exemplaire durant de nombreuses années de sa vie. Ce grand amour le poussa à lutter pour l’ouverture des portes de la Congrégation du Très Saint Rédempteur aux Congolais. Le souvenir de cette œuvre grandiose accomplie au bénéfice de la Vice-Province des Rédemptoristes au Congo restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Au nom de tous les diocésains de Matadi, et à mon nom personnel, je présente mes condoléances les plus sincères au Père Général de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, à toute la communauté hollandaise des Rédemptoristes, ainsi qu’à la famille du Père Jan NOTEMBOOM.

Au Révérend Père Jan NOTEMBOOM,

La communauté diocésaine de Matadi ne saurait tant vous remercier pour l’œuvre immense que vous avez accomplie au milieu d’elle. En accueillant ses enfants dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur, vous avez complètement changé le visage de cette grande famille et vous l’avez enrichie ! Vous étiez heureux, j’en suis certain, d’apprendre, il y a peu, que les premiers bénéficiaires de cette ouverture historique ont célébré dans la joie leur jubilé d’argent de vie missionnaire ! Bien que physiquement absent lors de cette grande fête, nous n’avons pas douté un seul instant de votre communion d’esprit avec nous.

En plus de vos trois brillants mandats à la tête de la Vice-Province des Rédemptoristes au Congo, nul ne saurait oublier également votre grand dévouement au service de vos frères et sœurs congolais, les pauvres et les faibles en particulier, dans votre long itinéraire missionnaire qui vous conduisit de Kinzundu à Mbanza-Ngungu, en passant par Ngombe-Matadi, Matadi/Nzanza, Tumba et Kwilu-Ngongo.

Merci, cher Père Jan, d’avoir ainsi donné votre vie pour la cause de l’œuvre de Rédemption dans notre pays, que vous avez aimé comme le vôtre. Puisse Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne de notre diocèse, intercéder pour vous et vous conduire à son Fils Jésus-Christ.

Que votre âme repose en paix !

Matadi, le 20 août 2014

+Daniel NLANDU MAYI

Evêque de Matadi

 

 

DECES DE MAMAN PAULINE NKENGE

Vendredi saint 21764Nous avons la profonde douleur d'annoncer le décès de Maman Pauline Nkenge, Tante paternelle de Mr l'Abbé Arthur Mumpasi. Elle est morte le jeudi 24 juillet 2014 à 04 heures du matin. Son corps se trouve à la morgue de l'Hôpital Général de Référence de Kinkanda.

Voici le programme des obsèques :

- Vendredi 1er août 2014: Sortie du corps de la morgue et Exposition à l'ITP/EPOM.

- Samedi 02 août 2014: Enterrement au cimetière de Boko II.

Toute la communauté diocésaine adresse ses sincères condoléances à Monsieur l'abbé Arthur Mumpasi et à toute sa famille.

QUE L'AME DE LA DEFUNTE TANTE REPOSE EN PAIX AUPRES DU SEIGNEUR !

Le Webmaster.

 

 
DECES DE MAMAN VICTORINE MAYIMONANGA

 

Vendredi saint 21763

 

Nous avons la profonde douleur d'annoncer le décès de Maman Victorine MAYIMONANGA, mère biologique de Monsieur l'abbé Jean-Bosco Nzuzi Mabeki. Elle est morte le samedi 5 juillet 2014, à l’hôpital de l’IME/Kimpese. Le programme des funérailles se présente de la manière suivante :  

 

  • - Mardi 08/07/2014 : Levée du corps à 13 h 00' de la morgue de Kimpese; départ pour Kamba 2 (Secteur Wombo).
  • - Mercredi 09/07/2014 : Messe d'enterrement au village Kamba 2 (M.C. Kasi), suivie de l'inhumation.

 

Toute la communauté diocésaine adresse ses sincères condoléances à Monsieur l'abbé Jean-Bosco Nzuzi Mabeki et à toute sa famille.

 

QUE L'AME DE LA DEFUNTE MAMAN REPOSE EN PAIX AUPRES DU SEIGNEUR !

 

Le Webmaster.

 

DECES DE MAMAN ALBERTINE NKEMBI

IndexNous avons la profonde douleur d'annoncer le décès de Maman Albertine Nkembi Ndeko, mère biologique de Monsieur l'abbé Jean-Marie Ndeko Nzau. Elle est morte le mercredi 25 juin 2014, à 72 ans, à l'hopital général de référence de Kinkanda à 10 h 00'. Le programme des funérailles se présente de la manière suivante :

  • Vendredi 04/07/2014 : Levée du corps à 13 h 00' de la morgue de Kinkanda; départ pour Kinzao-Mvuete.
  • Samedi 05/07/2014 : Messe d'enterrement à 11 h 30' à la paroisse Sacré-Coeur de Kinzao-Mvuete, suivie de l'inhumation.

Toute la communauté diocésaine adresse ses sincères condoléances à Monsieur l'abbé Jean-Marie Ndeko et à toute sa famille.

QUE L'AME DE LA DEFUNTE MAMAN REPOSE EN PAIX AUPRES DU SEIGNEUR !

Jules Mandaya

 

 

DECES DE L'ABBE FRANCOIS BANKAZI

INHUMATION DE L'ABBE FRANCOIS-XAVIER BANKAZI

Img 3482Matadi le 01 mai 2014. Décédé le vendredi 23 mai à l’âge de 88 ans, Monsieur l’abbé Francois-Xavier Bankazi a été enterré ce samedi 31 mai 2014 à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu par Son Excellence Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, Evêque de Matadi.

« Nous sommes rassemblés ici pour rendre un dernier hommage à un digne fils du diocèse de Matadi, un prêtre qui a marqué l’histoire de notre diocèse et la vie de nombreux enseignants par son noble et fructueux ministère d’inspecteur diocésain », a introduit Mgr Daniel Nlandu, la messe d’inhumation de l’abbé Bankazi. Une messe qui était concélébrée par plus de 85 prêtres venus de différents coins du diocèse et d’ailleurs pour confier à Dieu l’âme de leur aîné. Ordonné prêtre en 1956, l’abbé Francois-Xavier Bankazi a accompli 58 ans de sacerdoce. C’est un «don inestimable que Dieu a fait à notre Eglise particulière de Matadi et à notre pays la République Démocratique du Congo à travers la vie et l’action de ce prêtre zélé », a reconnu Mgr l’Evêque. Voilà ce qui justifie la présence dúne foule très nombreuse des personnes venues d’un peu partout, et qui ont peuplé l’Eglise Sainte Thérèse ainsi que ses alentours afin de conduire l’illustre disparu en sa dernière demeure. Autorités politiques, militaires et civiles, responsables de l’éducation, enseignants, élèves, amis et connaissances, délégations des paroisses et des autres confessions religieuses, membres de famille… tous étaient réunis autour de l’Evêque pour confier à Dieu l’âme de celui qui a consacré toute sa vie au service de l’éducation et de l’instruction.  La délégation du gouvernement national était conduite par Son Excellence Monsieur Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre, tandis que celle du gouvernement provincial, par Son Excellence Monsieur Atou Matubuana, Vice-gouverneur du Bas-Congo.

Dans son homélie, Monsieur l’abbé Bruno Diangadio  a présenté la vie de cette grande figure emblématique de l’éducation chrétienne dans ce qu’elle a été et ce qu’elle a fait pour le diocèse et pour le pays. Avec plus de 40 ans de service à la tête de l’enseignement conventionné catholique au diocèse de Matadi, il était devenu une véritable icône dans le monde de l’enseignement et de l'éducation. Quoi qu'il en soit, l'abbé François-Xavier était avant tout prêtre, un homme de prière; laquelle prière était considérée par lui comme une profession et à laquelle il consacrait tout son être. Dans son action, l’abbé François a servi l’idéal du Christ qui invite à l’humilité et au service des plus petits comme le demande l’Evangile. En ce sens, Il demeure un modèle pour les chrétiens.

Quelques mots ont été également prononcés en mémoire de l’illustre disparu : celui de la coordination provinciale de l’éducation chrétienne, suivi de celui de la coordination diocésaine et, pour terminer, le mot de la famille du défunt. Tous ces mots n’ont pas manqué de souligner la valeur de l’abbé François en rapport avec sa personne et son ministère. « Un homme qui marchait droit », a témoigné Monsieur Daniel Mukoko Samba au micro de la presse.

Il était 14 h 00 lorsque la dépouille de l’abbé François – Xavier Bankazi était déposée dans sa dernière demeure située derrière l’Eglise paroissiale Sainte Thérèse où il repose désormais pour toujours. Paix à son âme !     IMAGESORAISON FUNEBRE PRONONCEE PAR L'ABBE REMY LUZOLO.

Jules Mandaya Isambasa.

ANNONCE DU DECES

Abbe francois bankazi 2

Nous avons le profond regret d'annoncer le décès de Monsieur l'abbé François Bankazi, décès survenu le vendredi 23 mai 2014 à 11h 30 min à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Le programme des funérailles est fixé de la manière suivante :

Le vendredi 30 mai 2014 :

  • A 11 h 00 : levée du corps à la clinique Ngaliema de Kinshasa
  • A 15 h 00 : arrivée de la dépouille à la paroisse Sainte Thérèse à Mbanza-Ngungu et accueil par Son Excellence Monseigneur l'Evêque Daniel Nlandu
  • A 21 h 00 : messe de la veillée mortuaire à Sainte Thérèse

Le samedi le 31 mai 2014 :

  • A 7 h 00 : office des défunts
  • A 10 h 30 : messe de l'enterrement suivi de l'inhumation au cimétière situé derrière l'Eglise paroissiale Sainte Thérèse à Mbanza-Ngungu.

Que son âme repose en paix!

Messages de condoléance. Cliquez ici.

Quels souvenirs gardez-vous de lui? Répondez ici.

 

 

Décès de Maman Mfundu Espérance

 "Seigneur, Tu as vaincu la mort. Seigneur, Tu as fait briller la vie, pour l'éternité"

A condoléances 1

Il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui maman Espérance Mfundu, mère biologique de notre confrère, Abbé Mbiyavanga José. Elle est décédée à Kimpese depuis le lundi 7 avril 2014. Ses obsèques auront lieu à Kimpese le jeudi 24 avril 2014. Tout en unissant nos humbles prières pour le repos de son âme, nous présentons nos condoléances fraternelles à l’Abbé José ainsi qu'à toute sa famille biologique.

Le Webmaster.

 

 

 

DECES DE Mr CLEMENT ILUNGA KATENDE

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le décès de Monsieur Clément Ilunga Katende, père biologique de Monsieur l'abbé Raymond-Médard Kabongo; décès survenu à la Clinique Ngaliema de Kinshasa, le dimanche 12 janvier 2014. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille Ilunga. Que son âme repose en paix!

VOICI LE PROGRAMME DES FUNERAILLES :

  • Vendredi 17/01/2014 à 11 H 00' : Levée du corps de la Clinique Ngaliema. Exposition, veillée et messe à la paroisse Marie-Auxiliatrice (Don Bosco) - Route Petro-Congo/Masina.
  • Samedi 18/01/2014 à 11 H 00' : Messe suivie de l'inhumation au cimetière Nécropole à Nsele. Bain de consolation à la paroisse Marie-Auxiliatrice.

[Messages de condoléances].

 

 

Décès de Mr. Mbila Nkazi

Nouvelle nécrologique 

Je vous informe de la mort, à Matadi, du père de la sœur Pascaline Kizodisa, sœur diocésaine de Matadi. Papa Mbila Nkazi est décédé le 25 décembre 2013. La veillée mortuaire a eu lieu le vendredi 3 Janvier 2014. La messe des funérailles suivie de l'enterrement a eu lieu ce samedi 4 Janvier 2014. 

Bien fraternellement
Abbé Philibert Kiabelo Kiaku
Belgique.

 

Décès de Maman Pauline Kindomba Luzembo

OBSEQUES DE MAMAN PAULINE KINDOMBA LUZEMBO

 Mbanza-Ngungu, le 23 novembre 2013. Décédée le 17 Novembre passé, Maman Pauline Kindomba Luzembo a été enterrée ce samedi 23 Novembre à Boko Mission.

’Je ne voudrais pas mourir brusquement, à l’insu de tous; je voudrais que ma mort soit connue de tous pour me rendre leurs hommages’’, tel est le vœu qu’a formulé maman Pauline Kindomba dans ses souffrances, selon le témoignage de Monsieur l’abbé Alexis Mbuaki, un de ses fils. Ce souhait a été réalisé. D’abord par le fait qu’elle est restée dans le comma pendant un mois et 3 jours, temps qui a annoncé à ses proches son éventuelle mort à venir. En suite, à sa mort, une grande foule de personnes constituée de membres de famille, des prêtres et autres consacrés, des amis et connaissances venus de tous les coins, s’est retrouvée dans l’Eglise Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu pour dire leurs derniers hommages à celle qui a passé sa vie sous le signe de l’espérance et de la foi.

La messe des funérailles, célébrée par l’abbé Antoine Pandula Mbenza, vicaire à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu et concélébrée par 47 prêtres, était chantée par les Le mouvement de la Légion de Marie dont la défunte était membre engagé. Dans son homélie, le célébrant a insisté sur le comportement que chaque chrétien doit adopter pour préparer sa vie future aux côtés de Dieu. Il faut toujours veiller car l’on ne sait pas à quel moment la mort arrivera. En cela, a-t-il dit, maman Pauline reste modèle car la valeur de sa vie n’est pas à chercher dans le nombre des années qu’elle a vécu, 83 ans, mais plutôt dans son engagement au service de Dieu, son espérance et sa fermeté dans la foi. Une mère qui savait créer  l’unité entre les gens; une mère qui menait sa vie dans la droiture, qui partageait avec les autres et était accueillante envers tous.

Avant les ‘’absoutes’’ faites par son fils, Monsieur l’abbé Alexis Mbuaki, la famille a remercié tous ceux qui sont venus partager leur douleur à l’occasion du décès de leur maman. L’inhumation a eu lieu au cimetière de Boko Mission où désormais le corps de maman Pauline repose pour toujours. Diapositives.

Jules Mandaya Isambasa

 

COMMUNIQUE DU DECES DE MAMAN PAULINE

image-1.jpgNous avons la profonde douleur d'annoncer la mort de Maman Pauline KINDOMBA LUZEMBO, mère biologique de Monsieur l'abbé Alexis MBUAKI et de la Révérende Soeur Angèle KUNDENGA. Elle est décédée le dimanche 17 novembre 2013 à 20 h 00' à Kisantu à l'âge de 83 ans.

Le programme des funérailles se présente de manière suivante :

  • Vendredi 22 novembre 2013 : Sortie du corps de la Morgue de l'hôpital Saint Luc de Kisantu.
  • Veillée à Mbanza-Ngungu (Paroisse Sainte Thérèse).
  • Samedi 23 novembre 2013 : Messe des funérailles suivie de l’inhumation au cimetière de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu.

Que son âme repose en paix !

 

 

Décès de l'abbé Aaron BAKUTUZOMANGA MAYUKU      

 

OBSEQUES DE L'ABBE BAKUTUZOMANGA MAYUKU Aaron 

 

obseques-de-l-abbe-aaron-bakutuzomanga-113.jpgLukala, le 01 Novembre 2013. Décédé depuis le 25 Octobre 2013 à Nkolo, Monsieur l’abbé Aaron Bakutuzomanga Mayuku a été enterré ce vendredi 01 Novembre 2013 au cimetière de la Mission Catholique Tumba. Les obsèques ont eu lieu à la paroisse Saint Joseph de Lukala à partir du jeudi 31 Octobre. Le corps du défunt est arrivé à 15 h 00’, conduit par Monsieur l’abbé Théophile Luwengo, Vice-Curé doyen de Mbanza-Ngungu, depuis la morgue de l’hôpital Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu. Il a été accueilli par Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, Evêque de Matadi, Monseigneur Gabriel Kembo Mamputu, Evêque émérite de Matadi ainsi que les prêtres, religieux et religieuses, membres de famille, amis et connaissances venus nombreux de tous les coins rendre leur dernier hommage au défunt. A 20 h 30’, a eu lieu la messe de la veillée mortuaire célébrée par Monsieur l’abbé Jean-Pierre Mpianda, Vice-Curé doyen du doyenné de Kwilu-Ngongo et curé de la paroisse Saint Gérard de Kimpangu. Dans son message, l’abbé Jean-Pierre a invité l’assemblée à veiller pour ne pas être surpris par la mort, veiller comme les cinq vierges sages qui ont été prises avec l’époux parce qu’elles étaient prêtes. En plus, a-t-il souligné, il ne suffit pas de s’engager, mais il faut persévérer dans l’engagement au service de Dieu. Après la messe, les différentes chorales de la paroisse ont animé la veillée jusqu’au matin par des cantiques funèbres.

 

Le vendredi 01 Novembre 2013, après l’office des défunts, a eu lieu la messe d’enterrement célébrée par Son Excellence Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, Evêque de Matadi et concélébrée par Son Excellence Monseigneur Gabriel Kembo Mamputu, Evêque émérite de Matadi ainsi que 82 prêtres venus de différentes missions du diocèse et des diocèses voisins. L’homélie était dite par Monsieur l’abbé Roger Mvul'Anene, curé de la paroisse Saint Joseph de Lukala et l’un des amis de la promotion du défunt. Dans son message tiré de Luc 13,1-9, l’abbé Roger a insisté sur le fait que Dieu est patient, il nous laisse le temps de pouvoir nous rendre compte de nos péchés et de nous convertir pour qu’à notre mort, nous soyons comptés parmi ses élus ; n’abusons donc pas de la patience de Dieu.

 

A l’issue de la célébration eucharistique, quelques mots ont été prononcés par la famille de l’abbé décédé, les jeunes du village Kingila qui est le village natal de l’abbé Aaron, Monsieur Jérôme Makwala, professeur à l’Université de Kinshasa, Monsieur Deo Nkusu, le Conseil paroissial de la paroisse Sacré-Cœur de Nkolo, les prêtres ordonnés ensemble avec l’abbé Aaron. Dans tous ces mots, une chose est revenue soulignant la caractéristique particulière de l’abbé Aaron : pour tous, il était un véritable acteur du développement et un encadreur de la jeunesse.

 

Il s’en est suivi la cérémonie des absoutes dites par Monsieur l’abbé Bernard Nkiambi, Directeur du Centre pastoral et liturgique de Tumba, puis l’enterrement à la mission catholique Tumba à 14 h 00’.

 

Comment Monsieur l’abbé Aaron est-il mort ? A entendre ceux qui l’ont côtoyé au dernier moment avant sa mort, aucun signe ne présageait un tel événement. En effet, le jeudi 24 Octobre 2013, il a activement pris part à la réunion du doyenné tenue à Kwilu-Ngongo où il s’est rendu à moto qu’il a conduite lui-même. Revenu à la mission, il a partagé la soirée avec ses confrères de la paroisse avant d’aller se mettre au lit. Le jour suivant, le vendredi 25 Octobre, les confrères de la communauté ont remarqué son absence le matin à la messe puis au repas. Ils ont forcé la porte de sa chambre et l’ont retrouvé mort, étendu à moitié sur son lit.

 

Que son âme repose en paix.

 

Images.

 

Abbé Jules Mandaya Isambasa

 

Curriculum Vitae de Monsieur I'Abbé Aaron BAKUTUZOMATNGA MAYUKU

 

  • Né à Bandakani, le 21 août 1961. Fils de papa Damase MAYUKU (décédé) et de maman Esther KUDIAMA (en vie).
  • Etudes primaires à Bandakani.
  • Etudes secondaires et humanités littéraires (Latin-Philo) : Commencées au Petit Séminaire de Kibula et achevées à I'Institut Londe de Matadi où il décrocha son diplôme d'Etat en 1984.
  • Etudes Philosophiques : au Grand Séminaire St Robert Bellarmin à Mayidi de 1985-1988.
  • De 1988 à 1989 : année de Régence à la Paroisse Saint Joseph de Kasi.
  • De 1989 à 1993 : Etudes théologiques au Grand Séminaire St Robert Bellarmin de Mayidi.
  • De 1993 à 1994 : année de Stage pastoral à Tumba.
  • Le 27 février 1994: Ordination diaconale à la Paroisse St Jean l'Evangéliste de Tumba.
  • Le 18 septembre 1994: Ordination sacerdotale à la Paroisse Notre-Dame de Fatima de Matadi.
  • Devise sacerdotale : "Nzambi wa nwana" et  "avance en eau profonde" (Luc 5,4)
  • De 1994 à 2002 : Vicaire à la Paroisse Notre Dame du Sacré-Cœur de Kinzao-Mvuete.
  • De 2002 à 2007 : Vicaire à la Paroisse Saint Joseph de Lukala.
  • De 2007 à 2010 : Curé de la Paroisse Sainte Marie Médiatrice de Bienga.
  • De 2010 à 2011 : Assistant du Directeur du Centre Pastoral et Liturgique de Tumba.
  • De 2011 à 2013 : Curé à la Paroisse Ste Thérèse de Bandakani
  • Depuis Ie 2 septembre 2013 jusqu'à sa mort le 25 octobre 2013 : chargé de l'Animation du Développement Rural et prêtre coopérateur à Ia Paroisse Sacré-Cœur de Nkolo.

 

Abbé Martin Madibu

 

Légat de la Promotion 1994

 

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

A la communauté diocésaine de Matadi

abbe-aaron-bakutuzomanga-1-2.jpg

Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, a la profonde douleur d'annoncer à toute la communauté diocésaine de Matadi le décès de Monsieur l'Abbé Aaron BAKUTUZOMANGA MAYUKU, Prêtre de Matadi, Animateur du développement rural et Coopérateur paroissial de la paroisse Sacré-Coeur de Nkolo, décès survenu le vendredi 25 octobre 2013 à Nkolo. Tout en recommandant l'âme de Monsieur l'Abbé Aaron aux ferventes prières de tous les diocésains de Matadi, Mgr l'Evêque leur assure sa proximité et son soutien en ce moment de dure épreuve.

 

Le programme des funérailles se présente de la manière suivante :

 

Jeudi 31 octobre 2013 : 

  • Sortie du corps de la morgue de l'Hôpital Général de Référence de Nsona Nkulu à Mbanza-Ngungu
  • Départ pour Lukala (paroisse Saint Joseph)
  • 20h30 : Célébration eucharistique
  • Veillée mortuaire

 

Vendredi 1er novembre 2013 :

 

  • 7h00 : Office des défunts
  • 9h30 : Messe des funérailles suivie de l'inhumation à Tumba

 

Fait à Matadi, le 26 octobre 2013

Abbé Hervé MBENZA NTUTULU

Secrétaire-Chancelier de Matadi

 

 

Décès de Monsieur Basile KAYADI

  

BUREAU DE COORDINATION

DES ECOLES CONVETIONNEES CATHOLIQUES

DIOCESE DE MATADI.

MBANZA-NGUNGU.

ORAISON FUNEBRE

 

Une fois de plus, le destin vient de frapper notre communauté par la disparition brutale de monsieur Basile KAVIYA que nous appelons affectueusement par Papa Basile. Pour notre mémoire Papa Basile est né, de monsieur KAYADI et de Madame KAYOMBA, à YANDA le 10 octobre 1948, dans le territoire de KASONGO LUNDA, district de KUANGO, Province de BANDUNDU.

Dans sa prime jeucoordination-deces-sentinelle-0003.jpgnesse, monsieur Basile KAVIYA est parti de Bandundu pour MBANZA-NGUNGU en 1962,'en compagnie de son patron, un colon Belge qui fut agent territorial chez qui il travaillait comme lavandière. Il restera sans emploi au départ de ce blanc pour l'Europe. Après avoir beaucoup erré, il se fera finalement embaucher le 0L septembre 2005 comme sentinelle au bureau de la Coordination des écoles conventionnées Catholiques du diocèse de Matadi à Mbanza-Ngungu. C'est donc en tant que tel qu'il trouve la mort, lâchement assassiné, dans la nuit lugubre du 23 au24 septembre 2013. Papa Basile meurt donc célibataire et sans enfants, sa seule famille étant la Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques du Diocèse de Matadi.

En tant que sentinelle, la vie de Papa Basile paraissait si simple qu'elle est restée voilée, mais porteuse d'un sens profond de la vie : toujours ponctuel au service, son registre de présence ne fait état d'aucune absence, d'un naturel toujours souriant, d'une santé de fer, ne se plaignant ni d'intempéries ni d'autres conditions de travail.

A présent que Papa Basile nous quitte par une mort tragique, nous qui partageons sa famille opérative, mille et une question hantent nos esprits : pourquoi ce crime odieux, cet acte funeste et inutile ? Qui est cet assassin, cet être faible en proie à des passions violentes ? Qui est cet être purement instinctif, qui n'a ni volonté ni énergie morale et qui a agi sous une impulsion brutale et tyrannique ? De quelle importance nous sont toutes ces questions que personne n'a su élucider jusqu'à ce jour ? Le destin inexorable enlève Papa Basile de ce monde et de notre affection.

Papa Basile, nous te disons simplement et avec vive émotion, un fervent "adieu !" Que la terre de nos ancêtres te soit douce et légère !

 

Mbanza Ngungu, le 02/10/2013

La coordination.

 

 

Funérailles de l'Abbé Mukiese Victor

Depuis le jeudi 09 mai 2013, le diocèse de Matadi a perdu l'un de ses prêtres, Monsieur l'abbé Victor Mukiese Luamba qui était vicaire à la paroisse Sacré-Cœur de Kinkanda à Matadi. La messe des funérailles a eu lieu à la paroisse Saint Joseph de Lukala, le vendredi 17 mai 2013. Elle était célébrée par Son Excellence Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, Evêque du diocèse de Matadi. Monseigneur Gabriel Kembo Mamputu, Evêque émérite de Matadi ainsi que quatre-vingt-huit (88) prêtres venant de tous les doyennés du diocèse et des diocèses voisins, ont concélébré cette eucharistie. L'Eglise paroissiale de Lukala était remplie d'une foule immense des délégations des fidèles en provenance de tous les coins. Religieux et religieuses, Membres de famille, amis et connaissances, paroissiens de Lukala... tous sont venus rendre leurs derniers hommages à leur "Estimé frère". Une forte mobilisation  a été remarquée de la paroisse Sacré-Cœur de Kinkanda où l'Illustre disparu était vicaire, délégation conduite par l'abbé André Ntoni, Curé de la paroisse et Monsieur Lapatsh, président du conseil paroissial qui a accompagné le corps du défunt depuis la morgue des Cliniques Universitaires de Kinshasa jusqu'à Lukala. A travers les larmes qui coulaient sur de nombreux visages et la quantité des gerbes de fleurs déposées à côté du cercueil, l'on pouvait lire la grande affection que tous avaient pour cet homme de Dieu très dévoué.

Dans son homélie, l'abbé Rémy Luzolo Luheho, coordinateur diocésain des Ecoles Conventionnées Catholiques et l'un des confrères de promotion du défunt, a retracé ce qui a caractérisé la vie et le ministère de ce vaillant serviteur de Dieu en rapport avec l'Evangile du Christ. Ci-joint le texte de son message.

Après la messe, Monseigneur l'Evêque ainsi que tous les prêtres se sont mis autour du défunt pour les "absoutes", dirigées par Monseigneur Philippe Dinzolele, Curé de la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu. Celles-ci ont été suivies de l'inhumation aux cimetières de la Mission catholique Tumba où désormais le corps de l'estimé confrère Victor Mukiese repose en paix.

Au cours de la messe, une intention spéciale a été faite pour la maman de l'abbé Victor, décédée deux jours avant son fils et enterrée le jour même où son fils mourait. "La mère est partie sans savoir que son fils était aux bords de la mort, et le fils est mort sans savoir que sa mère l'a précédée deux jours avant".

Paix à leurs âmes !

Jules  MANDAYA ISAMBASA

rtdm

HomélieAllocutions (1) : Oraison funèbre; Alloc. (2) : Biographie Abbé Mukiese Victor ; Alloc. (3) : Hommages de la Promotion 1997 ; Alloc. (4) : Mot  de la Famille Mukiese; Alloc. (5) : Mot du Doyenné de  Matadi. [Diapositives]

 

 

Décès de Mr. l'Abbé MUKIESE Victor

 

COMMUNIQUE NÉCROLOGIQUE  

abba-victor-mukiese.jpgA la communauté diocésaine de Matadi

 

Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, a la profonde douleur d'annoncer à toute la communauté diocésaine de Matadi le décès de Monsieur l'Abbé Victor MUKIESE LUAMBA, prêtre de Matadi et Vicaire à la paroisse Sacré Coeur de Kinkanda à Matadi, décès survenu le jeudi 9 mai 2013 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa...Lire la suite.

 

 

 

 

Décès de Sr MAMBUENI: Remerciement de la Mère Générale.

Mot de remerciement de la R.S. Thérèse MAMPAKA, Mère Générale

Excellence Mgr Gabriel Kembo, Evêque émérite du diocèse de Matadi,

Chers frères et sœurs dans le Seigneur,

Gloire soit rendue à Dieu pour son amour miséricordieux, un amour infini pour nous ses enfants. Qu’il soit magnifié pour le don de la vie et la grâce de la consécration pour la sœur Célestine.

Nous voulons remercier Son Excellence Mgr Gabriel KEMBO, Evêque émérite du diocèse de Matadi qui avec son cœur de père nous réconforte par sa présence parmi nous dans cette dure et pénible épreuve.

Merci également à Son Excellence Mgr Daniel NLANDU MAYI, Evêque de notre diocèse, absent physiquement, mais est en union de cœur et d’esprit avec nous. Sa sollicitude paternelle ne nous a jamais manquée.

A tous les supérieurs majeurs des différentes congrégations, nous disons de tout cœur merci pour le soutien moral, spirituel et matériel.

A tous les frères et sœurs consacrés, ici présents, nous SSMM sommes très sensibles pour votre présence compatissante et réconfortante.

Un immense merci à toutes les autorités politico-administratives en général et à celles de la CILU, en particulier, pour votre soutien permanent à notre famille religieuse.

A vous chère famille biologique éprouvée, soyez remerciée d’avoir entourée de votre affection, votre soutien à votre fille Célestine dans la fidélité à sa vocation pendant 15 ans de sa vie religieuse.

Chers frères et sœurs dans le Seigneur, vous qui êtes venus de près ou de loin pour être parmi nous et avec nous en ce moment douloureux, nous vous exprimons notre profonde gratitude. Votre présence ici est signe de fraternité, signe d’amour manifeste.

A tous les paroissiens de la paroisse Saint Joseph de Lukala, à toute la population de Lukala, à tous ceux qui œuvrent chez nous (enseignants), infirmier, chauffeur et tous les autres agents , à tous nos chers élèves, vous êtes toujours proches de nous dans les moments de joie comme des peines, soyez aussi remerciés dans le Seigneur.

Enfin, de tout cœur, merci !

                                                                                  Sr Thèrese Mampaka

                                                                                 Mère générale des SSMM.

Album photos des obsèques

 

 

Décès et Obsèques de Mr Jeef LUSILAWO 

La Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques du diocèse de Matadi a été éprouvée. En effet, elle a perdu Mr Jeef LUSILAWO VIBIDILA, Conseiller Principal, décédé à Kinshasa le samedi, 24 novembre 2012. Le corps de l'illustre disparu a été ramené à Mbanza-Ngungu où se sont déroulées ses obsèques. Nous vous livrons justement les moments essentiels qui ont marqué le déroulement de ces obsèques, lesquelles ont eu lieu à Mbanza-Ngungu, le samedi 1er décembre 2012, ainsi que les diapositives y relatives. Qu'il repose en paix!...Lire la suite.

 

Décès de la Sr MAMBUENI Célestine: Homélie de l'A. NKIAMBI B. 

Homélie de l’Abbé Bernard NKIAMBI à l’occasion des funérailles de la R.S Célestine MAMBUENI

Frères et sœurs en Christ,

A tout moment, la mort ne nous quitte pas. Mais au contraire, elle est là au tournant du chemin pour nous attendre et à nous frapper durement. Aux yeux de certains, la mort des justes apparait comme une défaite, un échec, une perte de temps pour celui qui a cru en Dieu, qui a vécu en accomplissant la volonté de Dieu.

Mais pour les chrétiens, les justes ne meurent pas. Ils sont dans les bras de Dieu, ils sont entrés dans la paix. Car selon notre foi, notre conviction en la résurrection de la chair, seul le corps est détruit à la mort et non l’âme qui est immortelle. C’est ainsi que les justes jouiront éternellement de ce qu’ils ont espéré sur terre de voir et de contempler Dieu face à face.

Ceux qui mettent leur foi, leur espérance en Dieu ne seront pas déçus comme le dit le psalmiste. Cette promesse est faite à tous.

Dans l’Evangile que nous venons d’entendre, tiré de Jn 14, 1-12, devant le désarroi des siens, Jésus  ramène les esprits au sens spirituel des événements qui vont se produire et à tout ce qui les suivra dans l’ordre surnaturel : « Ne soyez donc pas bouleversés ; vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »

Et chaque question nous a valu des réponses splendides, chargées de pensées chrétiennes.

-         A Thomas qui se plaint de ne pas savoir ni où le Seigneur s’en va, ni le chemin qu’il va prendre, Jésus répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». S’attacher à lui, c’est être sur la voie où il s’est engagé.

-         Philippe, à son tour, exprime un grand désir : « Seigneur, montre-nous le Père, cela nous suffit. « Ici Jésus rappelle son unité parfaite avec le Père : « celui qui m’a vu, a vu le Père. » C’est consolant pour nous, car même si nous n’avons pas vu le Christ de nos yeux de chair, la fréquentation de l’Evangile nous l’a fait connaître et aimer. »

-         La foi joue ici un grand rôle. Si la foi est vive, Dieu pourra accomplir pour celui qui croit, des œuvres prodigieuses, mais pour la foi des lèvres, mais du fond de cœur : une foi qui reconnaît Jésus comme Seigneur.

Frères, supplions le Seigneur d’ouvrir nos yeux et nos cœurs afin que nous reconnaissions Celui qui nous rejoint à tout instant sur notre route, sur nos misères, nos peines et nos joies, Jésus-Christ. Amen !

                                                              Abbé Bernard NKIAMBI YAVANGA       

                                                                   Paroisse Saint Jean l’Evangéliste de Tumba

 

 

Décès du Révérend Père Charles AMPE, CSSR,  en Belgique

 «En vérité, en vérité je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,  il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit» (Jn 12,24)

Il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui son serviteur, le Révérend Père Charles AMPE, membre de la Congrégation du Très Saint Rédempteur et ancien missionnaire en République Démocratique du Congo, plus précisément dans le Diocèse de Matadi. La triste nouvelle nous a été communiquée par le Révérend Père Gaston Ribbens, dans un e-mail daté du dimanche 2 décembre 2012 en ces termes : «Je vous annonce le décès du père Ampe Karel. Le père Charles a travaillé pendant 36 ans ( novembre 1954 à octobre 1990) dans le diocèse de Matadi.

Il avait obtenu la licence en pédagogie à Leuven.

Il était inspecteur des écoles diocésaines du 1 mars 1955 jusqu’au 31/08/1961, départ en congé.

Directeur du petit séminaire de Kibula du 24 juillet 1962 jusqu’au mois de mai  1964.

Vice-provincial du 13 avril 1964 jusque fin 1977.

Après :

Kinzundu, déc 1977 – juin 1978

Songololo juin – novembre 1978

Inga novembre 1978 – mars  1980

Songololo mars 1980 - 13 octobre 1990

Retour définitif en Belgique 16 octobre 1990. 

C’était un travailleur qui vivait très simplement.

Que le Seigneur lui donne une récompense bien méritée.

p. Gaston».

Nos sincères condoléances à la Congrégation des Pères Rédemptoristes ainsi qu’à la famille biologique du défunt Père Charles. Daigne le Seigneur lui accorder la récompense promise à ceux qui auront  persévéré  jusqu’à la fin.

 

 

Décès de Sr Mambueni : Message de l'Évêque.

 

Message de condoléances de S.E. Mgr Daniel NLANDU aux SSMM

« …vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies… »

(Is. 55, 8)

Message de condoléances de S.E. Mgr Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, à l’occasion du décès de la Révérende Sœur Célestine MAMBUENI MAKADIDI, Sœur de Sainte Marie de Matadi, décédée à Kinshasa, au Centre Hospitalier Monkole, le 10 novembre 2012

 

Très Révérende Sœur Supérieure Générale des Sœurs de Sainte Marie de Matadi,

 

Révérendes Sœurs de Sainte Marie de Matadi,

 

Chers diocésains,

 

Chers frères et sœurs dans le Christ,

 

Me trouvant en Europe  pour prendre part au Congrès de l'Apostolat Maritime organisé par le Conseil Pontifical des Migrants à Rome, j'ai appris avec une grande consternation le décès de la Révérende Sœur Célestine MAMBUENI MAKADIDI, Sœur de Sainte Marie de Matadi, décès survenu à Kinshasa, au Centre Hospitalier Monkole, le samedi 10 novembre 2012.

 

Je sais que la Révérende Sœur Célestine MAMBUENI a beaucoup souffert ces derniers temps. La Révérende Sœur Marie-Thérèse MAMPAKA, Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie de Matadi, m'informait régulièrement  de l'évolution de son état de santé. Ma prière quotidienne l'accompagnait particulièrement  depuis que j'avais appris l'aggravation de son état de santé. J'ai cru qu'avec les soins médicaux qu'elle recevait et la sollicitude de ses consœurs, elle s'en sortirait comme par le passé. Mais Dieu a décidé de lui accorder le repos éternel. « …vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies… » (Is. 55, 8).

 

Je partage la douleur de toute la communauté diocésaine de Matadi, de la famille de la Révérende Sœur Célestine MAMBUENI et des Sœurs de Sainte Marie de Matadi. Je prie le Seigneur d'accorder à sa servante  la félicité éternelle.

 

Je présente mes condoléances chrétiennes à sa famille et aux Sœurs de Sainte Marie de Matadi.

 

Je n'oublie pas tout ce que la Sœur a fait tout au long de sa vie religieuse pour sa famille religieuse et pour notre diocèse comme couturière et fervente légionnaire à Kingoma, à Matadi, à Mbanza-Ngungu, à Kimpangu, à Kisantu et à Kwilu-Ngongo, son dernier milieu d’apostolat. Je l'en remercie infiniment  tout en lui demandant d'intercéder auprès du Père là haut pour son diocèse, sa Congrégation et sa famille. Son souvenir restera à jamais gravé dans notre mémoire pour tout ce qu'elle a été et tout ce qu'elle a fait au bénéfice de son Eglise.

 

Qu’elle repose en paix !

 

Rome, le 12 novembre 2012

 

+ Daniel NLANDU MAYI,

 

Evêque de Matadi

 

 

Les Sœurs de Sainte Marie de Matadi (SSMM) en deuil.

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut,

De qui aurais-je crainte ?

Le Seigneur est le rempart de ma vie,

Devant qui tremblerais-je ? » Ps. 26,1.

 

La Congrégation des Soeurs de Sainte Marie de Matadi venait de perdre la Révérende Sœur Célestine Mambueni Makadidi, décès survenu à Kinshasa, le samedi 10 Novembre 2012.

Le programme des funérailles se présente de la manière suivante:

le vendredi 16 Novembre 2012: sortie du corps de la morgue.

le samedi 17 Novembre 2012: enterrement à Lukala où se tiendront les funérailles.

Prions tous ensemble pour le repos de l'âme de notre soeur auprès de l'Eternel. 

Jules  Mandaya  Isambasa 

RTDM KUKIELE

Matadi, rdc          
00243 815904444  -  00243 843581593

 

 

Décès du R.P. Anselme De Neef en Belgique

Matadi, le 30 septembre 2012 - Il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui, en date du jeudi 27 septembre 2012, le Révérend Père Anselme DE NEEF, CSSR, ancien missionnaire au diocèse de Matadi. Ayant appris cette triste nouvelle, Mgr Daniel Nlandu Mayi, Évêque de Matadi, a adressé au Très Révérend Père Général des Rédemptoristes, aux Rédemptoristes belges ainsi qu'à la famille du défunt, ses condoléances et pensées pieuses en mémoire du Révérend Père Anselme. Lire le texte des condoléances de Mgr l'Évêque dans la rubrique des Nouvelles sous le titre "In memoriam"

IN MEMORIAM

Je viens d’apprendre avec beaucoup de douleur la triste nouvelle du décès du Révérend Père Anselme DE NEEF de la Congrégation du Très Saint Rédempteur en Belgique.

La communauté diocésaine de Matadi que le brave Père a servi durant de longues années de sa vie gardera toujours gravé dans sa mémoire le nom de ce vaillant et infatigable missionnaire, l’un des pionniers de l’importante œuvre de réforme liturgique dans la foulée du Concile Vatican II.

Au nom de tous les diocésains de Matadi, et à mon nom personnel, je présente mes condoléances les plus sincères au Père Général de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, à toute la communauté belge des Rédemptoristes et à la famille du Père Anselme DE NEEF.

Au Révérend Père Anselme DE NEEF,

La communauté diocésaine de Matadi ne saurait tant vous remercier pour l’important travail de réforme liturgique et de formation permanente des agents pastoraux laïcs que vous avez entrepris en application des recommandations du Concile Vatican II. Nous gardons encore fraîche dans nos mémoires la maîtrise avec laquelle vous avez initié la traduction du missel romain en langue vernaculaire du diocèse de Matadi. Ce qui a permis de mettre ainsi à la disposition des prêtres et agents pastoraux laïcs des outils indispensables pour l’animation liturgique. Nous bénéficions encore de vos nombreuses réalisations au Centre pastoral et Liturgique de Tumba que vous avez équipé et organisé. Et comme Curé de paroisse, à Mangembo, partout ailleurs et à Tumba, vous avez fait figure d’un bon pasteur qui connaissait ses brebis et qui donnait sa vie pour leur croissance humaine et spirituelle.

Merci d’avoir donné votre vie pour la cause de l’œuvre de Rédemption en terre Kongo. Puisse Notre Dame du Perpétuel Secours, Patronne de notre diocèse, intercéder pour vous et vous conduire à son Fils Jésus-Christ.

Que votre âme repose en paix !

Matadi, le 30 septembre 2012

+ Daniel NLANDU MAYI,

Evêque de Matadi.

 

 

Décès du Petit-frère de l'Abbé Willy LUNKOKA

Monsieur l'abbé Lunkoka Willy vient de perdre son petit frère répondant au nom de Grégoire Kalemba Nkayilu, âgé de 42 ans;

Décès survenu le vendredi 7 Septembre 2012 à Matadi. Le programme des funérailles se présente de la manière suivante: sortie du corps de la morgue, le vendredi 14 Septembre 2012 suivie de la veillée mortuaire au quartier BIWEWA (BELVEDERE) à Matadi; l'enterrement est prévu pour le samedi 15 Septembre 2012 dans l' après-midi. 

Partageons ensemble la douleur de la famille du défunt et prions tous pour le repos de son âme auprès de l’Éternel, Maître de la vie et de la mort. 

Que l’Âme de notre frère repose en paix!

 

 

MESSAGE DE CONDOLEANCE DE Mgr L'EVEQUE AUX SSMM

 

Message de condoléances de S.E. Mgr Daniel NLANDU aux SSMM

« …vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies… »

(Is. 55, 8)

Message de condoléances de S.E. Mgr Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, à l’occasion du décès de la Révérende Sœur Célestine MAMBUENI MAKADIDI, Sœur de Sainte Marie de Matadi, décédée à Kinshasa, au Centre Hospitalier Monkole, le 10 novembre 2012

Très Révérende Sœur Supérieure Générale des Sœurs de Sainte Marie de Matadi,

Révérendes Sœurs de Sainte Marie de Matadi,

Chers diocésains,

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Me trouvant en Europe  pour prendre part au Congrès de l'Apostolat Maritime organisé par le Conseil Pontifical des Migrants à Rome, j'ai appris avec une grande consternation le décès de la Révérende Sœur Célestine MAMBUENI MAKADIDI, Sœur de Sainte Marie de Matadi, décès survenu à Kinshasa, au Centre Hospitalier Monkole, le samedi 10 novembre 2012.

Je sais que la Révérende Sœur Célestine MAMBUENI a beaucoup souffert ces derniers temps. La Révérende Sœur Marie-Thérèse MAMPAKA, Supérieure Générale de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie de Matadi, m'informait régulièrement  de l'évolution de son état de santé. Ma prière quotidienne l'accompagnait particulièrement  depuis que j'avais appris l'aggravation de son état de santé. J'ai cru qu'avec les soins médicaux qu'elle recevait et la sollicitude de ses consœurs, elle s'en sortirait comme par le passé. Mais Dieu a décidé de lui accorder le repos éternel. « …vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies… » (Is. 55, 8).

Je partage la douleur de toute la communauté diocésaine de Matadi, de la famille de la Révérende Sœur Célestine MAMBUENI et des Sœurs de Sainte Marie de Matadi. Je prie le Seigneur d'accorder à sa servante  la félicité éternelle.

Je présente mes condoléances chrétiennes à sa famille et aux Sœurs de Sainte Marie de Matadi.

Je n'oublie pas tout ce que la Sœur a fait tout au long de sa vie religieuse pour sa famille religieuse et pour notre diocèse comme couturière et fervente légionnaire à Kingoma, à Matadi, à Mbanza-Ngungu, à Kimpangu, à Kisantu et à Kwilu-Ngongo, son dernier milieu d’apostolat. Je l'en remercie infiniment  tout en lui demandant d'intercéder auprès du Père là haut pour son diocèse, sa Congrégation et sa famille. Son souvenir restera à jamais gravé dans notre mémoire pour tout ce qu'elle a été et tout ce qu'elle a fait au bénéfice de son Eglise.

Qu’elle repose en paix !

Rome, le 12 novembre 2012

+ Daniel NLANDU MAYI,

Evêque de Matadi.