L'Oeuvre missionnaire des Rédemptoristes en RD Congo

L'oeuvre missionnaire des Rédemptoristes en RD Congo. Quelles perspectives d'avenir dans un contexte de restructuration et de reconfiguration.

PREFACE de Clément MAKIOBO Ma-Lelo, Rédemptoriste. Edition : Copiosa Redemptio, Kinshasa, le 11 août 2019. 208 Pages.
Tous droits réservés

RESUME

Ouvrage du Père Victor 1Aujourd'hui, l'oeuvre missionnaire des Rédemptoristes en RDC est irrestiblement soumise au processus de restructuration et de reconfiguration. D'une certaine manière, la restructuration ressemble à un mariage recomposé. Chaque partie prenante s'engage à mettre à la disposition du nouveau couple tous ses atouts pour le bien de tous (...) La transparence de toutes les parties est indispensable pour garantir l'harmonie et l'égale dignité (...) Au-delà des oeuvres/innovations caritatives et sociales qu'on peut vaillamment entreprendre, c'est le fait de "naviguer" dans la "vie de sainteté" qui permettra efficacement aux nouveaux missionnaires imperturbables de vaincre ce virus qu'est le mythe de l'Occident. Ils seront alors "contraints, comme jamais auparavant, à une fidélité plus grande à l'Evangile". Voilà une porte d'entrée dans ce processus-là. Evidemment, une telle démarche disqualifie ou met hors jeu certains membres "dissidents et acéphales" de la congrégation. Car, au fait, ils sont donc inacapables de revisiter leurs tout premières intentions religieuses pour la Mission (...) Nous certifions que le temps du changement est bel et bien arrivé pour soutenir notre mission sur base des objectifs communs avec la disponibilité des membres, la solidarité entre les communautés et les Unités.

AUTEUR

Ouvrage du Père Victor 2Victor MAMPUYA MAFUANA est membre de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur (les Rédemptoristes) en qualité de prêtre-religieux, il a été "initiateur fondateur", directeur et éditeur responsable de la Revue Kola-Espérance [Revue de l'Equipe Missionnaire pour l'Evangélisation (EME) des Rédemptoristes]. Il est actuellement curé de la Paroisse Saint Gérard/Mvuzi-Matadi dans le Diocèse de Matadi-RDC. Il assure des cours à l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées en Chimie Agroalimentaire (ISTACHA) et a aussi des responsabilités au sein du Diocèse de Matadi ainsi que dans la Vice-Province des Rédemptoristes en RD Congo. Il a déjà publié "Problématique désenclavement du territoire de Luozi : Manianga aide-toi et le ciel t'aidera", Miyamba, Maf-Production 2005 ; "Evangéliser hier et aujourd'hui : Missions populaires et autres formes pastorales chez les Rédemptoristes", Kimpese, vers le progrès, 2007. Reste à signaler qu'il y a également un livre écrit avec le concours d'un de ses confrères. Il s'agit de "Equipe missionnaire des Rédemptoristes congolais : Pour une évangélisation en profondeur", Kinshasa, Copiosa Remptio, 2016.

Partagez le contenu ci-dessus avec vos proches.