Association Kimpangi : Matadi-Suisse

Historique

Logo kimpangiL’Abbé Giraud Pindi est arrivé dans l’Unité Pastorale Notre-Dame de Compassion (Bulle, Suisse) en septembre 2006. Sa présence dans les paroisses et sa sympathie auprès de la population et particulièrement des enfants et des jeunes a marqué notre région. Une amitié s’est rapidement tissée entre l’Abbé Jean-Claude, curé modérateur de l’Unité Pastorale et l’Abbé Giraud, si bien que l’Abbé Jean-Claude est allé découvrir son pays d’origine, la République Démocratique du Congo, en 2010. La précarité d’une grande partie de la population Congolaise ainsi que le manque de moyens des institutions publiques a particulièrement touché l’Abbé Jean-Claude.

En collaboration avec Monseigneur Daniel Nlandu, Evêque du diocèse de Matadi auquel est rattaché l’Abbé Giraud, un projet d’échange entre Bulle et Matadi a peu à peu pris forme. Un comité s’est créé au sein de l’Unité Pastorale en février 2011 pour organiser et aboutir à l’envoi du premier container de matériel au Congo. L’UP avait pour thème en 2011 « l’année missionnaire » et pour formule « Nul homme n’est une île ». Dès lors ce nouveau projet a pris tout son sens. De plus, les visites de Monseigneur Nlandu à Bulle ont renforcé ce lien de confiance et de partage entre son diocèse et notre Unité Pastorale.

Le projet a pris un nouveau tournant lors des séjours au Congo de plusieurs jeunes filles de la région de Bulle depuis 2012. Toutes ont participé activement à la vie locale dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, les centres sociaux ou les hôpitaux. Ce sont alors des liens d’amitié et de solidarité qui se sont tissés entre la Suisse et le Congo. L'objectif de ces séjours en RDC était essentiellement de découvrir une nouvelle culture et de côtoyer la population Congolaise dans ses diverses activités. Ces expériences ont toutes été fortes en découvertes et ont laissé des souvenirs marquants.

Suite à leurs séjours en RDC, deux des jeunes filles ont  chacune mené un projet. Ces projets d'aide découlent de leur initiative personnelle. Pour l'une, il s'agit de la construction de l'école de Mvuzi à Matadi et, pour l'autre l'agrandissement du Complexe Scolaire St-Joseph de Kwilu-Ngongo.

Les départs de M. L’Abbé Giraud Pindi et de M. L’Abbé Jean-Claude Dunand de l’Unité Pastorale de Bulle ont incité le comité du partenariat à réfléchir sur la suite des projets. L’idée de la création d’une association indépendante de notre Unité Pastorale a été retenue autant par le comité en Suisse que par les autorités du Diocèse de Matadi en RDC.

L’objectif est de créer une nouvelle structure solide en donnant la possibilité à de nouvelles personnes de rejoindre l’association afin de perpétuer les liens entre Nord et Sud. Le premier projet de l’association se porte sur les recherches de fonds pour la menuiserie afin d’en assurer sa productivité tout prochainement. L’association a débuté ses activités officiellement le 11 décembre 2014 et le nom de « Kimpangi » qui signifie « Fraternité » en kikongo a été retenu pour l’association.