Pax

Siège social : Paroisse Notre Dame de FATIMA / MATADI
Tel. 0855000184 - 099535294 - 081 2827530 - 081 9021 386 - 0896228028 - 0895162379-0855066084

H.ISTORIQUE DE LA FRATERNITE PAX DANS LE DIOCESE DE MATADI

Genèse du Mouvement
Le Mouvement Xaveri tire ses origines dans les années 1952 en RDC. Le Révérend . Père Georges Defour missionnaire de la congrégation de Pères Blancs d'afrique et ancien Chef scoüt, arrive à Bukavu (RDC) en 1946 et nommé comme lnspecteurdes écolesconventionnéescatholiquesdel'archidiocèsedeBukavu

Ayant constanté que les jeunes congolais à l'époque étaient délaissés en eux-même sans structure qui pourait les encadrer après le cours, il entreprit des démarches afin de les encadrer, et 6 ans après il fonde le mouvement Xaveri c'est à dire le 05 septembre 1952 avec son collaborateur congolais l'infirmier Augustin Zagabe avec 5 jeunes de la place 2 jours après le 7 septembre 1952ie nombre des jeunes s'élève à une quarantaine et le mouvement est présenté officiellement au cours d'une célébration Eucharistiqub sous l'appellation de « VIJANA WA KRISTO » en swahili, les jeunes du Christ dans la paroisse Ste THERESE à Bukavu.

Trois mois plus tard, le 03 décembre 1952 à Ia Sollanité de St François Xavier, le ' mouvement adopte celui-ci comme son Saint Patron et le mouvement devient en swahili « WAXAVERI » ou le Xaveri ténant compte du témoignage de ce Saint rendu part le célébrant du jour le Révérend Père Goerges Defour. Ce mouvemnt s'est re[endu dans toute la République et à travers plusieurs pays sur le plan lnternational comme l'un des mouvements d'actions catholiques.

Son but est d'évangélisen des, masses de jeunes dans un climat de joie, de .symphatie... pour en faire d'authentiques'Chrétiens, son objectif est basé sur la notion évangélique de la Charité :(amour réel de Dieu et de son prochain) et son idéal vise.à être Chrétien et aider les autres à le dévénir.

Déclin en RDConqo
Vers les années 1972 sous la deuxieme République du feu Président le marechal Mobutu Sese Seko, avec son systeme de monopartisme, il supprime tous les mouvements des jeunes pour les adherer dans la jeunesse mouvement populaire de la Révolution (JMPR). Cetie décision précipite les rnouvements Xaveri à déclin au Congo et d'autres jeunes avec l'initiation de certains Prêtres vont créer des mouvements comme [e Bilengué Ya Muinda, le Kizito et Anuarité, le Fikari, le Majambere, le Kiro... pour ne pas perdre la jeunesse caiholique.

2. Fraternité PAX
La Fraternité pax est une association sans but lucratif des anciens patronnés et Xaveris adultes. Les anciens patronnés et Xavériens s'étaient rencontrés au cas de décés de l'un de leur décédé, ancien Xaveri de la Paroisse St Joseph de Matonge ! Kinshasa. Après les obsèques, Mosieur l'Abbé KIBUILA, un ancien Xaveri conçu l'idée êvc les autres mebres de faire quelque chose pour relancer leur mouvernent.

Ainsi, étant déjà adultes il fonde un mouvement des anciens patronnés et Xaveris adultes c'était le 13 mai 1980 à Ia paroisse St Joseph de Matonge dans l'archidiocèse de Kinshasa sous l'appellation de la FRATERNITE PAX comme mouvement d'actioris catholiques dans l'église Catholique aui aspire au même but, objectif, idéal, et la devise que le mouvement Xaveri et 10 ans après, il relance le mouvemnt Xaveri dans l'archidiocèse de Kinshasa et dans d'autres diocèses du pays.

3 Dans,le Diocèse de Matadi . Dans notre diocese Ie mouvemênt Xaveri éxistait depuis 1g55 avec le Révérend père Georges Schellin comme le premier aumônier diocésain et il en est suiver d'autres jusqu'à son abollition pendant la deuxieme République, ;

La Fraternité PAX est implantée dans le diocèse de Matadi dépuis le 12 avril lgg5 par Monsieur Augustin DISASHI et quelques anciens Xaveri et patronnés, il récrite les nouveaux membres pour la fraternité PAX et le mouvement Xaveri, elle est réconnue officiellement comme l'un de mouvements d'actions catholiques du diocese conformément à la lettre N"560/99 du 02 novembre l999 par l'Evêque.de Matadi Mon.seigneur Gabriel NKEMBO qui adjoint un aumônier diocésain à la personne de Mosieur l'Abbé Etienne LONGO DIANZENZA.

Le mouverrrent est imlanté actuellemnt dans toutes les Paroisses du doyénné de Matadi, à' St Joseph Lukala, rste THERESE, Chist-Roi, Ste Marie de Loma dans le doyénné de Mbanza-Ngungu. Et nous espérons l'implanter dans les autres doyénées de notre diocese dans les jours avenirs.

Les autorités ayant diriqés
1. Augustin DISASHI : Président Diocésain ' 1995 - 17t11t2004 +