Confirmations a kinkanda 8

MATADI : Fête patronale et Confirmations à Sacré-Coeur / Kinkanda

La paroisse Sacré-Cœur de Kinkanda dans le doyenné de Matadi a vibré ce dimanche 30 juin 2019 à l’occasion de sa fête patronale en ce jour de la commémoration de la solennité du Sacré Cœur de Jésus et de la célébration de la confirmation de plus de 200 enfants, jeunes et adultes qui ont été préparé depuis trois ans.

C’était à 09h30’ que la messe unique programmée ce jour et présidée personnellement par le Père Evêque, Daniel NLANDU MAYI du diocèse de Matadi, a commencé.

A cette messe, animée par la chorale centrale Sacré Cœur et concélébrée par les Abbés Alexis KUTINU, Albert NZOLA, Philibert MAYENGELE, Pierre Kombe, Daniel KUHANDA, Parfait BUMBA, Jean MAKANUA, Jules MANDAYA et Edmond SOBA, on a noté la présence du Président de l’assemblée provinciale du Kongo central, l’Honorable Anatole MATUSILA et de plusieurs invités de marque.

L’homélie du célébrant principal était centrée sur le sens de la fête du Sacré-Cœur qui n’est rien d’autre que l’amour gratuit de Dieu pour les hommes et sur la signification du sacrement de confirmation. Mgr Daniel a exhorté toute l’assemblée à imiter le Cœur-Sacré de Jésus et aux confirmands à s’engager dans l’Eglise et à travailler pour combattre les anti valeurs qui caractérisent notre pays. Paraphrasant le Pape François, l’Evêque de Matadi a rappelé aux jeunes qu’ils sont « l’aujourd’hui de Dieu ». Et Ils le seront davantage en demeurant enracinés à la foi catholique.

Quant à la célébration proprement dite de la confirmation, trois moments forts l’ont caractérisé : d’abord par l’appel nominal des confirmands, moment où chacun des confirmands s’est levé en répondant : « Me voici ». Ils ont pu ensuite par un jeu de questions du Célébrant redire avec ferveur leur foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Enfin, avant de marquer le front de chacun avec le Saint Chrême, l’Evêque et tous les concélébrants ont fait l’imposition des mains sur les confirmands. C’est un geste dont parle l’évangile et qui a toujours été fait sur les chrétiens depuis les apôtres jusqu’à maintenant. Il signifie le don d’une force qui vient de Dieu, la transmission du pouvoir de l’Esprit Saint.

Vers la fin de la messe archicomble un petit mot de circonstance était prononcé par le Vice-Président du Conseil paroissial, Mr Edouard NYMI. Après lui, l’Abbé Alexis KUTINU, curé de la paroisse, a pris la parole pour présenter à l’assemblée le Président de l’assemblée qui était accompagné de son épouse.

Après la messe, un défilé tenu à la cour paroissiale a permis le passage en revue de toutes les forces vives de la paroisse devant l’Evêque de Matadi, l’Honorable Président de l’Assemblée provinciale et les invités.

Pour boucler la boucle,  une réception était organisée dans la salle paroissiale où Mgr Daniel NLANDU, l’Honorable Président Anatole MATUSILA, les consacrés, les invités et les responsables de différentes organisations paroissiales ont été conviés à partager un repas dans la fraternité.

Philibert MAYENGELE

RTDM KUKIELE