MATADI : Paroisse Sainte Marie / Camp Redjaf

Téléphones :

Equipe pastorale :

Abbé Adélard KUEYITUALAMO : Aumônier militaire

Visite pastorale des Etudiants catholiques à la paroisse Sainte Marie Camp Redjaf de Matadi

Les étudiants réunis au sein du Mouvement International des étudiants catholiques / Section Matadi, conduits par leur Aumônier, Mr l’Abbé Philibert MAYENGELE, ont effectué, ce dimanche 12 février 2017, une visite pastorale à la paroisse Sainte Marie / Camp Redjaf à Matadi. C’était l’occasion pour eux, comme l’a su bien souligné au début de la messe, le Curé de cette paroisse militaire, l’Abbé Aumônier Adélard KUEYITUALAMO, « de prouver aux militaires et aux chrétiens du Camp Redjaf que  nos frères et sœurs qui étudient dans nos universités et instituts supérieurs s’efforcent aussi de défendre leur identité catholique et d’évangéliser leurs milieux académiques. Ils méritent pour cela  nos encouragements. »

C’est autour de 10h45 que la messe présidée par l’Aumônier militaire Adélard assisté de l’Abbé Philibert a débuté sous l’animation de la chorale du M.I.E.C.

Avant de commencer son homélie, l’Abbé Aumônier des Etudiants a d’abord tenu rendre grâce à Dieu, Maître de temps et de circonstances,  qui a permis cette visite pastorale. Aussi, par la suite, il a remercié tour à tour le Curé de la paroisse hôte  pour n’avoir pas hésité un seul instant de bousculer la programmation liturgique de ses chorales afin d’offrir un espace à la chorale et toute la communauté paroissiale pour l’accueil chaleureux dont lui-même et toute sa délégation venait d’être bénéficiaires.

Dans son homélie, s’inspirant des textes liturgiques du jour, l’Abbé Mayengele a exhorté les fidèles, dans tout ce qu’ils ont à faire, à savoir faire des bons choix. Il s’agit de toujours choisir le bien (la vie) que Dieu a placé devant nous au détriment du mal (la mort) qui reste pour nous chrétiens un piège du Diable notre ennemi éternel. S’appuyant des propos du Christ qui parlant des Ecritures a clairement indiqué que « Je ne suis pas venu abolir la Loi et les Prophètes mais accomplir », le prédicateur a montré que la Parole de Dieu que nous lisons ou écoutons ne devra pas resté à la simple lecture ou écoute pour en faire après une reproduction machinale des versets ou de certains passages mais elle doit pénétrer nos cœurs en vue de nous convertir du dedans de nos cœurs jusque dans nos actes extérieurs. La Parole de Dieu doit être vécue telle quelle, a-t-il indiqué, et son interprétation ne doit jamais être biaisée par complaisance ou par souci de satisfaire ses auditeurs. Et lorsque le Christ ajoute que « les anciens vous ont dit mais moi je vous dis… », il veut en fait souligné que « la Bible est un message de Dieu, un livre de l’Eglise qui ne doit pas être lue et interprétée sans référence à lui (et à son Eglise) ». Pour conclure, il a invité l’assistance a demandé « la sagesse divine celle que les puissants de ce monde ne connaissent pas pour que dans les choix que vous aurez à faire « Que vous sachez dire oui là où il le faut et non quand c’est non ».

Avant la bénédiction  finale, deux mots ont été entendus, celui du Conseiller de la  Coordination M.I.E.C. /Matadi, le Chef des travaux NGAMOYENE, et de l’Aumônier  militaire, curé de la paroisse Sainte Marie.

Par le chant d’action de grâce, et sa bonne prestation du début à la fin de la messe, sanctionné par une pluie d’applaudissements des chrétiens,  la chorale du M.I.E.C. a ainsi agréablement surpris tout le monde. Une participante à la messe qui n’a pas voulu cacher ses sentiments de pleine satisfaction nous a révélé ceci : « Nous étions comme à Rome, votre chorale est magnifique. Avez-vous un comité de soutien ? Chaque fois que vous me demanderez, je n’hésiterai pas de contribuer pour vous soutenir ».

Après la messe, les étudiants plébiscités par tous, avant de se rendre au Mess des officiers pour le partage fraternel du cocktail, se sont regroupé devant le presbytère pour réitérer leurs remerciements au curé du Camp Redjaf et à toute la communauté paroissiale.

Abbé Philibert MAYENGELE

Aumônier du M.I.E.C. / Matadi