MATADI : Paroisse Sacré-Cœur / Kinkanda (1922)

Adresse physique :
Adresse postale : B.P. 29 - Matadi
Bas-Congo / RD Congo

Contacts :

Téléphones : 00243 99 851 4844

Equipe pastorale :

Abbé André N’TONI : Curé
Abbé André MINGIEDI : Vicaire dominical et Aumônier des Hôpitaux de la Ville de Matadi
Abbé Edmond SOBA : Chargé des projets/Développement (paroisses) et Coopérateur paroissial

09 février 2017 : journée de la vie consacrée au Doyenné de Matadi

Initialement célébrée le 02 février de chaque année, la fête des consacrés, dans le doyenné de Matadi, a été reportée au jeudi 09 février suite à la mort inopinée de Maman Elisabeth SITA NKENGE, mère biologique de l’Abbé Philippe LUBIDIKA, vice curé doyen de Matadi et curé de la paroisse Saint Sacrement / Belvédère, dont la sortie du corps de la morgue de l’IME / Kimpese est intervenue à cette même date. Comme un grand nombre des consacrés a fait le déplacement de Kimpese, au niveau du Doyenné, on s’est convenu que la célébration de cette journée soit ramenée au jeudi 09 février 2017.

Raison pour laquelle, au soir du jeudi 09 février, les consacrés œuvrant dans  le doyenné de Matadi se sont retrouvés à la paroisse Sacré-Cœur de Kinkanda pour marquer d’un cachet spécial cette journée dédiée à la vie consacrée. C’était l'occasion pour les prêtres, religieux et religieuses ainsi qu’Auxiliaires de l‘Apostolat de fraterniser, de prier ensemble et de se rappeler certaines exigences fondamentales de leur vie.

Deux temps forts ont marqué le programme de cette journée :

A 17h30, tous les consacrés ont eu droit à une Conférence qui avait pour le thème : « Religieux : Soyez des experts en communion et constructeurs des ponts », animée dans la salle paroissiale Sacré-Cœur par le Révérend Père Victor MAMPUYA, Curé de la paroisse Saint Gérard de Minkondo. Texte de la conférence en attache

Après ce riche exposé qui a rappelé aux participants les grands traits de la vie consacrée, le contexte de la crise multiforme que traverse notre monde, laquelle crise qui ne manque pas d’affecter le style de vie des consacrés,  et ce qu’ils doivent faire pour devenir des experts en communion et des constructeurs des ponts…., autour de 18h45, on est passé sans transition à l’église paroissiale pour la messe. Sur mandat de Monseigneur l’Evêque empêché pour certaines urgences pastorales, le Père Curé de la paroisse Saint Gérard de Minkondo, assisté des Abbés Alexis KUTINU, Jean MAKANUA et André MINGIEDI, a enchaîné avec la présidence de l’Eucharistie. Son homélie en attache

Animée par la chorale Sacrifice de la même paroisse, notons qu’à cette messe, les consacrés du doyenné de Matadi ont été heureux de prier ensemble avec les fidèles laïcs qui n’ont pas hésité d’abandonner leurs multiples occupations pour venir s’associer à leurs pasteurs et leurs frères et sœurs consacrés, a indiqué le curé Doyen de Matadi, Alexis KUTINU, avant de remercier tous les prêtres, religieux et religieuse, demoiselles consacrées présents et toute l’assistance.

A partir de 20h00, au terme de la célébration eucharistique, tous les consacrés ont regagné la salle paroissiale pour le partage du repas fraternel.