KIMPANGU : Paroisse Saint Gérard (1921)

Adresse physique : Kimpangu
Adresse postale : B.P. 62-Kwilu Ngongo
Bas-Congo / RD Congo

Contacts :

Téléphones : 00243 99 026 4139 – 00243 81 150 7244

e-mail : mpiandaj@yahoo.fr

Equipe pastorale :
Abbé Jean-Pierre MPIANDA : Curé
Abbé Joseph MPELENDA : Vicaire
Abbé Jean-Daniel KUHANDA : Vicaire

L'EGLISE PAROISSIALE ET LA CURE
Mission catholique kimpanguMission catholique kimpangu cureMission catholique kimpangu cure 2

L'HOPITAL GENERAL DE REFERENCE DE KIMPANGU
Hgr de kimpangu 12Hgr de kimpanguHgr de kimpangu 15Hgr de kimpangu 14Hgr de kimpangu 13Hgr de kimpangu 11Hgr de kimpangu 10Hgr de kimpangu 8Hgr de kimpangu 9Hgr de kimpangu 4

Notes d'histoire

La mission de Kimpangu, localité dans la collectivité de Gombe-Sud, zone de Mbanza-Ngungu, est limitée au Nord par les paroisses de Nkolo et de Kinzundu, au Sud par l’Angola (missão católica de Maquela, diocèse de Uíge), à l’Est par la rivière Inkisi, et à l’Ouest par la paroisse de Luvaka. Sa superficie est d’environ 9.056 km2.

Avant l’existence de Kimpangu, la région était, au point de vue évangélisation, desservie par les missionnaires en provenance de la mission de Nkolo. Il a fallu attendre cinq ans après la fondation définitive de la mission de Nkolo pour assister à la naissance de la mission de Kimpangu qui en est issue. C’était le 19 août 1921 que les RR.PP. Louis Van den Dyck et André Thys quittaient Nkolo pour pour aller fonder la mission de Kimpangu. Ce même jour, ils arrivèrent au village de Luzizila ; le jour après à Kimpanzu ; et le surlendemain, ils atteignirent le village Tenga. La quatrième étape se termina à Ngombe. Enfin, cinq jours après leur départ de Nkolo, ils se trouvaient à Kimakandi dont les habitants furent les premiers baptisés de la future mission.

Ceux-ci exigèrent que les Pères s’établissent chez eux. Pour obtenir qu’on les laisse aller plus loin, le Père Van den Dyck dut faire preuve de diplomatie et d’éloquence et promettre formellement de revenir chaque mois à Kimakandi pour y célébrer la Sainte Messe.

Le 24 août, les Pères arrivèrent enfin à Kimpangu. Ils y trouvèrent une chimbecke de trois places. Ils s’y installèrent. L’endroit choisi était situé à proximité d’un marché célèbre, sur la route qui conduit à Maquela do Zombo, en Angola. Il s’appelait "N’ti a Nkulu" (le viel arbre).

Le dimanche, 26 août, ils célèbrèrent la Messe solennelle et distribuèrent 107 communions. En 1922, le 22 septembre, les Missionnaires inauguraient leurs nouvelles habitations. Désormais, les catéchumènes et les élèves pouvaient venir, ils y trouveraient un toit, à l’endroit dénommé "N’zanza Mayimbi", site définitif de la nouvelle fondation.

La paroisse de Kimpangu se compose de cinq Régions pastorales subdivisées en Sections et celles-ci en "Mbombe" (CEVB). Cette architecture se présente de la manière ci-après: La Région pastorale de Kimpangu qui comprend quatre sections: Kimpangu A, Kimpangu B, Kimbele et Kikongo; la Région pastorale de Tadi Dia Mbele qui comprend trois sections: Tadi Dia Mbele, Malau et Kingoma; la Région pastorale de Kinzenze qui comprend quatre sections: Kinzenze, Lomba, Kimakandi et Mani; la Région pastorale de Kinsimba qui comprend quatre sections: Kinsimba, Yanga, Ngongo et Kinlombo; la Région pastorale de Gombe-Sud qui comprend cinq sections: Gombe-Sud, Kinsuka, Kongo dia kati et Sadi.

eglise-paroissiale-st-gerard.jpgchapelle-de-tadi-dya-mbele-1.jpgpres-ngudi-a-ndongesela-zambote.jpg