Conseil pour les Affaires économiques

I. Création :

Le 14 Juin 2019 par Décret épiscopal N° 007/DNM/EVMAT/2019 de S.E. Mgr Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi.

II. Membres :

1. Mgr Giraud PINDI (Délégué de l'Evêque et Président du Conseil)
  2. Abbé Guy LUNTADILA
  3. Abbé Zéphyrin NSIMBA
  4. Abbé Roger MVUL'A NENE
  5. Abbé Paul KITOKO
  6. Abbé Jean-Pierre MPIANDA
  7. Abbé Josaphat KUDIKA
  8. Abbé Hyppolite LUBIKU
  9. Abbé Philippe LUBIDIKA
  10. Abbé Jean-Marie NDEKO
  11. Abbé Emmanuel NSUKULA (Consultant et Représentant le Conseil d'administration de la Pastorale sociale)

III. Mission :

1. Préparer, selon les indications de l'Evêque diocésain, le budget annuel à prévoir pour le gouvernement du diocèse.

2. Définir le cahier de charges de l'Econome diocésain et les directives nécessaires dans l'accomplissement de sa tâche.

3. Vérifier les dépenses et les recettes annuelles effectuées par l'Econome diocésain.

4. Veiller au bon fonctionnement des entités financières du Diocèse qui sont sous la responsabilité de l'Econome.

5. Efudier les investissements possibles en fonction des recettes et dépenses prévues.

6. Proposer à l'Evêque le renouvellement du mandat de I'Econome diocésain ou sa cessation.

7. Proposer à l'Evêque le montant à payer à l'Economat par des personnes juridiques soumises au gouvernement du Diocèse et la contribution extraordinaire à payer à l'Economat par les autres personnes juridiques ayant une activité sur le territoire diocésain, après avoir entendu l'avis du Conseil presbytéral.

8. Aider l'Evêque à prescrire dans toutes les églises et oratoires, même appartenant à des Instituts religieux ouverts aux fidèles, une quête spéciale pour des projets paroissiaux et diocésains, après avoir entendu l'avis du Conseil presbytéraI.

9. Mettre en application les Résolutions et Recommandations du Synode diocésain en matière des finances et patrimoine du Diocèse, Agriculture et Elevages (Actes du Sgnode, VII-VIII, p. 231-232.