BUREAU DIOCESAIN DE MISSIO MATADI ET DES OPM

B.P. 29 - MATADI
KONGO CENTRAL  -  REP. DEM. DU CONGO

E-mail : matadimissio@gmail.com  -  tél. +243 899124336

Le Bureau de MISSIO-Matadi a été créé en 2013 par le Décret épiscopal N° 008/DNM/EVMAT/2013 du 02 Septembre 2013. C'est un instrument de la pastorale sociale de l'Evêque dont la tâche est de contribuer à la mission de l'Evangélisation de l'Eglise peuple de Dieu, suivant trois lignes d'action qui lui sont assignées par l'Autorité diocésaine à savoir les Projets pastoraux, les Oeuvres Pontificales Missionnaires (O.P.M.) et les Collestes des fonds.

Sur le plan opérationnel, l'objectif global du Bureau diocésain de MISSIO-Matadi est de contribuer à la prise en charge de l'Evangélisation par la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières au niveau interne et externe.

Ses Objectifs spécifiques sont les suivants :

Encadrements des Projets pastoraux

• Accompagner les promoteurs des projets pastoraux (planification, mise en oeuvre, suivi, l'évaluation, relations avec les partenaires financiers et autres);
  • Orienter et envoyer les projets pastoraux auprès des organismes pastoraux pour financement;
  • Etudier les projets pastoraux à soumettre à la recommandation de l'autorité diocésaine;
  • Assurer le suivi et l'évaluation des projets financés.

Animation et mobilisation

• Accompagner les communautés paroissiales et/ou les institutions diocésaines dans l'identification de leurs besoins pastoraux;
  • Accompagner les communautés paroissiales et/ou les institutions diocésaines dans le choix de leurs solutions.

Coordination

• Assurer l'organisation administrative de MISSIO-Matadi;
  • Transmettre les dossiers de demande d'aide aux organismes;
  • Fournir aux promoteurs des projets pastoraux des informations ou des précisions sur la minière de rédiger les projets pstoraux, sur les organismes d'aide à l'évangélisation, sur la manière d'élaborer les rapports de réalisation et des rapports financiers;
  • Tenir des réunions de service;
  • Préparer les éléments nécessaires pour l'obtention de l'exonération des frais de douane pour le matériel importé nécessaire à la réalisation de certains projets pastoraux;
  • Suivre les dossiers d'exonération;
  • Veiller à la bonne marche et à la continuité de MISSIO-Matadi;
  • Exécuter toute autre tâche demandée l'autorité diocésaine.

Coordinateur de MISSIO-Matadi : Monsieur Daniel MPANZU AM MPANZU

Secrétaire Polyvalent                      : Monsieur François MASUENA

OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES

Les O.P.M. (Oeuvres Pontificales Missionnaires) sont une institution, un service qui organise la mission de l'Eglise catholique dans les cinq continents. Leur rôle consiste à manifester la nature missionnaire de l'Eglise et la solidarité interecclesiale et universelle. Elles sont au nombre de quatre :

• Oeuvre Pontificale de la Propagation de la Foi (OPPF)
  • Oeuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire (OPEM)
  • Oeuvre Pontificale de Saint Pierre Apôtre (OPSPA)
  • Union Pontificale Missionnaire (UPM)

Objectis des O.P.M. : par l'animation elles visent :

1. A promouvoir l'esprit missionnaire de l'ensemble du Peuple de Dieu;
  2. A provoquer une collecte de subsides (quêtes) au profit de toutes les missions.

Chaque année les fidèles du Diocèse font des cotisations spéciales pour réunir les fonds de la contribution du Diocèse à ces oeuvres de l'Eglise Universelle. Ces cotisations sont regroupées par l'Economat diocésain et expédiées à Rome à travers le service national des OPM.

BETO TUNGULULA DIOCESE YA BETO

La quête spéciale "Beto Tungulula Diocèse ya Beto" (Reconstruisons notre Diocèse) a été créée par le décret épiscopal N° 006/DNM/EVMAT/2013 du 26/08/2013, avec l'objectif de relancer les activités pastorales et caritatives diocésaines. Cette quête se veut plutôt comme un mot d'ordre lancé à toute la communauté diocésaine à l'issue des assises du Synode diocésain tenu à Matadi du 21 Avril 2011 au 25 Mai 2013.

Chaque fidèle catholique adulte résidant au Diocèse de Matadi est tenu d'y participer, en conscience, à hauteur minimale d'un montant équivalent en monnaie locale à UN Dollar américain l'an.

En pratique, une carte de contribution individuelle est imprimée et remise à chaque fidèle adulte. Elle est completée une fois l'année et signée par le curé de la paroisse du contribuable pour l'année payée. A la fin de l'année, chaque curé de paroisse établit une liste des fidèles ayant contribué à cette quête diocésaine; liste qu'il transmet à l'Economat diocésain accompagnée de la somme de toutes les contributions.