COORDINATION DIOCESAINE DES ECOLES CONVENTIONNEES CATHOLIQUES

Siège : Paroisse Sainte Thérèse - Mbanza-Ngungu
B.P. 24 - Mbanza-Ngungu
KINGO CENTRAL - REP. DEM. DU CONGO

Les Ecoles Conventionnées Catholiques sont des écoles de l'Etat confiées à l'Eglise Catholique qui les gère suivant les termes de la Convention scolaire signée entre la R.D. Congo (ex Zaïre) et l'Eglise Catholique du Congo; convention signée à Kinshasa le 26 Février 1977. Cette Convention définit les responsabilités et les engagements de l'une et de  l'autre partie en concerne.

L’état est le pouvoir organisateur de toutes les écoles conventionnées. A cet titre, il organise le système et le programme de l'enseignement, il pourvoit aux besoins financiers des écoles (Salaires du personnel, frais de fonctionnement), aux Equipements et aux infrastructures scolaires.
L'Eglise catholique est le gestionnaire des Ecoles conventionnées. Cette gestion porte sur l'organisation interne des écoles, le fonctionnement des écoles, le personnel oeuvrant au sein des écoles, les finances de l'école et la vie sociale des élèves. C'est la mission confiée, à des échelons divers, aux différentes coordinations des écoles conventionnées : Coordination nationale, Coordinations provinciales et Coordinations diocésaines.

Au niveau du Diocèse de Matadi, un document a été publié en 1978 par Monsieur l'abbé François Bankazi Muntanda, coordinateur diocésain à cette époque, reprenant tous les documents légaux en rapport avec cette convention entre l'Eglise catholique et l'Etat ainsi que l'organisation des écoles conventionnées par la coordination diocésaine. Ce document, écrit "à l'intention des Instituteurs et professeurs pour mieux remplir leur mission d'Educateur", s'intitule : "Les Ecoles Conventionnées Catholiques Aujourd'hui" et est composé de trois parties qui se repartissent ses 23 (Vingt-trois) chapitres. Il reste encore à ce jour le document de base dans l'organisation des Ecoles Conventionées Catholiques au Diocèse.

Coordinateur Diocésain :

Abbe jean claude nekua

Abbé Jean-Claude NEKUA LUMBU

Contacts :

COORDINATION DIOCESAINE DES ECOLES PRIVEES CATHOLIQUES

C.E.P.C.

Siège : Paroisse Sainte Thérèse - Mbanza-Ngungu
B.P. 24 - Mbanza-Ngungu
KINGO CENTRAL - REP. DEM. DU CONGO

Les Ecoles privées au niveau du Diocèse sont à considérer à deux niveaux : les Ecoles ayant pour Promoteur l'Evêque Docésain et gérées par l'Economat diocésain d'une part et les Ecoles ayant pour Promoteurs d'autres personnalités physiques ou morales oeuvrant sur le territoire diocésain d'autre part. Depuis 2019, une Coordination des écoles privées a été créée pour jouer le rôle d'arbitre au milieu de toutes ces formations scolaires.

Dans le Décret de nomination du Coordinateur Diocésain des Ecoles Privées, l'Evêque a défini la mission du responsable de ce jeune office telle que stipulée ci-dessous.

Mission :

• Faire appliquer dans les écoles les orientations pastorales du Diocèse conformément aux résolutions du Synode Diocésain NN 24, 25, 27, 32, 34.
  • Etudier la possibilité de la création des nouvelles écoles privées diocésaines
  • Faire annuellement le rapport à l'Evêque Diocésain.

Coordinateur Diocésain :
Abbe alexis mbuaki