Missionnaires Clarétains

Les fils du Cœur Immaculé de Marie (en latin Congregatio Missionariorum Filiorum Immacolati Cordis B.M.V. ou CMF) ou missionnaires clarétains forment une congrégation cléricale missionnaire et enseignante de droit pontifical.

Historique

Au début du xixe siècle les gouvernements libéraux qui gouverne l'Espagne (Juan Álvarez Mendizábal, Baldomero Espartero, Leopoldo O'Donnell) réalise le désamortissement qui conduit à la sécularisation des biens de l'église et à la dispersion des communautés religieuses.

Antoine-Marie Claret (1807-1870), après une expérience réussie comme missionnaire aux îles Canaries, fonde les fils du Cœur Immaculé de Marie le 16 juillet 1849 au séminaire de Vic avec cinq compagnons (Esteban Sala, José Xifré, Jaíme Clotet, Domingo Fábregas, Manuel Vilaró) pour la prédication des missions paroissiales en Catalogne1. Le 1er août 1847, le père Claret avait fondé une confrérie du cœur Immaculée de Marie basée sur celle de Paris (basilique Notre-Dame-des-Victoires de Paris)2 dont les membres portent un scapulaire blanc avec le cœur de Marie3. Les clarétins propagent la confrérie et le scapulaire du Cœur Immaculé de Marie.

Un mois après la fondation, il est nommé archevêque de Santiago de Cuba et consacré évêque le 6 octobre 1850 dans la cathédrale de Vic. Il quitte la direction de l'institut qui est consolidé et diffusé sous la direction de José Xifré, élu supérieur général en 1848 et qui gouverne jusqu'en 1899. À Cuba, le Père Claret fonde avec la mère Marie Antonia París y Riera, les religieuses de Marie Immaculée missionnaires clarétines4.

La congrégation reçoit du pape le décret de louange le 29 octobre 1860, leurs constitutions sont approuvées le 22 décembre 1865 et définitivement le 11 février 1870.

Lors de la Révolution de 1868, Claret quitte l'Espagne et Xifré s'installe à Perpignan. En 1869, à l'invitation de Mgr Lavigerie, les premiers clarétains arrivent comme missionnaires en Algérie puis suivent les fondations du Chili et en de Cuba en 1880. En 1883 le Saint-Siège leur confie la mission de Guinée équatoriale et en 1884 assume la direction religieuse du collège pontifical espagnol de Rome.

Paroisses ou Communautés dans le Diocèse de Matadi :

• Kuilu-Ngongo : Paroisse Antoine-Marie Claret / Cité Nsele