Diocèse de Matadi

Matadi

CORONAVIRUS : La ville de Matadi en confinement général

Depuis ce matin du 22 mai 2020, la ville de Matadi dans la province du Kongo central est en confinement général jusqu'au dimanche 24 mai prochain, hormis certains services indispensables et essentiels.

Le confinement de la ville sera accompagné d'un couvre-feu qui va de 19h et 5h30. Cette décision a été prise par le Gouverneur de la Province Monsieur Atou Matubuana lors d'un point de presse tenu mardi 19 mai à Matadi à à la suite du rapport reçu du comité chargé de la riposte contre la pandémie du coronavirus dans le Kongo Central. L'objectif du confinement est, selon le Gouverneur de la province, de "donner l’occasion à l’équipe de la riposte de la province de mieux faire la traçabilité des personnes ayant été en contact avec les malades" afin de briser la chaîne de contamination de la maladie dans la ville de Matadi.

Pour ceux qui sont obligés de se déplacer pour raison de service ou autre motif essentiel pendant cette période de confinement, la mairie de la ville a octroyé hier des permis de déplacement vendus à 25.000 Fc (13,7 $). Toute personne retrouvée dans la rue sans ce permis est passible à une amende.

En effet, "la province a totalisé 101 cas selon le bulletin quotidien du comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19 publié mardi 19 mai. Avant les 19 nouveaux cas enregistrés dans cette province, les 82 cas précédents étaient répartis dans les différentes zones de santé comme suit : Zone de santé de Matadi, 51 cas confirmés dont 2 décès et 2 guéris; Zone de santé de Nzanza 28 cas confirmés avec 3 décès ; Kisantu 1 cas confirmé; Boma 1 cas confirmé et 1 décès, Lukula 1 cas confirmé avec 1 décès. Au total la province a enregistré 7 décès".

En jetant un coup d'œil dans les rues depuis ce matin, l'on constate les chaussées vidées des personnes et des véhicules, les commerces fermés, des voies d'accès barricadées par la police et des patrouilles organisées.

Société Confinement Matadi

Ajouter un commentaire