Messe pour les Evêques, les Prêtres et les Diacres Défunts , « témoins d’une Eglise qui a traversé les âges »
- Par diocesedematadi
- Le 01/11/2024
- Dans Nouvelles du Diocèse
- 0 commentaire
Une messe de suffrage pour les Evêques, les Prêtres et les Diacres Défunts a été présidée par Monseigneur André-Giraud dans la chapelle épiscopale, en ce soir du vendredi 01 novembre. Cette messe déroge à la nouvelle habitude de prier pour les clercs décédés le 03 novembre, étant donné que le troisième jour de ce mois sera un dimanche.
Commentant les textes du jour (la férie du temps ordinaire), Notre Evêque a centré son homélie sur « le devoir de mémoire ».
La mission de l’Eglise est une œuvre commune qui a traversé l’océan des âges. Ainsi ceux qui nous ont précédés ont conduit la barque de l’Eglise de Matadi jusqu’à nous, contre vents et marées, chacun à la mesure de capacités reçues du Seigneur. Nous souvenir d’eux est un signe d’espérance pour que nous continuions, nous aussi, à lutter et à mener courageusement cette barque, à faire du bien parfois au péril de notre vie et à mettre du cœur dans ce monde sans cœur, se référant ainsi à la nouvelle encyclique du Saint-Père (Dilexit Nos).
Après la célébration, l’Evêque et tous les participants se sont recueillis devant les tombes des Evêques. Le moment fort de ce recueillement a été la demande pathétique de l’actuel Evêque, adressée à ses vénérables prédécesseurs : Raphaël, Simon, Gabriel et Daniel, vous qui avez servi et aimé ce diocèse, vous qui avez conduit la barque du diocèse de Matadi jusqu’à me la laisser, vous qui connaissez, mieux que tous, les joies et les peines de ce ministère épiscopal, intercédez pour moi afin que je mène courageusement cette barque…
Que la lumière perpétuelle brille sur eux pour qu’ils reposent en paix !
La Chancellerie Diocésaine
Ajouter un commentaire