F6fe8c5e c399 44f4 9758 a25d4d6cc07a

MATADI : Ouverture du mois de la Bible.

Monseigneur André-Giraud PINDI, Administrateur apostolique du Diocèse de Matadi, a ouvert solennellement le mois de la Bible ce Dimanche 05 septembre 2021 à Matadi.

Cet événement a eu lieu au cours d’une célébration eucharistique qu’il a présidée en ce 23ème Dimanche ordinaire, dimanche de la Bible, à la paroisse Sainte Bernadette dans la ville de Matadi et a connu la participation de la délégation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) constituée des membres de la commission de l’apostolat biblique et de la commission des communications sociales (service audio-visuel). Cette délégation était conduite par le Révérend Père Ditona Léopold, chargé de l’apostolat biblique au niveau de la CENCO.

23536d79 63a9 4a0b 9c2f 78dfbdb6a2c5Ce fut l’occasion aussi pour l’autorité diocésaine de Matadi d’installer officiellement la commission diocésaine de l’apostolat biblique dirigée par le Révérend abbé Mpevo Aimé, docteur en exégèse et professeur des universités et constituée des membres clers comme des laïcs.

Dans sa prédication pour la circonstance, Monsieur l’abbé Mpevo Aimé, a présenté le miracle de la guérison du sourd-muet dans Marc comme avant tout un récit de la conversion. Il s’agit d’ouvrir les oreilles à la Parole de Dieu et d’ouvrir la bouche pour la proclamer en vue du salut des hommes. Cette parole qui amène à la conversion des cœurs pour le salut de l’homme. Si tout le monde peut proclamer la Parole de Dieu, il n’est donné cependant à tous de l’enseigner, a-t-il souligné. Ce domaine est réservé à ceux qui en font des études sérieuses vue la complexité de ses écrits.

Par ailleurs, a-t-il dit, Dieu ne nous parle pas seulement par la Bible surtout qu’il faut comprendre que tout n’y a pas été écrit et que cette « bibliothèque » a été mise par écrit plusieurs siècles plus tard. Dieu nous parle aussi par notre corps mieux notre conscience d’une part et, d’autre part, par les événements de la nature. D’où, a-t-il affirmé, il n’est pas question pour les chrétiens d’idolâtrer la Bible, mais de savoir aussi écouter Dieu par la conscience et à travers les éléments de la nature créée par Lui. C’est dans ce sens que le prédicateur du jour n’a pas hésité de faire une catéchèse apologétique de l’écologie.

Au cours de la messe, la Bible a été mise en exergue, depuis la procession pour les lectures jusqu’à la remise des Bibles aux différentes délégations des paroisses regroupées dans l’Eglise pour la circonstance. A elles d’apporter ce livre à leurs communautés paroissiales respectives pour l’apostolat biblique.

Dans son mot, le père Léopold Ditona a remercié le diocèse de Matadi par son autorité pour avoir accepté d’organiser cette cérémonie à Matadi. Il a remercié également tous les participants à la messe ainsi que toute la communauté diocésaine qui a suivi cet évènement à travers les medias.

Notons que le diocèse de Matadi est l’unique parmi les trois diocèses de la Province du Kongo Central à avoir une Bible traduite en Kikongo (Kindibu) « Mpova Nzambi ». Le défi pour le diocèse est d’en publier de nouvelles éditions et surtout de traduire de nouveau ce texte en « Kingongo ya leta » pour la population de la ville de Matadi et des environs.

Partagez le contenu ci-dessus avec vos proches.

Administrateur Apostolique Mois de la Bible