Mgr Daniel NLANDU MAYI

Homélie de SE Mgr Daniel NLANDU, Evêque de Matadi, à la messe de clôture du VIe Chapitre Général des SSMM à Vunda

Textes

• 1ère lecture : Jos 3, 1–10
  • Evangile : Lc 11, 29–32

Chers frères et sœurs,

Le 6ème Chapitre Général de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie de Matadi, dont j’ai l’honneur et la joie de présider la clôture aujourd’hui, inaugure une nouvelle page dans l’histoire de cet Institut religieux de droit diocésain, fondé par un de mes vénérables prédécesseurs (Mgr Simon Nzita), et confié de nos jours à ma sollicitude pastorale.

Je rends grâce au Seigneur pour le bon déroulement de ces assises, dans un climat serein, convivial et fraternel. Oui, son Esprit Saint que nous avons invoqué à l’ouverture de ce Chapitre, en a effectivement guidé les travaux du début à la fin, éclairant de sa lumière inspiratrice tous les participants.

Je félicite ensuite très vivement toutes les capitulantes pour s’être investies consciencieusement, pour que les travaux du Chapitre aboutissent aux résultats que nous considérons tous comme fruits de la grâce de Dieu et des efforts de chaque capitulante.

Je félicite et remercie de même le Révérend Père Beaudouin MUBESALA et l’Abbé Bernard Nkiambi, qui ont accompagné les capitulantes tout au long des travaux de ce 6ème Chapitre Général.

Comment ne pas féliciter particulièrement celles qui viennent d’être élues pour prendre la grande responsabilité de conduire la Congrégation au cours de leur mandat qui commence aujourd’hui ! Tout en recommandant leur lourde mission à l’Intercession de la Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, et tout en les assurant de ma prière, de tous mes encouragements et de ma sollicitude, je rends en même temps grâce au Seigneur pour avoir conduit et soutenu l’équipe qui achève son mandat à la direction de l’institution.

Mes chères Sœurs,

J’aimerais bien vous souligner que la fin d’un Chapitre Général marque un nouveau départ pour tous les membres de la Congrégation : c’est ici le lieu de rappeler à tous les membres que la mission des capitulantes comme celle de toutes les Sœurs de Sainte Marie de Matadi, c’est de travailler en commun pour la transformation réelle et profonde de l’Institut conformément à son charisme et aux résolutions prises au terme du Chapitre.

L’on ne doit pas oublier que la valeur d’un Institut religieux dépend de la valeur humaine et spirituelle de ses membres.

A cet égard, la belle figure spirituelle de votre fondateur Mgr Simon Nzita, vous aidera à incarner dans votre vie et dans votre action le charisme de votre Congrégation.

A l’équipe nouvellement élue, je m’adresse en ces termes :

Comme l’indique si bien le thème choisi pour ce Chapitre, « être une servante comme Marie pour conduire à la lumière le peuple de Dieu », vous n’avez qu’une seule mission à mener : vous mettre au service de Dieu par son Eglise. Comme Christ venu dans le monde pour servir, non pour être servi, je vous invite à marcher sur ses pas.

C’est en servant les autres, en vous sacrifiant pour les autres que vous allez réellement refaire l’expérience qu’avait faite Marie, la digne servante de Dieu.

Puisse son exemple vous aider à bâtir une Congrégation soudée, composée des personnes prêtes à l’entraide,  à s’aimer de façon sincère et à se pardonner mutuellement.

Allez en eau profonde pour continuer à apporter du dynamisme, de la vitalité au sein de la Congrégation et globalement au sein de notre cher diocèse. Celui-ci a urgemment besoin de l’engagement de toutes ses filles et de tous ses fils pour l’aider à poursuivre son relèvement.

Chères responsables, je vous invite donc à être une véritable chance pour vos consœurs, pour l’Eglise locale de Matadi. Le service auquel vous êtes appelées vous pousse à bâtir des communautés paisibles, toujours soudées autour d’un même objectif, à savoir suivre fidèlement le Seigneur afin de mieux le servir.

Comme Jonas dont la prédication a permis aux Ninivites à s’interroger sur leur relation avec Dieu et à revenir illico à lui, que votre témoignage de vie soit pour toutes vos consœurs une occasion de vivre une véritable conversion.

A vous toutes, Révérendes sœurs, je vous assure, enfin, de tous mes meilleurs vœux pour une croissance sans cesse constante de cette œuvre précieuse qu’est votre Congrégation, et je ne cesserai jamais de vous confier à la sollicitude et à l’intercession de la Vierge Marie, car elle est la Patronne de votre Congrégation.

Que Dieu bénisse la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie de Matadi ! Qu’il vous accorde de vivre conformément aux exigences de l’Evangile et de la vie à laquelle vous êtes appelées !

Sur ce, je déclare clos les travaux de votre sixième Chapitre Général.

+Daniel NLANDU MAYI

Homélie