Diocèse de Matadi

Mgr Daniel NLANDU MAYI

SAINTE BERNADETTE/SOYO: Homélie de l’Évêque aux vœux des SSMM

Homélie de S.E. Mgr Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, à la Profession des Vœux perpétuels, temporaires et au Jubilé d’argent des SSMM

Matadi, Paroisse Sainte Bernadette/Soyo, dimanche 30 août 2020.

 

Textes liturgiques :

1ère lecture : Jr 20, 7 – 9        

2ème lecture : Rm 12, 1 - 2     

Evangile : Mt 16, 21 – 27

Chers Frères et sœurs en Christ,

15 jours après la réouverture officielle des lieux des cultes, fermés à cause de la pandémie qui a fait tant de victimes dans le monde et qui continue à sévir dans plusieurs régions de notre planète, la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie de Matadi, dans ce contexte de crise sanitaire, accueille dans ses rangs de nouvelles personnes qui ont accepté, par les vœux temporaires pour les unes, de consacrer pour la première fois toute leur vie à Dieu en annonçant son Evangile, et par les vœux perpétuels pour les autres de se donner définitivement au Seigneur comme une offrande agréable, capable de lui plaire.

Aussi une parmi elles célèbre son jubilé d’argent de vie consacrée au Seigneur. Tel est pour nous tous ici le véritable motif pour rendre grâce au Seigneur pour tant d’amours reçus de lui. En effet, l’événement de ce jour est donc une nouvelle preuve que Dieu ne cesse de combler des bienfaits ses enfants et son Esprit continue à nous guider sur le chemin de la vie et de la vocation. Nous allons donc, en ce jour béni, implorer la grâce de Dieu et l’intercession de la Vierge Marie en faveur de cette Congrégation et plus particulièrement de ses membres qui sont à l’honneur aujourd’hui.

En ce jour très spécial, Frères et sœurs en Christ, j’aimerais m’adresser principalement à celles qui sont venues se confier de manière spéciale à Dieu et lui confier aussi l’itinéraire de leur vocation. Je souhaite que le message de ce jour les accompagne tout au long de leur vie religieuse.

Jubilé d’argent : 25 ans de vie religieuse

Ma chère Sœur Marie Jeanne:

Pour vos 25 ans de vie religieuse, vous avez certes une très belle raison de vous réjouir et de vous estimer heureuse aujourd’hui : vous avez tenu bon, contre vents et marées, 25 ans au service du Seigneur ! Vous méritez nos vives félicitations et nos chaleureux applaudissements !

Je vous invite, Frères et Sœurs à l’applaudir.

Cependant, ces applaudissements et tous ces cris de joie pour vous féliciter ne signifient pas que vous êtes arrivée au bout de la mission !En plus, la couronne que la Supérieure va placer sur votre tête tout à l’heure ne signifie pas la fin de tout, le couronnement de tout ! Le chemin est encore long, la course continue ! Sur l’itinéraire de votre vocation, vous ferez encore l’expérience de la fragilité humaine. Dans l’événement d’aujourd’hui, il s’agit plutôt du couronnement de vos efforts à mi-parcours !

Ces applaudissements et ces cris de joie vous encouragent plutôt à aller de l’avant ! Ils  expriment la joie de toute la communauté, son admiration et sa reconnaissance devant un tel exemple de fidélité, de patience et de persévérance.

Nous savons tous ce qu’il en coûte de prendre sa croix chaque jour pour suivre le Christ, comme le recommande l’Evangile de ce jour. Voilà pourquoi nous vous félicitons. Vous avez tenu bon, persévérez davantage !

Continuez à suivre généreusement le Christ, le Maître doux et humble de cœur. Qu’il soit votre plus grand soutien dans votre effort quotidien de porter votre croix à sa suite.

Votre jubilé, chère Sœur, est également un grand signe d’encouragement et de motivation pour vos cadettes, ces jeunes sœurs qui vous regardent avec autant d’admiration. Elles comprennent parfaitement que si vous avez pu tenir toutes ces années, c’est  qu’elles aussi peuvent y arriver.

Et que si pour vous le chemin est encore long, ce qu’elles aussi peuvent vivre jusqu’au bout l’appel qu’elles ont reçu. « L’exemple entraine », dit-on !

Que la célébration de ce jubilé renouvelle en vous la joie de servir le Christ durant toute votre vie, car votre donation à Lui et à son Eglise, depuis le jour de vos premiers vœux, est une donation totale et irréversible.

Révérende Sœur Marie Jeanne KHUWA KAKA,

Ad multos annos!

Profession des vœux perpétuels

Mes chères Sœurs Elodie, Angèle et Margueritte:

Quelques années se sont écoulées depuis la profession de vos vœux temporaires. Vous vous êtes efforcées de  vivre, le mieux que vous avez pu, votre donation au Seigneur dans le respect des exigences de la vie religieuse en général, et du charisme particulier de votre Congrégation vous invitant à ‘’ travailler à l’édification du règne de Dieu dans l’Eglise de Matadi par le dévouement aux œuvres de jeunesse, d’enseignement et de portée sociale, aux soins des malades et à toute œuvre apostolique’’. (Constitutions des SSMM, art.7)

Toutes ces années vous ont certainement aussi permis de prier davantage et de réfléchir profondément sur le bien-fondé de votre engagement .

C’est donc en âme et en conscience, en pleine connaissance de cause que vous allez vous engager définitivement à la suite du Christ, malgré toutes les épreuves  dont vous avez certainement eu à faire l’expérience.

Vous voir aujourd’hui dans cette église, prêtes à vous engager définitivement dans la vie religieuse comme Sœurs de Sainte Marie de Matadi, cela est un signe visible qui témoigne que vous avez compris l’exaltation de la croix ! Car porter chaque jour sa croix pour suivre le Christ est une tâche difficile certes, mais très exaltante, surtout lorsque cela est accompli par amour pour Lui et par amour pour les autres.

Les vœux de chasteté consacrée, d’obéissance religieuse et de pauvreté évangélique que vous allez émettre aujourd’hui de manière définitive devant votre Supérieure et le peuple de Dieu réuni en prière, sont une promesse que vous allez faire à Dieu de vous engager définitivement, librement et sans contrainte, à vivre l’idéal religieux dans votre Congrégation, selon le charisme propre lui assigné par son fondateur, un de mes Vénérables Prédécesseurs et premier Evêque autochtone de notre cher diocèse, à savoir Mgr Simon NZITA WA NE MALANDA.

Mes chères Filles,

En ce jour de l’émission de vos vœux perpétuels, je vous invite particulièrement à la fidélité et à la persévérance !

Puisez sans cesse dans la prière, surtout dans la dévotion mariale, les forces nécessaires qui  vous permettront de ne pas faiblir, de rester fortes malgré la rudesse du chemin.

En effet, une vie religieuse qui ne se nourrit pas de la prière et des sacrements, particulièrement de l’Eucharistie, s’expose vite à l’étiolement et au dégoût ! Voilà pourquoi, l’Eucharistie doit être pour vous une véritable école de vie, dans laquelle vous apprenez à vivre pleinement votre consécration au Seigneur et à donner votre vie pour le salut des autres.

Tenez bon et allez toujours de l’avant, ne cédez jamais à la tentation de vous laisser abattre par les difficultés inhérentes à votre vie. Pour votre soutien, comptez aussi sur ma prière, celle de vos consœurs, de votre famille biologique et de tous vos prêtres de notre Eglise locale de Matadi. 

Que tous soient pour vous non pas une pierre d’achoppement, mais bien une chance, un chemin ouvert qui vous conduise sans encombre jusqu’au bout de votre mission.

Que la Vierge Marie vous obtienne la grâce de la joie intarissable, de la fidélité et de la persévérance ! 

Profession des vœux temporaires

Mes chères Filles Dorcas, Adeline et Pélagie:

Par les vœux de chasteté consacrée, d’obéissance religieuse et de pauvreté évangélique, vous allez vous  donner corps et âme au Seigneur pour votre sanctification et celle de l’humanité. Cet engagement solennel que vous prenez fera de vous des amies du Seigneur, qui vous appelle à œuvrer dans sa moisson et amies de sa Mère, Notre Dame de Bonne Espérance, qui devra désormais être votre modèle de vie.

Ayez toujours à l’esprit que désormais, pour vous, plus rien ne sera comme avant. N’oubliez jamais que vous  devenez à partir d’aujourd’hui des personnes mises à part par Dieu, non pas pour vous-mêmes, mais pour le peuple auprès de qui il vous envoie porter la Bonne Nouvelle du salut selon les besoins du monde de notre temps.

C’est même le message que nous livre Saint Paul Apôtre dans l’extrait de sa Lettre aux Romains que nous avons entendu dans la deuxième lecture. N’étant pas long, j’aimerais le reprendre pour vous, pour que vous saisissiez dès maintenant que votre vie doit ressembler véritablement à celle des personnes conscientes d’avoir tout quitté pour Dieu, conscientes surtout d’avoir accepté de se laisser guider par la seule volonté divine.

En effet, Saint Paul déclare ceci : « Je vous exhorte donc, frères, au nom de la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : ce sera là votre culte spirituel. Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. »

Très chères Filles,

Votre vie est désormais une offrande à Dieu, un sacrifice fait à Celui qui vous a appelées à son service. Offrez votre personne et votre vie en sacrifice, tel est l’appel que vous lance en ce jour le Seigneur.

Dès lors, vous devenez des personnes sacrifiées pour les autres, des êtres totalement dévoués pour la cause du peuple chrétien. Ce sacrifice exige de vous un oubli total de votre propre intérêt pour ne rechercher que l’intérêt  supérieur et communautaire. Avec ce sacrifice, vous n’existez plus que comme membres d’un seul et unique corps du Christ.

Voilà pourquoi, en devenant offrandes pour les autres, vous êtes appelées à mener une vie digne, conformément aux exigences de l’évangile et aux règles établies dans votre Congrégation en vue d’accomplir dans les meilleures conditions possibles le travail pour lequel vous avez été appelées.

 

Prenez pour modèle le Christ ainsi que toutes vos aînées qui se distinguent par leur qualité de vie religieuse ; marchez sur leurs traces tout en gardant un regard attentif à la Vierge Marie, la Mère de tous les consacrés. Qu’elle vous accompagne tout au long de votre apostolat.

Mes très chères Filles,

Je tiens à vous prévenir que dans cette vie vous aurez à traverser bien des moments d’incertitude et de remise en question de votre identité. Cependant, à chaque fois que la vie vous offrira ces moments de souffrance et de questionnement à cause de votre attachement au Christ, je vous recommande de trouver du repos dans la prière, et la prière par excellence, comme je l’ai déjà dit, c’est l’Eucharistie. C’est bien d’elle que vous tirerez des forces neuves pour sortir victorieuses de ces moments difficiles. Que l’eucharistie quotidienne soit pour vous une oasis où vous trouverez toujours  de l’eau vive pour vous abreuver et apaiser vos âmes.

Cependant, face aux difficultés, aux  multiples inquiétudes et aux souffrances de la vie, ne vous découragez pas. Ayez confiance en celui qui vous a appelées à œuvrer dans sa vigne. A l’instar du prophète Jérémie, dans la 1ère lecture, qui en appelle à Dieu de façon pathétique, gardez confiance au Seigneur et demeurer fidèles à votre mission, quoi qu’il en coûte.

Confiez-vous toujours au Seigneur, il est le seul capable d’éclairer votre apostolat et de soulager vos maux.  N’oubliez surtout pas que c’est bien le Christ qui vous a choisies, c’est Lui seul qui vous a appelées. Trouvez en Lui votre force et placez en lui toute votre espérance.

Plein succès à vous dans l’accomplissement de votre mission !

Bien Chères filles Marie Jeanne, Elodie, Angèle, Margueritte, Dorcas, Adeline et Pélagie,

En ce jour de grâce pour vous, ne perdez jamais de vue que c’est sur une vie de total abandon à Dieu que vous êtes appelées à bâtir votre consécration religieuse. Aussi, je voudrais vous rappeler que l’abandon à Dieu implique nécessairement l’obéissance à sa sainte volonté. C’est lui qui vous dira toujours ce que vous devez faire.

Soyez donc toujours à l’écoute de ce que Dieu vous dira à travers les responsables de vos communautés et de votre Congrégation pour le bien du peuple de Dieu et pour votre propre sanctification.

C’est dans ce sens que, dans l’Evangile, le Christ s’adresse à nous et particulièrement à vous en ces termes : « si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive… Qui veut sauvegarder sa vie, la perdra ; mais qui perd sa vie à cause de moi, la gardera ».

Que ces paroles du Christ ne vous bouleversent pas, Chères Filles ; mais qu’elles vous rendent plutôt réalistes et plus conscientes de la noble mission reçue du Seigneur. Oui ! Suivre le Christ (la Sequela Christi) n’est pas un itinéraire facile à parcourir suite à plusieurs exigences qui y sont liées.

En effet, le réalisme auquel le Christ vous convie dans cet extrait d’Evangile vous permet de comprendre qu’en acceptant de servir Dieu dans cette vie religieuse, vous avez, par la même circonstance, accepté de prendre part aux souffrances qui sont liées à cette vie.

Comme le Christ, votre vie sera mise fréquemment à l’épreuve, et ces épreuves auront de sources diverses. Vous appuyant sur le Christ, dans une totale confiance, vous réussirez alors à surmonter toutes ces épreuves. Mais si vous perdez confiance en lui, alors il vous sera impossible de les vaincre par vos propres efforts.

Conclusion

Chers frères et sœurs,

En réitérant mes vives félicitations ainsi que l’assurance de ma sollicitude et de ma prière à toutes les lauréates de ce jour, je vous invite à soutenir dans la prière toutes les religieuses, qui se dévouent entièrement au service du peuple de Dieu que nous formons!

N’oublions pas de saisir cette occasion pour prier le Seigneur, de susciter au milieu de nos familles, des jeunes filles qui vont s’engager généreusement aux côtés de nos religieuses, pour contribuer sans cesse à la croissance de l’œuvre de Dieu dans notre diocèse.

Que la puissante et maternelle intercession de la Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel secours,  vous soutienne et vous accompagne!

Amen !

Homélie

Ajouter un commentaire