Vendredi saint 2

ÉVÊCHÉ : Célébration de la Passion du Seigneur

Ce vendredi 10 Avril 2020, Monseigneur Giraud Pindi, le Vicaire Général de notre Diocèse a célébré l'Office de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ dans la chapelle de l'Evêché en présence de l'Evêque diocésain et de quelques confrères prêtres.

Une fois de plus, l'officiant du jour a voulu offrir cet office à Dieu à l'intention des malades du covid-19 et à la mémoire de tous ceux qui sont morts à cause de cette pandémie afin que le Seigneur accorde la guérison aux malades, la paix éternelle aux morts, le réconfort aux familles éprouvées et le courage au personnel soignant.

Bien que célébré en mode confinement, toute la liturgie de cet office a été respectée : la prostration, la lecture de la passion, la prière universelle suivant les intentions prévues à cette occasion, la vénération de la croix ainsi que la communion.

Dans le message destiné à la méditation du jour, Monseigneur le Vicaire Général a commencé par porter une précision sur la passion (souffrance du Christ) qu'il ne faut pas confondre  "à nos souffrances humaines et à nos épreuves physiques ou morales au quotidien". La souffrance du Christ, a-t-il dit, "a consisté à lutter contre le Malin pour que Satan n’espère même pas d’un moment de faiblesse pour prendre possession du Christ". Il a ensuite indiqué les gestes barrières pour lutter contre le Malin. A ce propos, il a précisé que : "pour lutter contre Satan dans notre vie, il nous faut aussi rester connecté à Dieu par la prière, le réseau est gratuit. La prière est le geste barrière par excellence contre les forces du mal en nous".

A la fin de la cérémonie,  notre père Evêque Daniel Nlandu a remercié son Vicaire Général non seulement pour la célébration de cet office mais aussi et surtout pour son message à la communauté diocésaine.

Office