1b983e39 39b7 441c 9213 57b60da95b00

DIOCESE : Ordinations des prêtres et des diacres par S.E. Mgr Jean-Crispin KIMBENI

Monseigneur Jean-Crispin KIMBENI, Evêque auxiliaire de Kinshasa, a ordonné ce dimanche 17 Octobre 2021, trois prêtres et deux diacres du Diocèse de Matadi à la paroisse Notre-Dame de Fatima à Matadi.

Ils étaient très nombreux les fidèles catholiques venus de différents coins du Diocèse pour prendre part à la messe d’ordination de leurs nouveaux pasteurs. Ont été ordonnés prêtres les abbés : Alexandre MASUNDA KIBETI, Germain NSUNGANI VAKU et Thomas NANGA N'KAYI. Ont été ordonnés diacres les abbés : Patrick DlMBENZI MAKUBlKA et Persévérant NZUZI NSANGA.

Dans son homélie à cette occasion Monseigneur André-Giraud PINDI, Administrateur apostolique de Matadi, s’est articulé sur trois points essentiels à savoir l’ambition, le service et l’onction. Dans l’Eglise, le prêtre ou le diacre est au service du Christ, il ne doit pas prendre pour modèle des comportements qui s’éloignent de l’Evangile. Il ne doit pas chercher des ambitions de gloire personnelle. Par ailleurs, a-t-il souligné, le Christ demande au prêtre et diacre de servir et non pas de se servir, ni se faire servir ; de se comporter en serviteurs et non pas en maîtres. Quant à l’Onction reçue, le prêtre est prié de ne pas la garder sur lui mais plutôt de la répandre à ses fidèles, autrement l’huile deviendrait rance c’est-à-dire grasse et âcre.

Le gouverneur intérimaire de province du Kongo central, Monsieur Justin qui a pris part à cette célébration avec une importante délégation des autorités politico-administratives de la province, a fait un don d’une moto à chaque prêtre ordonné pour les aider à bien démarrer la pastorale. Dans son mot pour la circonstance, il a souligné entre autres la franche collaboration entre institutions c’est-à-dire l’Eglise et le gouvernement provincial pour la paix et le bien-être du peuple Ne Kongo. Il n’a pas manqué de remercier les autorités du Diocèse pour cette marque d’honneur de pouvoir l’associer à cette célébration. Ci-dessous le texte de l'homélie de l'Administrateur apostolique.

Homelie ordinations 2021HOMELIE ORDINATIONS 2021 (160.23 Ko)

Mgr Crispin KIMBENI; ordinations prêtres diacres