CDJP-MATADI : Lancement du programme quinquennal « Promouvoir la pleine et effective réalisation des droits des populations en RDC »
- Par diocesedematadi
- Le 06/10/2022
- Dans Nouvelles du Diocèse
- 0 commentaire
La Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) du diocèse de Matadi, en collaboration avec l’Avocat Sans Frontières (ASF), a lancé ce samedi 1 octobre 2022 le programme quinquennal « Promouvoir la pleine et effective réalisation des droits des populations en RDC ».
Cette cérémonie a eu lieu dans la salle de la paroisse sacre cœur de Mbanza Ngungu en présence du chef de division unique et de l’Administrateur du territoire de Mbanza Ngungu.
Plusieurs parties prenantes ont pris part a cette séance notamment les représentants des confessions religieuses, des organisations de la société civil OSC et les juristes.
Selon Me. Fabien Buetusiwa coordinateur de ASF en RDC, le présent programme met en œuvre des actions visant à garantir un accès hostilistique des populations à la justice a des modes de résolution des conflits.
A travers les activités de ce nouveau programme ASF et CDJP organiserons des conférence-débat entre acteurs judiciaires sur l’historique et l’évolution de la justice en RCD et ses liens avec la justice communautaire.
La commission diocésaine justice et paix fera partie prenante dans la mise en œuvre de ce programme qui sera exécuté dans le doyenné de mbanza ngungu précisément a la paroisse de Gombe Matadi.
La CDJP a été représenté par Mademoiselle Christine Mantiatima directrice et de Mr Guylain lukala Nsoni chargé des projets.
Ange lumpuvika, RTDM
Ajouter un commentaire