BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCESE DE MATADI ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE VISITE

Radio et TV Kukiele

VISITE DE TRAVAIL DE DEUX DELEGUES DE LA FAMILLE MONDIALE ET DU DIRECTEUR NATIONALE DE RADIO MARIA

Maria 22 pAccueillis à leur arrivée le vendredi 03 novembre 2017 à l’aéroport de Tshimpi par l’Abbé Philibert MAYENGELE, Directeur de la RTDM KUKIELE et de la Radio Maria/Matadi,  les deux Délégués de la Famille mondiale de Radio Maria, Messieurs RENATO, Ingénieur en Construction, et ALBERTO, Ingénieur en haute et basse Fréquence Radio transmission, ainsi que le Révérend Père Roger WAWA,  Directeur National de Radio Maria,  ont regagné Kinshasa ce lundi 06 novembre par le vol régulier KIN AVIA.

En effet, dans le cadre de la poursuite du projet d’implantation de la Radio Maria à travers les six provinces ecclésiastiques de la R.D. CONGO, le Diocèse de Matadi a été retenu parce que situé dans la zone « KIKONGO », une des quatre langues nationales parlées dans notre pays.  C’est dans ce contexte que les deux émissaires de la Famille mondiale Radio Maria sont venus à Matadi afin de s’entretenir avec Mgr l’Evêque et de procéder à la prospection des sites sélectionnés pour l’implantation du centre de l’émission (Emetteur) et de celui de la production (studio) de la future radio Maria.

Le jour même de leur arrivée, en l’absence de Monseigneur l’Evêque, ils se sont rendus avant toute chose à la paroisse Saint Gérard de Minkondo pour présenter leurs civilités au Révérend Père Victor MAMPUYA, Délégué diocésain en charge de la pastorale.

Toute suite après, ils ont pris la direction de Soyo village pour la prospection du site probable de l’implantation de l’émetteur. Le lendemain de 10h00 jusqu’en début d’après-midi, nos hôtes ont poursuivi la prospection des sites.  En tout quatre sites ciblés ont fait l’objet de la visite de nos hôtes. Il s’agit de la grande maison située devant le presbytère de Kinkanda qui abritera dans les prochains jours le service diocésain des médias, de l’enclos où fonctionne le garage juste à côté du presbytère, de l’espace qui est derrière l’ancienne église Sacré-Cœur et, on s’est rendu enfin au quartier Ciné Palace, à l’ancienne résidence du feu Mgr Simon NZITA. L’espace vide compris entre le  portail de la clôture et la maison  (d’une superficie de 30 m sur 50 m ) a été aussi proposé. Pour finir, après Ciné Palace, nos trois visiteurs ont eu droit à la visite guidée des installations de la radio diocésaine KUKIELE sise à la paroisse Notre-Dame de Fatima.

Le dimanche soir, Messieurs Renato et Alberto ainsi que le Révérends Père Roger Wawa en compagnie du Père Edy MABILA et de l’Abbé Philibert MAYENGELE se sont retrouvé autour d’une table au Flat hôtel PANORAMA / Soyo avec Mr Anicet NKUANGA, président des clubs des auditeurs de la RTDM, pour un entretien. Il était question pour l’équipe de radio Maria de s’assurer de l’implication des chrétiens (à la base) dans ce projet. Au terme de cet entretien un repas fraternel a été partagé.

Le but de cette visite de travail des délégués de la Famille mondiale de Radio Maria à Matadi a consisté à recueillir sur place les données précises de chaque site ciblé afin de procéder aux études techniques de faisabilité du projet susmentionné. Les résultats de ces études détermineront les lieux favorables où la station de la future radio sera construite. Mais le dernier mot quant au lieu retenu reviendra à Mgr l’Evêque auprès de qui le rapport final sera transmis plus le plan de construction du studio.

Au terme de leur visite de travail, très satisfaits de l’accueil chaleureux dont elle vient d’être bénéficiaire et du travail abattu, la délégation de la famille mondiale a tenu remercier sincèrement Mgr Daniel NLANDU MAYI pour son implication visible au projet dont il est ici question et pour n’avoir ménagé aucun effort pour indiquer des sites éventuels susceptibles d’ abriter cet important outil pastoral dont la mission essentielle est d’amener partout à travers le monde la Bonne Nouvelle du salut selon la recommandation du Christ Jésus.

La prochaine étape sera l’envoi de l’équipement complet de la radio déjà disponible à Rome et le début des travaux de construction du studio et d’installation du matériel, nous a confié le Père Directeur national.

Abbé Philibert MAYENGELE

       RTDM KUKIELE  

Maria 5Maria 6Maria 4Maria 10Maria 7Maria 9Maria 10Maria 11Maria 13Maria 14 pMaria 15 pMaria 17 pMaria 16 pMaria 19 pMaria 21 pMaria 20 pMaria 22 p

Fin de l’atelier de formation des journalistes et animateurs de la RTDM KUKIELE

Fin de l’atelier de formation des journalistes et animateurs de la RTDM KUKIELE de Matadi, ce mercredi 11 février 2015

Ouvert le lundi 09 du mois en court, à la paroisse Notre Dame de Fatima à Matadi, l’atelier de formation et de renforcement des capacités des journalistes et animateurs de la RTDM KUKIELE, organisé par la Direction des programmes de cette radio diocésaine, a pris fin ce mercredi 11 février 2015. Portant sur les fondamentaux de l’Ecriture radio, de l’animation radio, de la conception et la présentation d’un magazine et de la préparation du journal parlé, cet atelier, a indiqué le Directeur de ladite radio, l’Abbé Philibert MAYENGELE qui l’a du reste animé, « vise à rappeler à nos agents les principes essentiels du métier et à les inciter à les appliquer quotidiennement dans l’exercice de leur métier. C’est pour nous une façon de les aider à tendre vers le professionnel et l’excellence et de leur doter le savoir-faire ou mieux les techniques nécessaires pouvant leur permettre d’offrir à leurs auditeurs un travail de qualité ».

Formation 11jpg

Ainsi, trois jours durant, en tout 17 participants tous agents de la RTDM KUKIELE, à travers des séances théoriques et pratiques, ont pu jauger leur capacité à écrire des papiers, à distinguer les genres du format radiophonique et à préparer et présenter le journal parlé.Formation 9

Au terme de cette formation, au nom des participants, le doyen en âge, Simon BUETISIWA s’est réjoui de la tenue de cette formation qui, à coup sûr, vient renforcer leurs capacités. Tout en saluant la Direction pour cette initiative combien louable, il a formulé le souhait de voir se répéter de préférence trimestriellement des telles activités. A travers le Directeur, il a présenté ses très sincères remerciements à Mgr l’Evêque qui ne cesse d’apporter son appui à cet outil de formation et d’information qu’est la RTDM KUKIELE.

Et pour clore, dans son petit mot de la fin, le Directeur a remercié les participants pour l’intérêt manifesté à cette activité, pour leur disponibilité et attention soutenue du début à la fin de cet atelier. Mais, « ma joie sera au zénith, a-t-il martelé, en vous voyant mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre. Il faut que la mise en pratique des fondamentaux que vous venez d’apprendre devenir des réflexes pour vous. » Il a promis prendre en compte leur souhait et en faire rapport à Mgr l’Evêque.

C’est par le partage d’un cocktail que cette rencontre s’est clôturée.

Philibert MAYENGELE

 RTDM KUKIELE

Formation 3 Formation 10

 

Formation montage 2Formation montage 3

 

 

Contacts

RADIO-TELEVISION DIOCESAINE DE MATADI
R.T.D.M. - KUKIELE

SIEGE :
Avenue de la Révolution, N°1
Commune de Mvuzi
B.P. 29 - Matadi
République Démocratique du Congo

FREQUENCE RADIO : 103.5 MHz

DIRECTEUR DES PROGRAMMES :
Abbé Philibert MAYENGELE

ATTACHE :
Abbé Basile MVUANGA


Contacts :
+243 998523830
+243 998515217

aphimayengele@yahoo.fr

Abbé Philibert MAYENGELE

Derrick LELO

Junior LUPOYO

Jasmine PAMBU

Ange LUMPUVIKA

Les animateurs principaux

Abbé Philibert Mayengele

  • DIRECTEUR DES PROGRAMMES

Abbé Basile MVUANGA

  • Chargé du service production
  • Attaché

Derrick LELO

  • REDACTEUR EN CHEF ad interim

Jasmine Pambu

  • SECRETAIRE

 

Service de Technique

  • Oscar Nsasa

Service de Montage

  • Ange Lumpuvika
  • Junior Lupoyo

Journalistes

  • Derrick Lelo
  • Manassé Tukemba

Diaporama photos des installations