Radio et TV Kukiele

Fin de l’atelier de formation des journalistes et animateurs de la RTDM KUKIELE

Fin de l’atelier de formation des journalistes et animateurs de la RTDM KUKIELE de Matadi, ce mercredi 11 février 2015

Ouvert le lundi 09 du mois en court, à la paroisse Notre Dame de Fatima à Matadi, l’atelier de formation et de renforcement des capacités des journalistes et animateurs de la RTDM KUKIELE, organisé par la Direction des programmes de cette radio diocésaine, a pris fin ce mercredi 11 février 2015. Portant sur les fondamentaux de l’Ecriture radio, de l’animation radio, de la conception et la présentation d’un magazine et de la préparation du journal parlé, cet atelier, a indiqué le Directeur de ladite radio, l’Abbé Philibert MAYENGELE qui l’a du reste animé, « vise à rappeler à nos agents les principes essentiels du métier et à les inciter à les appliquer quotidiennement dans l’exercice de leur métier. C’est pour nous une façon de les aider à tendre vers le professionnel et l’excellence et de leur doter le savoir-faire ou mieux les techniques nécessaires pouvant leur permettre d’offrir à leurs auditeurs un travail de qualité ».

Formation 11jpg

Ainsi, trois jours durant, en tout 17 participants tous agents de la RTDM KUKIELE, à travers des séances théoriques et pratiques, ont pu jauger leur capacité à écrire des papiers, à distinguer les genres du format radiophonique et à préparer et présenter le journal parlé.Formation 9

Au terme de cette formation, au nom des participants, le doyen en âge, Simon BUETISIWA s’est réjoui de la tenue de cette formation qui, à coup sûr, vient renforcer leurs capacités. Tout en saluant la Direction pour cette initiative combien louable, il a formulé le souhait de voir se répéter de préférence trimestriellement des telles activités. A travers le Directeur, il a présenté ses très sincères remerciements à Mgr l’Evêque qui ne cesse d’apporter son appui à cet outil de formation et d’information qu’est la RTDM KUKIELE.

Et pour clore, dans son petit mot de la fin, le Directeur a remercié les participants pour l’intérêt manifesté à cette activité, pour leur disponibilité et attention soutenue du début à la fin de cet atelier. Mais, « ma joie sera au zénith, a-t-il martelé, en vous voyant mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre. Il faut que la mise en pratique des fondamentaux que vous venez d’apprendre devenir des réflexes pour vous. » Il a promis prendre en compte leur souhait et en faire rapport à Mgr l’Evêque.

C’est par le partage d’un cocktail que cette rencontre s’est clôturée.

Philibert MAYENGELE

RTDM KUKIELE

Formation 3 Formation 10

Formation montage 2Formation montage 3