BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCESE DE MATADI ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE VISITE

Liaison Pastorale

Vient de paraître : un ouvrage de l'Abbé Philibert KIABELO KIAKU

Vient de paraître : La proposition de la foi chrétienne dans la catéchèse d’adultes.

Livre a kiabeloBruxelles, 14/04 (ACP).- Monsieur l’abbé Philibert Kiabelo Kiaku, prêtre du diocèse de Matadi en RDC, vient de publier aux Editions L’Harmattan, Paris, dans la Collection Religion, culture et société, un ouvrage intitulé « La proposition de la foi chrétienne dans la catéchèse d’adultes », fruit de ses recherches doctorales. Dans cet ouvrage de 232 pages, l’auteur réfléchit sur les différentes approches par lesquelles des pratiques catéchétiques en faveur des adultes proposent la foi chrétienne dans le contexte occidental contemporain, en s’appuyant sur une des démarches de théologie pratique en milieu universitaire, la « logique de l’action ».

A ce propos, M. l’abbé Kiabelo met en exergue, à la lumière de la théologie de la foi, une catéchèse qui mette davantage l’accent sur la relation interpersonnelle qu’instaure la foi chrétienne, précisément la relation entre le croyant et Jésus-Christ. Il s’agit de la « catéchèse de relation communionnelle », qui constitue une proposition organique qui non seulement articule catéchèse kérygmatique et catéchèse existentielle, mais surtout offre au catéchisé la possibilité de parvenir à une compréhension de la foi et à une vie de la foi qui ne soit ni sectorielle, ni unilatérale, ni déséquilibrée.

Pour ce faire, il analyse le contexte culturel occidental contemporain, notamment à travers sa sécularisation, son pluralisme religieux et la désinstitutionalisation des croyances, avant d’examiner les différentes approches de la catéchèse d’adultes dans ses différents défis à relever, à savoir le défi culturel, le défi psychologique de l’être de l’adulte, le défi pédagogique ainsi que le défi théologique qu’est la proposition du message chrétien.

En définitive, l’auteur établit que la catéchèse de relation communionnelle aide à mieux proposer la foi chrétienne et à faire vivre davantage « la remise de soi à Jésus », de même qu’elle aide à répondre davantage à la mission assignée à la catéchèse d’adultes.Livre a kiabelo 2jpg

L’abbé Philibert Kiabelo Kiaku est docteur en Théologie depuis 2014 et diplômé d’Etudes spécialisées en Catéchèse et Pastorale, en 2007, de l’Université catholique de Louvain. Curé des paroisses Saint-Joseph, La Bruyère et Saint Roch, L’Ecluse, dans l’Archidiocèse de Bruxelles-Malines, en Belgique, il est également auteur de publications en Théologie catéchétique. ACP/Mat/May.

Abbé Philibert KIABELO KIAKU

(kiabelophi@hotmail.com)