Kimpaangu: Inauguration du Pont M’fuleezi

Inauguration du Pont M’fuleezi à Kimpaangu

dsc02173.jpgKimpaangu, 20 juillet 2013 – Le samedi, 20 juillet 2013, a eu lieu l’inauguration du Pont M’fuleezi, près de l’agglomération de Kimpaangu, frontalière à la République d’Angola, à 100 Km au Sud de Kwiilu-Ngoongo. Il s’agit de la route qui relie Kwiilu-Ngoongo à Kimpaangu et donnant accès à l’agglomération de Makela do Zombo, en Angola.

Pour rappel, l’ancien pont qui datait d’avant l’indépendance du Congo (RDC) a été détruit le 28 décembre 1999, soit trente jours après que les forces venues d’Angola avaient pillé Kimpaangu. Depuis lors, l’accès à cette agglomération était rendu difficile et la traversée de la rivière M’fuleezi se faisait à même l’eau, avec tous les périls que cela comporte pour la sécurité des personnes et des biens. Le débat sur la reconstruction de ce pont a fait couler beaucoup d’encre. D’autant plus que l’absence de ce pont a littéralement freiné le développement socio-économique de la population de Kimpaangu et de ses environs. Il a fallu attendre presque 14 bonnes années (1999 - 2013) pour qu’enfin le rêve de la reconstruction de ce pont devînt réalité. dsc02226.jpg

En effet, pour concrétiser la promesse faite par le gouvernement à la population du Bas-Congo en septembre 2012, ces travaux ont été confiés à l’Office des Routes qui les a exécutés en quatre mois. Pour son inauguration,  plusieurs personnalités tant nationales, provinciales que locales se sont donné rendez-vous à la rivière M’fuleezi, le samedi, 20 juillet 2013. Le programme officiel prévoyait : à 9h.00  la mise en place des forces vives ; de 10h.00 – 12h.00 l’arrivée des invités et des officiels ; à 12h.30 : l’arrivée de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget, le Professeur Daniel MUKOKO Samba. C’est donc lui qui, au nom du gouvernement central, a effectué le déplacement de Kimpaangu. C’est donc à  13h.00 qui fut donné le coup d’envoi des manifestations inaugurales, comme prévu par le Protocole d’Etat.

Il y a eu effectivement une forte mobilisation de la part de la population bénéficiaire de cet ouvrage. Une foule enthousiaste scandait des chants populaires avec des cris de joie et d’allégresse en signe de gratitude. Naturellement, les gens se sont rassemblés de part et au d’autre de la rivière M’fuleezi. dsc02213.jpg

La tribune officielle, elle, était bâtie sur la rive gauche de la M’fuleezi, en face de Kimpaangu. Après quelques allocutions d’usage, Son Excellence Monsieur Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget, le Professeur Daniel MUKOKO Samba, a procédé à la coupure du ruban symbolique et a initié la traversée inaugurale du Pont M’fuleezi, accompagné de la Fanfare Kimbanguiste et des cris de joie de la population. Peu avant 15h.00, le Vice-Premier Ministre s’est adressé à la population locale l’invitant à faire un bon usage de ce pont qui doit devenir un pont d’unité et de fraternité entre nous et aussi avec nos voisins de l’Angola. L’exécution de l’Hymne national a mis un terme à ces vibrantes manifestations.

Après tout ceci, le Professeur Daniel MUKOKO Samba s’est ensuite rendu au terrain neutre entre Kimpaangu et Kimbata, c’est-à-dire à la frontière séparant la RDC et la République sœur d’Angola. Et, faisant d’une pierre deux coups, Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget a effectué une visite guidée à l’Hôpital Général de Référence de Kimpaangu, qui a tant souffert de l’absence de pont sur la M’fuleezi. A son arrivée, le Professeur Daniel MUKOKO a été accueilli par le Dr. Jean-Claude LUVIVILA  et Dr. Sœur Sylvie PIDI, deux des médecins de cette formation médicale ainsi que par le Révérend Abbé Jean-Pierre Mpianda, Délégué diocésain et Curé de la paroisse Saint Gérard de Kimpaangu. Durant la visite de quelques pavillons ainsi que de la salle d’opérations, le VPM s’est montré attentif aux explications lui  fournies par les médecins. De plus, il s’est montré sensible aux doléances de ses interlocuteurs relatives notamment au manque d’énergie électrique et d’ambulances pour secourir des malades en détresse. Cette attention accordée à l’Hôpital de Kimpaangu a été fort appréciée par ses hôtes. D’autant plus que l’HGR de Kimpaangu revêt d’une importance capitale pour les populations tant de la RDC que de l’Angola voisin. Après quelques échanges d’informations, Son Excellence Monsieur le VPM a pris congé de ses hôtes, laissant augurer un bel avenir pour l’HGR de Kimpaangu et toute sa contrée.

Ainsi, avec la reconstruction du Pont M’fuleezi, Kimpaangu est désenclavé et, par conséquent, le trafic peut désormais reprendre entre la Nationale n° 1 et la RP 115, d’une part, et pourquoi pas entre la province du Bas-Congo (RDC) et celle de Uige en Angola, d’autre part.

QUELQUES INFORMATIONS GENENRALES

A. Situation géographique du pont M’fuleezi

-Route : RP 115, bifurc RN (1) – Kwiilu-Ngoongo – Kimpaangu : 100 Km

-Distance du site/Frontière Angolaise : 1,5 Km

-Temps de parcours : Kinsaasa – Kimpaangu (290 Km) : 5h. 30

B. Caractéristiques

*Ancien pont

- Année de construction : 1950

- Date d’Effondrement : 28/12/1999

- Type : Bailey Bridge

- Longueur : 39,624 m

- Largeur : 3,15 m

- Platelage : Bois

- Capacité portante : 32,7 tonnes

*Nouveau pont

- Année de construction : 2013              dsc02210-1.jpg

- Type : Bailey Compact 200

- Longueur : 33,528 m

- Largeur : 4,20 m

- Platelage : Métallique, anti dérapant

- Capacité portante : 41 tonnes.

Webmaster.