Anniversaire de Mgr l'Évêque

ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE DE L’EVEQUE DE MATADI

19 OCTOBRE, FETE D’ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE DE L’EVEQUE DE MATADI, Mgr DANIEL NLANDU MAYI

Matadi, le 20 octobre 2012 - Hier soir, à partir de 18h30’, tous les consacrés de la Zone Apostolique de Matadi se sont retrouvés à l’Evêché de Matadi sur invitation de Son Excellence Mgr Daniel NLANDU MAYI, notre Evêque, pour s’associer à lui à l’occasion de son anniversaire de naissance.

Tout a commencé par une célébration eucharistique présidée personnellement par Mgr Daniel NLANDU MAYI et concélébrée par les Abbés Alexis KUTINU, doyen de la Zone Apostolique de Matadi, Jean TSHINGOLA, recteur de la cathédrale Notre Dame Médiatrice à Matadi, Giraud Pindi et Jean Claude DUNAN, successivement vicaire et curé en Suisse.

Dans son petit sermon, l’Evêque de Matadi a d’abord remercié toute l’assistance pour avoir répondu spontanément à son invitation. Ensuite, il a rendu grâce à Dieu pour le don de la vie, le don du sacerdoce et tous les autres dons qu’il a placés en lui. Enfin, il a profité de cette circonstance pour remercier tous les consacrés de la Zone Apostolique de Matadi pour leur engagement actif aux nombreux événements que nous venons de célébrer de façon rapide entre les mois de juillet et septembre de cette année. Il s’agit notamment de la retraite sacerdotale des prêtres de Matadi, la profession temporaire et perpétuelle et le jubilé d’argent des Sœurs de Sainte Marie de Matadi, le jubilé d’or de l’Abbé Gabriel KUSENGANA, la profession perpétuel du Frère Maxime MASUNDA des Frères des Ecoles Chrétiennes, le pèlerinage ou la marche de prière et de l’espérance des chrétiens de la ZAM, les ordinations sacerdotales, les journées sacerdotales, les vœux perpétuels et les jubilés d’argent et d’or de quelques sœurs de la charité de Jésus et de Marie, etc.  Tout cela a été une réussite et c’est  grâce à tant de sacrifices consentis par tous et par chacun, a-t-il  fait remarquer.

Avant la bénédiction finale, le curé doyen de la ZAM, l’Abbé Alexis KUTINU a souhaité, au nom de tous les consacrés, joyeux anniversaire à Son Excellence Mgr l’Evêque et imploré les grâces abondantes sur lui de la part de Dieu, notre Père.

Immédiatement après la messe, tous les convives, parmi lesquels une délégation de cinq suisses (un prêtre, trois demoiselles et un monsieur) venue au diocèse en compagnie de l’Abbé Giraud PINDI dans le cadre d’un partenariat,  se sont dirigés dans la grande salle de l’Evêché pour continuer la soirée. Comme pour boucler la boucle, Mgr Daniel NLANDU a soufflé sur ses 59 bougies et partagé avec tous le gâteau d’anniversaire. Notons que tout s’est déroulé dans un climat de sérénité, de fraternité et de joie.

Abbé Philibert MAYENGELE LUYANDA

RTDM KUKIELE