BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCESE DE MATADI ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE VISITE

Centre past. et liturg.

Adresse : Tumba
B.P. 29 - Matadi
Bas - Congo / RD Congo

Contacts :

+243 81 51 77 638

 

DIRECTEUR DU CENTRE :
Abbé Bernard NKIAMBI

Animateur diocésain des catéchistes :
André MATONDO

Et voici le MANAKA MA M’VU 2015

Manaka2015Vers la moitié du mois de décembre 2014, des demandes de Manaka nous ont été adressées par certains de nos correspondants pour savoir si oui ou non, cette année aussi, le Manaka du diocèse de Matadi sera publié. Eh bien, le voici,  comme l’année 2014, le Manaka du diocèse a été bel et bien publié.

Esquisse de présentation

En faisant une brève présentation du « Manaka ma m’vu 2015», nous espérons rendre un service utile à toutes celles et à tous ceux qui utiliseront cet instrument de travail mis à notre disposition. Ainsi, nous espérons leur faciliter l’usage afin qu’ils en tirent le profit escompté.Vous y trouverez sans nul doute des renseignements utiles tant pour la vie chrétienne de chaque jour, pour la liturgie ansi que pour la vitalité même de notre culture, c’est-à-dire « Kinkulu kya nsi ».

D’abord, les premières pages de ce calendrier concernent « Bisâmbu bya mukrîstu », c’est-à-dire toutes les prières usuelles qui jalonnent la vie quotidienne de tout chrétien. Celles-ci comprennent les prières du matin, celles du soir ainsi que les prières propres à la Légion de Marie en passant par celles du Rosaire.

La deuxième partie présente le Manaka 2015 proprement dit, du 1er janvier au 31 décembre 2015. Elle contient des informations fort enrichissantes du point de vue de la culture kôngo, avec ses proverbes et/ou dictons au début de chaque semaine. Il convient de souligner déjà ici une particularité fort intéressante : les jours de la semaine kôngo ! En effet, contrairement aux calendriers de type occidental et chrétien qui ont une semaine de sept jours, c’est-à-dire: lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, la semaine du calendrier kôngo en comprend  plutôt quatre. Il s’agit de : Nsona, Nkându, Kônzo et Nkênge.  Dans cette culture, donc, le jour de repos est Nsona, alors que dans les calendriers de type occidental et chrétien c’est le dimanche qui constitue le jour de repos.

Enfin, la troisième et dernière partie du Manaka 2015 présente un bref historique du diocèse de Matadi. Il s’agit plutôt des dates qui concernent la hiérarchie ecclésiastique qui a gouverné cette portion du peuple de Dieu depuis le 1er juillet 1911, date de la création de la Préfecture apostolique de Matadi, jusqu’au diocèse de Matadi de nos jours. Puis, vient la liste de 42 paroisses et 7 sous-paroisses actuelles du diocèse de Matadi. Ensuite, nous avons une section consacrée au clergé local du diocèse de Matadi. Celle-ci donne la liste des prêtres du diocèse encore en vie avec la date et le lieu d’ordination d’un chacun. Enfin, une dernière section concerne tous ceux et toutes celles qui ont consacré toute leur vie jusqu’à la mort au service de l’église locale de Matadi. Il s’agit des prêtres, religieuses, religieux, laïques et laïcs consacrés ou encore N’twâdisi.

Voilà donc en gros le contenu de ce Manaka 2015. Certes, il y a par-ci par-là des fautes d’orthographe, des omissions ou des erreurs, etc. Toujours est-il que nous ne pouvons pas ne pas louer et encourager le Centre Pastoral et Liturgique de notre diocèse pour l’effort fourni et l'amélioration constante dans la présentation de cet instrument de travail. Pour complément d’informations et/ou vérification, certaines rubriques du Site Web diocésain relatives à ces matières peuvent être consultées avec fruit.

Webmaster. 

SESSION DE FORMATION DES CATECHISTES 2013

SESSION DE FORMATION DES CATECHISTES REGIONNAIRES

A TUMBA (Du O7 au 13 juillet 2013) et à LUOZI (Du 29 juillet au 4 Août 2013)

Thème : « Année de la foi » (Benoit XVI)

 

1. Présentation du thème

Notre Eglise est menacée par le relativisme absolu et face à ce phénomène, l'année de la foi tombe à point nommé pour nous réveiller de nos torpeurs et de tout ce qui nous empêche de bien vivre notre foi en dignes fils et filles de l'Eglise Catholique Romaine.

Avec l'année de la foi, tous les chrétiens sont invités et appelés à raviver le don de la foi. Au cours de cette session, les catéchistes seront instruits sur les écrits Pauliniens; la différence qui existe entre le christianisme et les autres religions ; les sectes et les mouvements religieux ; les tâches de la catéchèse et les rôles du catéchiste ; les exercices pratiques sur les brochures (Ndiatusulu a bisambu kua nlongi, Mu kimbevo ye mu lufua…).

2. Programme de la session

I. Instruction sur les écrits Pauliniens par Mgr Dinzolele Philippe et l'abbé Pandula Antoine.

Dans leurs interventions, les orateurs ont expliqué ce qui suit : dans le Nouveau Testament, il y a 13 lettres qui se trouvent sous le nom de l'Apôtre Paul. Elles se divisent en 4 groupes distincts.

  1. 1ère et 2ème Lettres aux Thessaloniciens sont sûrement les plus anciennes et parlent surtout du retour du Christ.
  2. La lettre aux Romains, la Lettre aux Galates et la 1ère et la 2ème Lettres aux Corinthiens mettent tout l'accent sur l'Evangile que Paul a prêché.
  3. Le groupe des «  Lettres de la prison », dans lesquelles Paul mentionne chaque fois sa prison, est constitué de la Lettre aux Ephésiens, le Lettre aux Philippiens et la Lettre à Philémon.
  4. Les «  Lettres pastorales » s'occupent des questions pratiques de la direction des communautés et de leur organisation.

N.B. Toutes les autres lettres portent le nom de « Lettres Catholiques ». Elles s'adressent non pas à des communautés bien déterminées mais, à un public beaucoup plus général, même si He et 1ère et 2ème Jn étaient adressées à des communautés bien définies ou à des personnes particulières.

II. Instruction sur le Christianisme et les autres religions par l'Abbé Mambangula Alfred et tata Nduadisi Kuzunduku.

Avant d'aborder la matière liée au thème, le mot Christianisme a été circonscrit. Autrement dit le Christianisme est la religion du Christ et de tous ceux qui croient en lui comme Fils de Dieu, venu dans le monde pour sauver le genre humain du Péché.

Pour le distinguer des autres Eglises, un commentaire a été donné sur l'évolution de l’Eglise de Jésus-Christ sur la chrétienté. A ce niveau, on a expliqué : c'est à partir de l'Eglise Catholique romaine que sont nées d’autres églises chrétiennes entre autres l'église orthodoxe, les églises monothéistes : le Judaïsme, l'Islam, l'Indouisme, le bouddhisme et les religions traditionnelles en Afrique.

Dans la conclusion, les catéchistes ont été exhortés à la tolérance parce que l'Eglise parle des religions non chrétiennes en tant que voies vers Dieu, vers le salut.

III. Instruction sur les sectes et les mouvements religieux par l'Abbé Ndongala Graçia

Les catéchistes ont appris ce que signifie une secte et ce que nous pouvons appeler par mouvements religieux. Une secte est un ensemble d’adeptes coupés de leur origine, de leur source, pour se mettre derrière un nouveau et unique maître à penser. Quant aux mouvements religieux, ils sont issus des églises qui se sont séparées des églises chrétiennes pour l'une ou l'autre raison.

A ce propos, il a été noté les causes de la prolifération des sectes et des mouvements religieux :

  • - La situation de pauvreté matérielle et psychologique.
  • - L’incertitude d'avoir choisi une bonne voie devant la soif de rencontrer Dieu.
  • - Le goût du « merveilleux » et de l'extraordinaire
  • - Le positionnement social.

Enfin il a été demandé aux catéchistes de défendre la foi catholique face aux sectaires et autres mouvements religieux qui abondent dans les hérésies tels que le Kimbanguisme, le Mpadisme, le B.D.K (Bundu dia Kongo) etc.

IV. a) Instruction sur les tâches de la catéchèse et les rôles du catéchiste par l'Abbé André Matondo.

Dans la première partie, il a été expliqué aux catéchistes les tâches fondamentales de la catéchèse qui sont :

  • favoriser la connaissance de la foi ;
  • promouvoir l'éducation liturgique ;
  • la formation morale ;
  • enseigner à prier ;
  • l'éducation à la vie communautaire ;
  • l'initiation à la mission
  • préparer les enfants et les adultes à recevoir les sacrements de l'église.

Tandis que la deuxième partie a exposé les rôles du catéchiste. En tant que serviteur du Christ, il est :

  • Disciple du Seigneur ;
  • Accompagnateur ;
  • Enseignant ;
  • Témoin du ressuscité ;
  • Animateur ;
  • Médiateur.

b) Instruction sur « le jardin école » par l'Abbé Christophe Magoga.

Il a été expliqué aux catéchistes de savoir mettre en œuvre les dons qu'ils ont reçu. Ils doivent se prendre en charge en cultivant la terre et à pratiquer l'élevage.

V. Instruction aux notions et pratiques des célébrations liturgiques par Papa NSEKA

Les catéchistes ont appris les quatre grandes parties de la célébration de la parole, à savoir l'entrée, la parole de Dieu, la prière et la sortie (conclusion). Ils ont appris quelques exercices pratiques sur les brochures :

  • Ndiatusulu ya bisambu kua nlongi
  • Mu kimbevo ye mu lufua, etc.

Les pratiques ont été faites aussi pour les différentes célébrations de fêtes et les rites des funérailles. Une invitation a été lancée aux catéchistes à bien soigner les célébrations et à savoir les préparer.

Clôture

La clôture officielle de la session à Tumba a eu lieu le samedi 13 juillet 2013 et à Luozi, le Dimanche 4 Août 2013, Dans l'ensemble, la session s'est déroulée dans des bonnes conditions à Tumba et à Luozi. La restauration était satisfaisante et les animateurs se sont acquittés de leurs tâches avec beaucoup de compétence et de dévouement. Les participants ont pu apprendre beaucoup de choses qui leur permettront d'améliorer leurs activités. IMAGES.

Fait à Tumba, le 7 Août 2013

Abbé André MATONDO KULENGA

LISTE DES PARTICIPANTS A LA SESSION 2013

LISTE DES CATECHISTES AYANT SUIVI LA FORMATION A TUMBA
DU 07/07/2013 AU 13/O7/2O13

I. PAROISSE DE KASI
1. MALUMPENGI - LUTUMBA
2. DIANGINDU - LUKOMBO
3. KUYELA - NKAZI
4. WABANZULUA - SAMBULA

II. PAROISSE DE GOMBE - MATADI
1. NKANZA - MAKUMBU Daniel
2. MBUNDANI - Augustin
3. KINZONZI _ KISIWULUMESO
4. TEZO -Jacques

III. PAROISSE DE NSONA - MBATA
1. MAKELA MINGA PIERRE
2. NKUNI - NDANDA Georges
3. MAVINGA - Gaston
4. NSIESI - MUANGA André

IV. PAROISSE DE KINZUNDU
1. NZUZI - Athanase
2. NSUKA-Joseph
3. KIMFUTA - Simon
4. Daniel - GONZATO

V. PAROISSE CHRTST - ROI/MBANZA - NGUNGU
1. WAMESO - ZIMATIYA Jean
2. MPUTU - NKINZI Thomas

VI. PAROISSE SAINTE MARIE DE LOMA IM.B.ANZA-NGUNGU
1. DIANZENZA- Antoine
2. MBAKI - Timothée
3. MASAMUNA - Albert
4. KIAMENGA - François
5. MAKAMBA - Theo

VII. PAROISSE DE SOITGOLOLO
1. BIBILA - Thomas
2. MUANDA - Hubert
3. MANGITUKA - Pierre
4. MFINDA - MOYO José
5. NLANDU - \MALUENGA Paul
6. NSINGI - MUYETO

VIII. PAROISSE DE VUNDA
1. TENDA - Simon
2. MUALU - Ferdinand

IX. PAROISSE DE KIMPESE
1. LUMPANAKIO - Victor
2. MAKUIZA - Gilbert
3. DIATUKA - Pierre
4. LUVOVA - Ernest
5. MBAKI - Alphonse
6. YADEKA - Paul
7. TUKALA - MBOTE Damas
8. MANZEVO - Charles

X. PAROISSE DE LUVAKA
1. NDONGALA _ MAKELA
2. ZIKONDELO - Grégoire
3. NZUZI - Gaston
4. NLANDU - Pascal

XI. PAROISSE DE KIMPANGU
1. KIAKU _ NDOMBASI
2. KUFUIDI - Gaston
3. Antoine MBELEZAU
4. Honoré - KITITI
5. Antoine - NKUAKIANI
6. François - YAMBA
7. Alphonse - KIDIMA

XII. PAROISSE DE TUMBA
1. MANZOANGANI - Alphonse
2. KIATOKO - Damard
3. BAKA - VIYANTIMA
4. NDONGALA - GRACIA
5. NSAKUAMESO - Eugène
6. MAYANGA - Jérôme
7. KIMOSI - Joseph
8. NSIAMAKETO _ SOARES

XIII. PAROISSE DE KWILU-NGONGO
1. GRACIA MAVEMBO - NDONGALA
2. Paul - LUZAYADIO
3. Etienne - MAVAKALA
4. Samuel - MPAKA
5. Samuel - NKANKA

XIV. PAROISSE DE KINZA -IIVUETE
1. NTONDO - NKUNGA Maurice
2. NLANDU - MBONGO - Jean -Pierre
3. WUMBA - BUNDA Thomas
4. MAKUEDI - MPAMBU Thomas

XV. PAROISSE DE NKOLO
1. MAKANGILUA Edouard
2. LUDiADIAKA - Albert
3. KIMBAKI - André
4. NITU - MBOTE Alphonse

XVI. PAROISSE DE LUFU-TOTO
1. TUKEBANA - Jean

XVII. PAROISSE KIONZO
1. KINKELA - Victor
2. BAVANGILA Christophe
3. KONDE - KONDE - Raphaël

XVIII. PAROISSE SACRE-COEUR DE MBANZA-NGUNGU
1. WANZOLA - NDOMBELE Simon

Fait à TUMBA, le 15 juillet 2013

LE RESPONSABLE DE LA FORMATION
L'Abbé André MATONDO KULENGA

LISTE DES CATECHISTES AYANT SUIVI LA FORMATION A LUOZI
DU 29/07 AU 04/08/2013

I. PAROISSE DE LUOZI
1. Gaston BAKONDOLO NKAZI
2. Paul LUZINGA
3. Jean LUKEBA
4. Bernard BILONGO
5. Paul ZIKENGI
6. BENOIT BASALANGA
7. André KUZUNDUKU ZANTOKO (Ntuadisi)
8. Oscar KIZIKA
9. Robert MAMPANGILA
10. Bernard MVUEZOLO
11. Michel BIAMONA
12. Pascal BASALANGA
13. Rose NSONA
14. Henry MAMPUYA
15. Caroline BASILUA
16. Clémentine KIMFUNIA
17. Sébastien WAVUÉZO BAFULA

II. PAROISSE DE KASI (Sous-poste de Lukunga)
1. Norbert MILANDU MANIANGU
2. Gaston NKILUTOMBANGA

III. PAROISSE DE BANDAKANI
1. Jacques MATANDA
2. Jean-Marie NLONDA
3. Simon MBANDU MBANDU
4. BILEMBI NIANDA

IV. PAROISSE DE KIMUAKA
1. Albert MULEMVO
2. Romain LENDUMUNA WA LENDU

V. PAROISSE DE MIYAMBA
1. Jean de Dieu KUSUTILA
2. André SITA

VI. PAROISSE DE MASANGI
1. Saturnin KUTUNGA
2. Charles LUKEBA
3. Pierre ODIMBA
4. Fabien BAFIONGUNINA
5. Joseph BITEMO NSEMI
6. Etienne KIANGEBENI MATONGO

VII. PAROISSE DE MANGEMBO
1. Luc DIANKENDA
2. Raoul NDONGISILA
3. GabrieI NSIMBA NSUNGANI
4. Vincent NDANGANI BONDI (Ntuadisi)
5. André MATOLA LUBAKI (Ntuadisi)

VIII. PAROISSE DE ZIMBA
1. Gérard N'KANDU
2. Nestor WANTETE
3. Marcel BATUKEBI

VIX. PAROISSE DE BIENGA
Néant

 

Fait à LUOZI,le 07 Août 2013
LE RESPONSABLE DE LA FORMATION
Abbé André MATONDO KULENGA