BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCESE DE MATADI ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE VISITE

Nécrologie

DECES DE PAPA FRANCOIS MUNDAYI

Communiqué nécrologique

CommemfidelesdefuntsC’est avec grande compassion que nous avons appris la triste nouvelle du décès de Papa François MUNDAYI. père biologique de notre confrère, Mr. l’Abbé Jules MANDAYA. Ce décès est survenu le lundi matin 14 septembre 2015, au village Ngându-Sengene, dans la Paroisse de Kimpangu. L'inhumation aura lieu ce jeudi 17 septembre 2015. Nous présentons à notre confrère Jules nos condoléances les plus attristées  et lui assurons notre proximité dans la prière. Que l’âme de Papa François repose en paix !
Abbé Zéphyrin NSIMBA

Décès de Papa Etienne MAMBANGULA NSANDA

CommemfidelesdefuntsLe programme des funérailles de notre regretté Papa Etienne MAMBANGULA NSANDA se présente de la manière suivante :
- Vendredi 24/07 à 13h : Levée du corps de la morgue de la Clinique Bondeko
- 14h : Arrivée au domicile du défunt
Recueillement à la maison
Adresse : Rue Gbadolite No 1, Q. 7 N'djili...

    

Notons que Papa Etienne MAMBUNGULA NSANDA est le père biologique de Mr l'Abbé Alfred MAMBANGULA.

A l'Abbé Alfred et à toute la famille MAMBUNGULA nous présentons nos condoléances chrétiennes.

Paix à son âme !

 

 

Communiqué nécrologie maman Angélique TUTONDA

CommemfidelesdefuntsEvêché de Matadi

  Chancellerie

 COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

A la communauté diocésaine de Matadi

Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi a la profonde douleur d'annoncer à toute la communauté diocésaine de Matadi, le décès inopiné de Maman Angélique TUTONDA NKOMBO NSANA, mère biologique de Monsieur l'Abbé Rodrigues DIYAMONA MUZALA, Diacre du Diocèse, Professeur et Econome au Petit Séminaire Saint Charles Lwanga de Kibula, décédée à l’âge de 60 ans le mardi dernier, 28 avril 2015, au Sanatorium de Kinshasa.

Tout en recommandant l'âme de l'illustre disparue aux ferventes de tous les diocésains de Matadi, Mgr l'Evêque adresse ses condoléances chrétiennes à Monsieur l’Abbé Rodrigues DIYAMONA ainsi qu’à toute sa famille, et les assure de sa prière et son soutien en ce moment de dure épreuve.

 Le programme des funérailles se présente de la manière suivante :

 Vendredi 08 mai 2015 :

  • Avant-midi : Levée du corps de la morgue du Sanatorium de Kinshasa, et départ pour Mbanza-Ngungu ;
  • A partir de 15h00' : Exposition de la dépouille mortelle, puis veillée funèbre dans la salle des Anciens Combattants  (Avenue Ofitra )

 Samedi 09 mai 2015 :

  • 11lh00' : Messe des funérailles à l'église paroissiale du Christ-Roi/Mbanza-Ngungu;
  • 14h00': Inhumation au cimetière de MPETE.

 

Fait à Matadi, le 04 mai 2015

Abbé Hervé MBENZA

Secrétaire-Chancelier

Célébration des obsèques de Maman Marthe Mayika Nsingi

Arrivu00e9e u00e0 la paroisse st franu00e7ois 17jpgC’est dans une grande émotion que, du vendredi 09 au samedi 10 janvier 2015, se sont déroulées, en l’église paroissiale Saint François de Sales de Kintambo.... Lire»»»[Voir Diapositives]

Décès de Maman Marthe MAYIKA Nsingi

Communiqué nécrologique

MAMAN Marthe MAYIKA NSINGI Son Exc. Mgr. Daniel NLANDU MAYI, Evêque  du Diocèse de Matadi, ses oncles et tantes, ses frères et sœurs, ses neveux et nièces ont la profonde  douleur  d’annoncer aux amis  et  connaissances  le décès de leur maman, sœur, belle-mère et grand-mère, maman Marthe MAYIKA NSINGI...Lire la suite.

NECROLOGIE 2014

 

DECES DE MAMAN MARTHE MAYIKA NSINGI

MAMAN Marthe MAYIKA NSINGI

Evêché de Matadi                                                                 

Chancellerie

Tél. : +243 990 03 26 26

E-mail : rvmbenza@gmail.com                                 

___________________________                                                                                                                                    

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

A toute la communauté diocésaine de Matadi

 Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, a la profonde douleur d’annoncer à toute la communauté diocésaine le décès de Maman Marthe MAYIKA, sa Mère biologique, décédée à l’âge de 82 ans, ce samedi 27 décembre 2014 à 03 heures du matin, à la Clinique Ngaliema de Kinshasa, après trois jours d’hospitalisation. 

En attendant le programme précis des funérailles qui sera communiqué ultérieurement, le corps de la défunte est gardé à la morgue de la Clinique Ngaliema. 

Tout le presbyterium de Matadi, les religieux et religieuses ainsi que les fidèles laïcs du Diocèse, sont invités à garder une pensée pieuse pour l’illustre disparue, et à joindre leurs ferventes prières à celle de leur Père dans la foi, pour le repos de l’âme de Maman Marthe, et pour le réconfort de toute la famille éplorée.

Requiescat in pace ! 

                                                         Fait à Matadi, le 27 décembre 2014.

                                                      Abbé Hervé MBENZA

        Secrétaire-Chancelier

 

 

 

MESSAGE NECROLOGIQUE

Commemfidelesdefunts

Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Évêque de MATADI, et son Clergé ont la profonde douleur d’annoncer à toute la communauté chrétienne de Matadi, ainsi qu’aux amis et connaissances, qu’il a plu au Seigneur de rappeler auprès de Lui son Serviteur, Monsieur l’Abbé Marcel MIAMPASI Kufunana, dans la nuit du vendredi, 5 décembre  2014, à Pointe-Noire, en République du Congo.

Né le 21 octobre 1958 et ordonné prêtre du diocèse de Matadi le 5 août 1990, Monsieur l’Abbé Miampasi était depuis quelques années fidei Donum au diocèse de Pointe Noire (Congo Brazza).

En attendant le programme des funérailles, qui auront lieu à Pointe-Noire, Son Excellence Monseigneur l’Evêque recommande à vos ferventes prières le repos de l’illustre disparu. [Vos messages de condoléances]

Fait à Matadi, le 9 décembre  2014.

Secrétariat de l’Évêché.

 

 

DECES DE MAMAN MARIE-LOUISE NZENZI BUAKA

Mama marie louise nzenzi buaka 1

Nous avons la profonde douleur d'annoncer le décès de Maman Marie-Louise NZENZI BUAKA, mère biologique de Monsieur l'Abbé Jean-de-Dieu Mvuanda Mbaki. Elle est morte le mardi 23 décembre 2014, à  l’Hôpital Saint-Luc de Kisantu (Bas-Congo).

En attendant, le programme des funérailles - qui vous sera communiqué ultérieurement - S.E. Mgr Daniel Nlandu Mayi, notre évêque, et toute la communauté diocésaine présentent à Monsieur l'Abbé Jean-de-Dieu Mvuanda Mbaki ainsi qu’à toute sa famille leurs sincères et chrétiennes condoléances. Unis dans la prière, ils invoquent la miséricorde divine pour que l’âme de la défunte repose en paix !

Le Webmaster. 

 

Comme promis, voici le programme des obsèques de Maman Marie-Louise NZENZI Buaka, mère biologique de Mr l’Abbé Jean-de-Dieu MVUANDA Mbaki :

Vendredi, 2 janvier 2015, 13 h 00 : Retrait de la dépouille à la morgue de Kisantu 
Exposition du corps et veillée funéraire à la paroisse Sainte Famille (Kisantu / Kintanu) 
Samedi, 3 janvier 2015
10 h 00 : Requiem et absoute à la paroisse Sainte Famille (Kisantu), immédiatement après obsèques au cimetière de Mpambu Tanu (entre la Mission et l'hôpital)
- Après l'enterrement, les ecclésiastiques, religieux, religieuses, agents pastoraux présents sont invités à un rafraichissement à la paroisse Sainte Famille.
Nous réitérons nos condoléances chrétiennes à Mr. l’Abbé Mvuanda ainsi qu’ à toute sa famille. R.I.P.

Webmaster.

 

 

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

A la communauté diocésaine de Matadi

Marcel ritagliatoSon Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, a la profonde douleur d’annoncer à toute la communauté diocésaine de Matadi le décès inopiné de Monsieur l’Abbé Marcel MIAMPASI KUFUNANA, Prêtre de Matadi, fidei donum au Diocèse de Pointe-Noire en République du Congo depuis 2004, décès survenu dans la nuit du vendredi 05 décembre 2014 à la Paroisse Saint Joseph de Lousala/Pointe-Noire, où il était Vicaire.

Tout en recommandant l’âme de Monsieur l’Abbé Marcel aux ferventes prières de tous les diocésains de Matadi, Mgr l’Evêque adresse ses condoléances chrétiennes à son collègue Ordinaire de Pointe-Noire, Mgr Miguel Angel Olaverri...Lire la suite.

 

 

 

 

 

DECES DU PERE JEAN NOTENBOOM

MESSAGE DE CONDOLEANCES  A L’OCCASION DU DECES DU REVEREND PERE JAN NOTENBOOM, CSSR  

Armoiries evequeJ’ai appris avec une profonde douleur la triste nouvelle du décès du Révérend Père Jan NOTENBOOM de la Congrégation du Très Saint Rédempteur en Belgique.

Toute la communauté diocésaine de Matadi se joint à moi pour rendre un vibrant hommage à ce vaillant missionnaire, visionnaire et bienfaiteur de notre Diocèse, qu’il a aimé et servi avec un amour exemplaire durant de nombreuses années de sa vie. Ce grand amour le poussa à lutter pour l’ouverture des portes de la Congrégation du Très Saint Rédempteur aux Congolais. Le souvenir de cette œuvre grandiose accomplie au bénéfice de la Vice-Province des Rédemptoristes au Congo restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Au nom de tous les diocésains de Matadi, et à mon nom personnel, je présente mes condoléances les plus sincères au Père Général de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, à toute la communauté hollandaise des Rédemptoristes, ainsi qu’à la famille du Père Jan NOTEMBOOM.

Au Révérend Père Jan NOTEMBOOM,

La communauté diocésaine de Matadi ne saurait tant vous remercier pour l’œuvre immense que vous avez accomplie au milieu d’elle. En accueillant ses enfants dans la Congrégation du Très Saint Rédempteur, vous avez complètement changé le visage de cette grande famille et vous l’avez enrichie ! Vous étiez heureux, j’en suis certain, d’apprendre, il y a peu, que les premiers bénéficiaires de cette ouverture historique ont célébré dans la joie leur jubilé d’argent de vie missionnaire ! Bien que physiquement absent lors de cette grande fête, nous n’avons pas douté un seul instant de votre communion d’esprit avec nous.

En plus de vos trois brillants mandats à la tête de la Vice-Province des Rédemptoristes au Congo, nul ne saurait oublier également votre grand dévouement au service de vos frères et sœurs congolais, les pauvres et les faibles en particulier, dans votre long itinéraire missionnaire qui vous conduisit de Kinzundu à Mbanza-Ngungu, en passant par Ngombe-Matadi, Matadi/Nzanza, Tumba et Kwilu-Ngongo.

Merci, cher Père Jan, d’avoir ainsi donné votre vie pour la cause de l’œuvre de Rédemption dans notre pays, que vous avez aimé comme le vôtre. Puisse Notre-Dame du Perpétuel Secours, Patronne de notre diocèse, intercéder pour vous et vous conduire à son Fils Jésus-Christ.

Que votre âme repose en paix !

Matadi, le 20 août 2014

+Daniel NLANDU MAYI

Evêque de Matadi

 

 

DECES DE MAMAN PAULINE NKENGE

Vendredi saint 21764Nous avons la profonde douleur d'annoncer le décès de Maman Pauline Nkenge, Tante paternelle de Mr l'Abbé Arthur Mumpasi. Elle est morte le jeudi 24 juillet 2014 à 04 heures du matin. Son corps se trouve à la morgue de l'Hôpital Général de Référence de Kinkanda.

Voici le programme des obsèques :

- Vendredi 1er août 2014: Sortie du corps de la morgue et Exposition à l'ITP/EPOM.

- Samedi 02 août 2014: Enterrement au cimetière de Boko II.

Toute la communauté diocésaine adresse ses sincères condoléances à Monsieur l'abbé Arthur Mumpasi et à toute sa famille.

QUE L'AME DE LA DEFUNTE TANTE REPOSE EN PAIX AUPRES DU SEIGNEUR !

Le Webmaster.

 

 
DECES DE MAMAN VICTORINE MAYIMONANGA

 

Vendredi saint 21763

 

Nous avons la profonde douleur d'annoncer le décès de Maman Victorine MAYIMONANGA, mère biologique de Monsieur l'abbé Jean-Bosco Nzuzi Mabeki. Elle est morte le samedi 5 juillet 2014, à l’hôpital de l’IME/Kimpese. Le programme des funérailles se présente de la manière suivante :  

 

  • - Mardi 08/07/2014 : Levée du corps à 13 h 00' de la morgue de Kimpese; départ pour Kamba 2 (Secteur Wombo).
  • - Mercredi 09/07/2014 : Messe d'enterrement au village Kamba 2 (M.C. Kasi), suivie de l'inhumation.

 

Toute la communauté diocésaine adresse ses sincères condoléances à Monsieur l'abbé Jean-Bosco Nzuzi Mabeki et à toute sa famille.

 

QUE L'AME DE LA DEFUNTE MAMAN REPOSE EN PAIX AUPRES DU SEIGNEUR !

 

Le Webmaster.

 

DECES DE MAMAN ALBERTINE NKEMBI

IndexNous avons la profonde douleur d'annoncer le décès de Maman Albertine Nkembi Ndeko, mère biologique de Monsieur l'abbé Jean-Marie Ndeko Nzau. Elle est morte le mercredi 25 juin 2014, à 72 ans, à l'hopital général de référence de Kinkanda à 10 h 00'. Le programme des funérailles se présente de la manière suivante :

  • Vendredi 04/07/2014 : Levée du corps à 13 h 00' de la morgue de Kinkanda; départ pour Kinzao-Mvuete.
  • Samedi 05/07/2014 : Messe d'enterrement à 11 h 30' à la paroisse Sacré-Coeur de Kinzao-Mvuete, suivie de l'inhumation.

Toute la communauté diocésaine adresse ses sincères condoléances à Monsieur l'abbé Jean-Marie Ndeko et à toute sa famille.

QUE L'AME DE LA DEFUNTE MAMAN REPOSE EN PAIX AUPRES DU SEIGNEUR !

Jules Mandaya

 

 

DECES DE L'ABBE FRANCOIS BANKAZI

INHUMATION DE L'ABBE FRANCOIS-XAVIER BANKAZI

Img 3482Matadi le 01 mai 2014. Décédé le vendredi 23 mai à l’âge de 88 ans, Monsieur l’abbé Francois-Xavier Bankazi a été enterré ce samedi 31 mai 2014 à la paroisse Sainte Thérèse de Mbanza-Ngungu par Son Excellence Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, Evêque de Matadi.

« Nous sommes rassemblés ici pour rendre un dernier hommage à un digne fils du diocèse de Matadi, un prêtre qui a marqué l’histoire de notre diocèse et la vie de nombreux enseignants par son noble et fructueux ministère d’inspecteur diocésain », a introduit Mgr Daniel Nlandu, la messe d’inhumation de l’abbé Bankazi. Une messe qui était concélébrée par plus de 85 prêtres venus de différents coins du diocèse et d’ailleurs pour confier à Dieu l’âme de leur aîné. Ordonné prêtre en 1956, l’abbé Francois-Xavier Bankazi a accompli 58 ans de sacerdoce. C’est un «don inestimable que Dieu a fait à notre Eglise particulière de Matadi et à notre pays la République Démocratique du Congo à travers la vie et l’action de ce prêtre zélé », a reconnu Mgr l’Evêque. Voilà ce qui justifie la présence dúne foule très nombreuse des personnes venues d’un peu partout, et qui ont peuplé l’Eglise Sainte Thérèse ainsi que ses alentours afin de conduire l’illustre disparu en sa dernière demeure. Autorités politiques, militaires et civiles, responsables de l’éducation, enseignants, élèves, amis et connaissances, délégations des paroisses et des autres confessions religieuses, membres de famille… tous étaient réunis autour de l’Evêque pour confier à Dieu l’âme de celui qui a consacré toute sa vie au service de l’éducation et de l’instruction.  La délégation du gouvernement national était conduite par Son Excellence Monsieur Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre, tandis que celle du gouvernement provincial, par Son Excellence Monsieur Atou Matubuana, Vice-gouverneur du Bas-Congo.

Dans son homélie, Monsieur l’abbé Bruno Diangadio  a présenté la vie de cette grande figure emblématique de l’éducation chrétienne dans ce qu’elle a été et ce qu’elle a fait pour le diocèse et pour le pays. Avec plus de 40 ans de service à la tête de l’enseignement conventionné catholique au diocèse de Matadi, il était devenu une véritable icône dans le monde de l’enseignement et de l'éducation. Quoi qu'il en soit, l'abbé François-Xavier était avant tout prêtre, un homme de prière; laquelle prière était considérée par lui comme une profession et à laquelle il consacrait tout son être. Dans son action, l’abbé François a servi l’idéal du Christ qui invite à l’humilité et au service des plus petits comme le demande l’Evangile. En ce sens, Il demeure un modèle pour les chrétiens.

Quelques mots ont été également prononcés en mémoire de l’illustre disparu : celui de la coordination provinciale de l’éducation chrétienne, suivi de celui de la coordination diocésaine et, pour terminer, le mot de la famille du défunt. Tous ces mots n’ont pas manqué de souligner la valeur de l’abbé François en rapport avec sa personne et son ministère. « Un homme qui marchait droit », a témoigné Monsieur Daniel Mukoko Samba au micro de la presse.

Il était 14 h 00 lorsque la dépouille de l’abbé François – Xavier Bankazi était déposée dans sa dernière demeure située derrière l’Eglise paroissiale Sainte Thérèse où il repose désormais pour toujours. Paix à son âme !     IMAGESORAISON FUNEBRE PRONONCEE PAR L'ABBE REMY LUZOLO.

Jules Mandaya Isambasa.

ANNONCE DU DECES

Abbe francois bankazi 2

Nous avons le profond regret d'annoncer le décès de Monsieur l'abbé François Bankazi, décès survenu le vendredi 23 mai 2014 à 11h 30 min à la clinique Ngaliema à Kinshasa. Le programme des funérailles est fixé de la manière suivante :

Le vendredi 30 mai 2014 :

  • A 11 h 00 : levée du corps à la clinique Ngaliema de Kinshasa
  • A 15 h 00 : arrivée de la dépouille à la paroisse Sainte Thérèse à Mbanza-Ngungu et accueil par Son Excellence Monseigneur l'Evêque Daniel Nlandu
  • A 21 h 00 : messe de la veillée mortuaire à Sainte Thérèse

Le samedi le 31 mai 2014 :

  • A 7 h 00 : office des défunts
  • A 10 h 30 : messe de l'enterrement suivi de l'inhumation au cimétière situé derrière l'Eglise paroissiale Sainte Thérèse à Mbanza-Ngungu.

Que son âme repose en paix!

Messages de condoléance. Cliquez ici.

Quels souvenirs gardez-vous de lui? Répondez ici.

 

 

Décès de Maman Mfundu Espérance

 "Seigneur, Tu as vaincu la mort. Seigneur, Tu as fait briller la vie, pour l'éternité"

A condoléances 1

Il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui maman Espérance Mfundu, mère biologique de notre confrère, Abbé Mbiyavanga José. Elle est décédée à Kimpese depuis le lundi 7 avril 2014. Ses obsèques auront lieu à Kimpese le jeudi 24 avril 2014. Tout en unissant nos humbles prières pour le repos de son âme, nous présentons nos condoléances fraternelles à l’Abbé José ainsi qu'à toute sa famille biologique.

Le Webmaster.

 

 

 

DECES DE Mr CLEMENT ILUNGA KATENDE

Nous avons la profonde douleur de vous annoncer le décès de Monsieur Clément Ilunga Katende, père biologique de Monsieur l'abbé Raymond-Médard Kabongo; décès survenu à la Clinique Ngaliema de Kinshasa, le dimanche 12 janvier 2014. Nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille Ilunga. Que son âme repose en paix!

VOICI LE PROGRAMME DES FUNERAILLES :

  • Vendredi 17/01/2014 à 11 H 00' : Levée du corps de la Clinique Ngaliema. Exposition, veillée et messe à la paroisse Marie-Auxiliatrice (Don Bosco) - Route Petro-Congo/Masina.
  • Samedi 18/01/2014 à 11 H 00' : Messe suivie de l'inhumation au cimetière Nécropole à Nsele. Bain de consolation à la paroisse Marie-Auxiliatrice.

[Messages de condoléances].

 

 

Décès de Mr. Mbila Nkazi

Nouvelle nécrologique 

Je vous informe de la mort, à Matadi, du père de la sœur Pascaline Kizodisa, sœur diocésaine de Matadi. Papa Mbila Nkazi est décédé le 25 décembre 2013. La veillée mortuaire a eu lieu le vendredi 3 Janvier 2014. La messe des funérailles suivie de l'enterrement a eu lieu ce samedi 4 Janvier 2014. 

Bien fraternellement
Abbé Philibert Kiabelo Kiaku
Belgique.

 

Décès de Maman Pauline Kindomba Luzembo

OBSEQUES DE MAMAN PAULINE KINDOMBA LUZEMBO