BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCESE DE MATADI ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE VISITE

CENCO/RDC

Organisation du troisième Conseil National des Oeuvres Pontificales Missionnaires, OPM, 2016 au Centre National Missionnaire, CENAM, à Kinshasa / Bibwa

Le Bureau National des Œuvres Pontificales Missionnaires, OPM, en R.D. CONGO a organisé, du jeudi 22 au lundi 25 juillet 2016, au Centre National Missionnaire (CENAM) de Kinshasa, nouvellement construit par la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, sis au quartier Bibwa dans la commune de la N’sele.

En l’absence de Son Excellence Mgr Philibert TEMBO, Evêque de BUDJALA et Président de la Commission Episcopale pour l’Evangélisation, c’est son vice-président, Monseigneur Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, qui a présidé les assises de l’année en cours placées sous le thème : « Les joies et les peines de l’animation missionnaire et promotion des OPM » qui ont réuni les Directeurs des OPM ou les délégués venus de toutes les provinces ecclésiastiques de la République Démocratique du Congo.

A leur arrivée, le jeudi 21 juillet 2016, les participants ont été accueillis et installés au CENAM par le Père Godé MANANGA, Directeur des OPM Nationales.

Les travaux proprement dits ont débuté le matin du vendredi 22 juillet 2016 par la messe d’ouverture présidée par Monseigneur le Vice Président dans la salle polyvalente du CENAM. Un quart d’heure après, selon le programme établi, Mgr NLANDU a ouvert les travaux relatifs au 3e conseil Missionnaire des OPM / RDC. 

Dans son adresse, il a circonscrit le double contexte de cette rencontre, à savoir : celui de l’année jubilaire de la miséricorde et du 90e anniversaire de la journée missionnaire mondiale. Il a également rappelé aux participants leur mission en tant qu’animateurs des OPM, celle qui consiste à promouvoir l’universalité de l’Eglise dont chaque chrétien est responsable par son baptême.

Après le mot de Mgr le Vice-président de la commission épiscopale de l’évangélisation,  les participants  se sont consacrés pendant toute la journée à l’audition des rapports des OPM de chaque province ecclésiastique.

Le samedi 23 juillet, comme pour se rendre compte du bon déroulement des travaux du 3e conseil des OPM, le Nonce Apostolique en RDC, S.E. Mgr LUIS MARIANO MONTEMAYOR, a rendu visite aux membres présents.

A son arrivée, l’hôte de marque a été accueilli par l’Evêque de Matadi. Avant de visiter  le nouveau  centre missionnaire  des  OPM, Mgr le Nonce Apostolique a eu un échange à bâton rompu avec les directeurs des OPM ou leurs délégués à ces assises. Il a rappelé à tout le monde l’esprit de la catholicité, de l’universalité et de  l’engagement qui doit nous habiter. Pour lui, notre souci majeur doit consister d’abord et avant tout à inculquer à chaque chrétien, selon ses moyens, l’esprit de participation à l’action missionnaire universelle. Après un temps d’échanges fructueux, un des participants a remis, au nom du Conseil National des OPM, un petit cadeau souvenir (une œuvre d’art en cuivre et un T-shirt avec mention des OPM) au Nonce Apostolique. Par la suite, il a accordé sa bénédiction apostolique à chacun particulièrement et à toute l’assemblée. Il a, en fin de compte, bénéficié d’une visite guidée du cadre qui a abrité cette activité, à la prise de quelques photos de famille et au partage d’un cocktail.

Le Dimanche 25 juillet 2016, au cours de la Messe présidée par Monseigneur Daniel NLANDU MAYI en l’église paroissiale Saint François de Sales/ Kintambo, les membres des OPM ont été envoyés en mission pour l’exercice 2016. A titre symbolique, l’officiant a remis à chacun d’eux une farde contenant les documents des OPM et un chapelet missionnaire comme instruments d’évangélisation.

Comme pour boucler la boucle, le lundi 26 juillet 2016, après un temps d’évaluation, Mgr Daniel a célébré la messe de clôture et déclaré clos les travaux relatifs au troisième Conseil Missionnaire National 2016 dans la salle polyvalente du CENAM.

Abbé Basile MVUANGA

  Attaché à la RTDM  

  • RDC/Réunions épiscopales: La CENCO a publié le calendrier des réunions épiscopales pour l'année 2013.

 

Calendrier des réunions épiscopales 2013

- Du 07 - 08 février 2013 : Session des Evêques sur la mobilisation des fonds

- Du 10 - 15 février 2013 : Retraite des Evêques ( Prédicateur Son Eminence Robert Cardinal SARAH)

- Du 18 - 22 février 2013 : Comité permanent

Lire la suite...

  • Message de la 51èmeAssemblée Plénière des Evêques membres de la  Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO). Lire la suite...

MEMORANDUM

Mémorandum

du Comité permanent de la Conférence

Episcopale Nationale du Congo

au Président de la République sur l’état actuel de la Nation

 

Préambule

 

Excellence Monsieur le Président de la République,

  1. Dans votre discours du 15 décembre 2012 sur l’état de la Nation, vous avez annoncé une initiative noble et louable en vue de renforcer la cohésion nationale. Nous, Archevêques et Evêques, membres du Comité permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), réunis en session ordinaire à Kinshasa du 18 au 22 février 2013, saisissons cette occasion pour joindre notre voix à celle d’autres Congolais en vue d’apporter la contribution de l’Eglise catholique pour sa concrétisation....Lire la suite.