Pax

Installation du Comité diocésain de la fraternité Pax

installation-du-comite-diocesain-pax-048-1.jpgMatadi, le 03 Novembre 2013. Installation du comité diocésain de la fraternité PAX à la paroisse Notre-Dame de Fatima par Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, Evêque de Matadi.

« Au cours de cette Eucharistie solennelle, nous voudrions également procéder à l'installation du nouveau comité de la fraternité Pax, un des Mouvements d'action catholique présent dans notre diocèse », a introduit Monseigneur Daniel Nlandu, Evêque de Matadi, la fête de tous les Saints célébrée à la paroisse Notre-Dame de Fatima. Au cours de cette eucharistie, présidée en présence de Madame le Ministre Odette Gema Kiloya, représentant du gouverneur de province, 11 membres se sont engagés devant l’évêque pour conduire la fraternité Pax au niveau diocésain. A ce groupe se sont joints 24 membres du comité élargi en raison de trois membres par paroisse du doyenné de Matadi.

S’adressant à eux, Monseigneur l’Evêque a donné les recommandations suivantes : « Vous veillerez, au cours de cette année pastorale, à assumer votre part de responsabilité dans la mise en pratique progressive des résolutions synodales concernant les MAC, principalement celles qui touchent la réalité concrète de la fraternité Pax. Vous veillerez donc prioritairement à corriger, au sein de votre mouvement, les faiblesses ou points négatifs qui entraveraient son développement harmonieux. Vous mettrez également beaucoup d’ardeur et de zèle dans la promotion et le renforcement de l’esprit fraternel, par  fidélité au noble idéal exprimé par votre devise : Charité toujours ! ». A la suite de cette mission confiée par l’Evêque diocésain, le nouveau comite installé, par la bouche de son président, se dévoue en ces termes : «Nous sommes prêts à faire ce que nous demande notre Evêque afin d’apporter notre pierre au renouveau de notre diocèse». Par ailleurs, l’Evêque diocésain a lancé un grand défi au nouveau comité, celui d’étendre et d’implanter la fraternité Pax dans les autres Doyennés du diocèse. Face à ce défi, Monsieur l’abbé Alfred Mambangula, aumônier diocésain des MAC, rassure : « il y a un travail qui se fait déjà pour le moment consistant à redynamiser la fraternité Pax à Lukala et à installer le mouvement à Mbanza-Ngungu. Ce travail va se poursuivre dans tous les autres doyennés où le mouvement n’existe pas encore ».  Pour soutenir le comité diocésain de Matadi dans cette voie, Monsieur Dominique Mpasi , Président du comité diocésain de Kinshasa dit : «Nous encadrons nos frères de Matadi de suivre la voie des résolutions du synode diocésain qui a été tracée par Monseigneur l’Evêque ». Dans la même optique, Madame le ministre encourage les membres de comité installé en déclarant : « C’est une mission noble qu’ils ont acceptée en s’engageant. Au nom du gouverneur de province que nous représentons, nous venons les encourager dans l’accomplissement de leur mission en ce jour significatif où l’Eglise célèbre la fête de tous les Saints ».

Signalons en passant que la messe était chantée par la chorale vocale Mgr Lubaki et la chorale classique Reine du Ciel. Après la messe un cocktail a été partagé en toute convivialité entre les invités dans la salle paroissiale de Fatima. Parmi les invités Pax, il est à noter la délégation de l’archidiocèse de Kinshasa, celle du diocèse de Boma et celle de la paroisse Christ-Roi de Mbanza-Ngungu.

Jules Mandaya Isambasa

Annexes : Homélie de Mgr l’Evêque. Diapositives.