BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCESE DE MATADI ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE VISITE

Luzolo lwambote

RECOLLECTION DE CLOTURE DE L'ANNEE 2013 A MATADI

RecollectionMatadi, le 15 Décembre 2013. Tous les membres du Mouvement Catholique Luzolo Lwa Mbote (M.C.L.) du doyenné de Matadi étaient conviés à participer à une récollection en vue de clôturer l’année 2013 avec le Seigneur. En dépit de beaucoup d’absences constatées, bon nombre de membres avaient pris part à cette récollection qui était animée par Monsieur l’abbé Calixte Mizele, vicaire à la paroisse Notre Dame de Fatima à Matadi et aumônier paroissial du M.C.L. La récollection a eu lieu à la paroisse Notre Dame de Fatima.

Le thème des enseignements était le suivant : « Seigneur, tu m’as donné deux talents, et moi j’ai gagné deux autres talents » (Mt 25, 14-30). Il s’agissait de rappeler aux membres leur charisme essentiellement basé sur la vie spirituelle, la vie matérielle et l’apostolat.

Au sujet de la vie spirituelle, le M.C.L. recommande à ses membres de participer à l’Eucharistie quotidienne, de réciter chaque jour les prières de l'Eglise, le chapelet et les litanies, de faire le chemin de croix et de participer aux exercices spirituels organisés : récollections, retraites…

Quant à la vie matérielle, le M.C.L. y range toutes les activités manuelles et intellectuelles qui conduisent les membres au développement et à l’épanouissement de l’homme. C’est tout le résumé de leur slogan : « Sala, Sambila », c’est-à-dire « Travailler et prier ».

La nature de l’apostolat du mouvement est essentiellement basée sur trois points :

  • Réconforter, aider et prier pour les malades, les prisonniers, les démunis, les vielles personnes, les détraqués mentaux, les personnes éprouvées…
  • Réconcilier les foyers désunis.
  • Evangéliser les pécheurs.

Tous les membres sont invités à vivre ce charisme à l’exemple de Madame Martine Mbingila Nsunda, Fondatrice du M.C.L.

Recollection MCL à ND de FatimaRecollection MCL à ND de Fatima

 

 

 

Abbé Calixte Mizele

Aumônier paroissial du M.C.L.

PRESENTATION DU MOUVEMENT CATHOLIQUE LUZOLO LWAMBOTE

Le Mouvement Catholique "LUZOLO LWAMBOTE" (M.C.L. en sigle) ou le "Mouvement de la Bonne Volonté" a été fondé en 1975 par Madame Martine MBINGILA N'SUNDA dans la paroisse Christ-Roi de Mbanza-Ngungu, dans le diocèse de Matadi, en République Démocratique du Congo.

Maman Martine MBINGILA N'SUNDA est née en 1933 à KINZENGI, Secteur de Balari, Territoire de Luozi, District des Cataractes, dans le Bas-Congo. Orphéline de mère à l'âge de 6 ans, elle fût élevée, de 1939 à 1951, par les Soeurs de la Congrégation des Filles de Marie de Pesches à l'Orphelinat de la Paroisse de MANGEMBO dans le diocèse de Matadi. Elle se maria en 1951 avec Monsieur Bernard BIMBAKILA. Elle est décédée à Kinshasa le 14 janvier 2003. Son corps repose dans l'enceinte de la paroisse Christ-Roi de Mbanza-Ngungu.

Le M.C.L. est une oeuvre d'action catholique des laïcs engagés dont le but est de connaître, d'aimer et de servir Dieu en cette vie dans l'Eglise Catholique, de le voir et, un jour, vivre avec lui éternellement au ciel.

La mission du M.C.L. est d'aider les missionnaires dans leur ministère pastoral, d'appeler les pécheurs à la conversion, de chercher les brébis égarées et les ramener au bercail, de visiter, aider et assister tous ceux qui souffrent physiquement ou moralement à domicile, dans les hôpitaux ou en prisons.

Le charisme du M.C.L. se résume en quatre principes fondamentaux : la vie spirituelle, la vie matérielle et sociale, la pratique de bonnes oeuvres ainsi que l'assistance aux réunions. L'adhésion dans le M.C.L. est sans discrimination. L'assistance est accordée à tous les nécessiteux sans distinction, selon les besoins et les disponibilités (moyens).

Les principales sources d'autofinancement sont : les cotisations des membres, les dons, les legs et surtout les divers travaux des champs maraîchers.

L'aire de l'expansion du M.C.L. est sans frontière. Le mouvement fonctionne actuellement dans quatre diocèses de la République Démocratique du Congo : MATADI, KISANTU, BOMA et POPO KABAKA. Le M.C.L. compte actuellement plus de 15.000 membres, repartis dans une cinquantaine de paroisses dont 27 paroisses dans le diocèse de MATADI.

Parmi les réalisations du M.C.L., signalons le retour de nombreux fidèles égarés et l'entrée en masse des païens dans l'Eglise catholique, la réception des sacrements, l'aide spirituelle et matérielle apportée aux nécessiteux, l'encadrement des ficdèles, l'affermissement des membres dans la prière, l'apostolat, l'entraide mutuelle et la pratique des oeuvres de la charité.

Les difficultés les plus saillantes du M.C.L. sont d'ordre matériel et financier : manque de machines (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs...) pour les correspondances et les publications, manque de véhicule pour l'apostolat, la formation ou le suivi des activités, manque de provisions pour l'aide à apporter aux nécessiteux, manque de bureau approprié pour la Coordination générale.

Le souhait et le projet d'avenir du M.C.L. sont : atteindre tous les milieux où l'action s'avère nécessaire pour l'affermissement de la foi chrétienne, la gloire de Dieu et le salut de tous les hommes; obtenir de l'aide spirituelle et financière des personnes de bonne volonté ou des organismes nationaux et internationaux en vue de subvenir aux besoins des nécessiteux et à la construction du bureau de la Coordination Générale.

Le Décret Episcopal de la reconnaissance définitive du M.C.L. a été signé le 07 octobre 2002 par Son Excellence Monseigneur Gabriel KEMBO MAMPUTU, qui fût Evêque du Diocèse de Matadi à cette époque.

Le M.C.L. est régi par des statuts et un Règlement Intérieur.

SIEGE DE LA COORDINATION GENERALE

67, Av. KANIKI - Quartier de la Révolution  -  Mbanza-Ngungu  -  République Démocratique du Congo.

BUREAU DIOCESAIN

  • Aumônier diocésain : Abbé Henri DIWAMPOVESA, curé de la paroisse Sacré-Coeur de KINZAO-MVUETE. Tél. : +243 816854545
  • Aumônier diocésain adjoint : Abbé Jean-Marie NDEKO NZAWU, vicaire à la paroisse Christ-Roi de MBANZA-NGUNGU. Tél. : +243 819050561
  • Président diocésain : Monsieur Norbert NZAYADIO, paroisse Notre Dame de Lourdes de KWILU-NGONGO. Tél. : +243 815106834
  • Premier Vice-président : Monsieur Barthelemy MILEMO, paroisse Notre Dame de Fatima de MATADI. Tél. : +243 998520055
  • Deuxième Vice-président : Monsieur Joseph NZABANI, paroisse Sainte Marie/Loma de MBANZA-NGUNGU. Tél. : +243 991722629
  • Secrétaire : Monsieur Donat MPUTU ILOMBA, paroisse Notre Dame de Fatima de MATADI. Tél. : +243 854807988
  • Secrétaire adjoint : Monsieur Noël LUSAMONA, paroisse Notre Dame de Lourdes de KWILU-NGONGO. Tél. : +243 815106944
  • Trésorière : Madame Marie LUVAKIO
  • Econome : Monsieur André LESSA LUSEKO, paroisse Saint Joseph de LUKALA. Tél. : +243 899902166
  • Caissier : Monsieur Florent MANANGA, paroisse Notre Dame de Fatima. Tél. : +243 810132902
  • Conseillers : Monsieur Thomas DIOKA et Monsieur MAKANZU

 

Le Secrétariat Général