Kizito-Anuarite

Promesses des KA à la paroisse N.D. de Fatima/Matadi

promesse-des-ka-paroisse-nd-fatima-027.jpgMatadi, le 13 Octobre 2013. Le Clan Notre Dame de Fatima à Matadi a célébré les promesses des "Kizito-Anuarite (KA)" pour l'année pastorale 2013-2014. Cette cérémonie a eu lieu à la paroisse Notre Dame de Fatima à Matadi, au cours de la messe dite par Monsieur l'abbé Jean-Claude Nekua, aumônier paroissial des KA. Dans son homélie, le célébrant a mis un accent particulier sur deux choses suivant la liturgie du jour : le respect et l'observance des engagements que l'on prend vis-à-vis de Dieu ainsi que la reconnaissance que nous devons à Dieu pour tous ses bienfaits dans notre vie.
Deux catégories des candidats ont manifesté leur engagement en ce jour : les enfants appelés "Kizito-Anuarite", les encadreurs des KA et les membres de soutien du Clan. Dix enfants ont fait leurs premières promesses de passage du premier au deuxième voyage. Mains droite étendue au-dessus du feu, ils ont promis de servir Dieu toute leur vie durant à l'exemple et avec l'aide de leurs Saints patrons : Kizito et Anuarite.
Pour l'encadrement des KA, neuf jeunes se sont joints au groupe des anciens encadreurs du clan en rainson de cinq stagiaires et quatre encadreurs en fonction, trois anciens encadreurs ont changé des fonctions.
Quant au soutien du clan, un ancien encadreur est devenu Assistant spirituel et cinq parents se sont joints au groupe des membres de soutien matériel. Main levée, paroles de promesse, signature du livre d'or, port des insignes, encouragement des anciens encadreurs tels sont les faits et gestes qui ont marqué l'engagement de nouveaux élus. De nombreuses délégations des clans de différentes paroisses de Matadi ont pris part à cette eucharistie.
Après la messe, tous les participants ont pris place dans la salle paroissiale Notre Dame de Fatime pour le partage d'un pain en toute fraternité. [Diapositives].

A. Jules Mandaya Isambasa

Zone Apostolique de Matadi : Session de formation du Groupe Kizito – Anuarite (KA)

session-ka-1.jpg

La coordination du groupe Kizito-Anuarite de la Zone apostolique de Matadi a organisé une session de formation à l’intention du Comité des parents (CP), des Assistants spirituels (AS) et des Aumôniers (Mapera) qui encadrent le mouvement susmentionné. Elle s’est organisée dans la cité énergétique d’Inga du mercredi 16 au jeudi 17 janvier 2013. Cela, en vue de renforcer les capacités dans l’encadrement spirituel des enfants, membres de ce mouvement d’action catholique.

Les enseignements se sont étalés sur deux axes principaux : l’organisation générale du groupe et le rôle de chaque encadreur (Mapera, AS et CP). Les exposés ont été faits par Bruno Mutata, ya Mukasa du Clan Sainte Bernadette (Soyo) et Freddy, Assistant spirituel du Clan Sacré-Cœur (Kinkanda). Le premier a parlé de l’historique, des idéaux et de la ligne de conduite du groupe KA vers lequel les parents orientent leurs enfants. Quant au second, il a tablé sur le rôle de chaque encadreur dans le groupe et surtout sur la signification des insignes utilisés au sein du groupe KA, insignes qui, du reste, ont des liens étroits avec le patrimoine culturel Kongo et religieux.

Les participants à cette session ont répondu nombreux à l’appel de la coordination. Au total 177 candidats y ont pris part.

Quelques directives et propositions ont été retenues à l’issue de la session, lesquelles seront mises en application dans les tout prochains jours pour la bonne marche du groupe KA dans la zone apostolique.

Après la session, les participants ont effectué dans la joie une visite des installations du barrage hydro-électrique d’Inga. Le retour à Matadi est intervenu dans la soirée du jeudi 17 janvier 2013.

Abbé Jean-Claude Nekua Lumbu

Mapera du Clan Notre-Dame de Fatima