BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCESE DE MATADI ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE VISITE

Commission Justice et Paix

PROGRAMME GOUVERNANCE ET GENRE 2013-2014 / BULLETIN D'ACTIVITES

 

Régularisation des Titres fonciers du Diocèse

 

RemisesMatadi, le 18 Décembre 2013. Pour sécuriser les concessions foncières du Diocèse de Matadi, à la suite des résolutions du Synode diocésain de Matadi, Son Excellence Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, Evêque de Matadi, a lancé la Campagne sur la régularisation des titres de propriété couvrant les concessions foncières du Diocèse de Matadi. Cette cérémonie a eu lieu dans la salle de Safari à Matadi en présence de Monsieur Jean-Marc Nzeyidio, Maire de la ville de Matadi, Monsieur Ernest Nsiala, Conservateur des titres immobiliers de Matadi-Songololo, Messieurs les bourgmestres de la ville de Matadi ainsi que les curés des paroisses et responsables des institutions diocésaines basées dans la ville de Matadi. Elle était organisée par la Commission diocésaine Justice et Paix.

A cette occasion, le Conservateur des Titres immobiliers de Matadi-Songololo a remis à Son Excellence Monseigneur l’Evêque des Certificats d’enregistrement établis en faveur de quelques concessions foncières du Diocèse sises dans la ville de Matadi. La remise de ces documents était précédée d’une leçon de sensibilisation donnée par Monsieur Joseph Kabuyaya Mitwana, Chef de Bureau d’Enregistrement et Notarié de Matadi. Le thème en était : « Comment procéder pour acquérir une parcelle et obtenir un Titre ? ». Après l’exposé du Chef de bureau, quelques questions ont été posées par l’assistance en vue d’obtenir plus d’éclaircissements dans cette matière, questions auxquelles les membres de la Concervation des Titres immobiliers ont donné des réponses en rapport avec la loi foncière en vigueur dans le pays. Commencée à 11 h 00’, l’activité s’est terminée par le partage d’un cocktail à 12 h 15’.
Allocution de Monseigneur l’Evêque. Mot du Conservateur. Mot du Chef de bureau.

Jules Mandaya Isambasa 

Matadi, le 9 Novembre 2013. Ouverture des activités de sensibilisation des paroissiens catholiques de Matadi sur les notions de la sécurité et la justice par Son Excellence Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, à la paroisse Sacré-Cœur / Kinkanda à Matadi.

« Je déclare ouverte la campagne de sensibilisation des fidèles catholiques  des 07 paroisses urbaines de Matadi sur la Doctrine de la Police de Proximité, les principales innovations de la Loi Organique de la Police Nationale Congolaise, les 10 Règles d’Or du CIAT et l’Inspection Générale de la Police (Cycle3) ». C’est en ces termes que Son Excellence Monseigneur Daniel Nlandu Mayi, Evêque de Matadi, a lancé les activités de la compagne de sensibilisation ci-haut citée. Il s’agit d’un projet qui vise à « encourager les Fidèles de l’Eglise Catholique disséminés à travers les trois Communes urbaines de Matadi (Nzanza, Mvuzi et Matadi) à exprimer leur demande sur les problèmes de sécurité dans leurs quartiers de résidence », a précisé l’abbé Olivier Benasala, Directeur de la commission diocésaine Justice et Paix. Ce projet, qui est en son troisième cycle, se réalise en partenariat entre l’Eglise catholique de Matadi et Composante de la Redevabilité externe  du programme global d’appui à la Réforme de la Police du Département britannique  pour le développement international (DFID) en République démocratique du Congo. Madame Anne-Marie Tsasa, Ministre provincial de la justice qui a représenté le gouverneur de province à cette cérémonie, a exprimé les attentes du gouvernement provincial à cette campagne en ces termes : « il  faut que ceux qui ont suivi la formation de sensibilisation dans les paroisses s’engagent effectivement à mieux accomplir leur tâche pour le bien des citoyens de Matadi ». Quant aux sensibilisateurs, ils ont manifesté leur détermination à travailler efficacement dans la réalisation de ce projet.

Notons que chacun des sensibilisateurs a reçu un kit des matériels de sensibilisation des mains de Monseigneur l’Evêque. 
Allocution de l'Evêque diocésain

Jules Mandaya Isambasa

Mot de bienvenue.

MOT DE BIENVENUE ET DE PRESENTATION

DU PROJET

«  SENSIBILISATIONS DES FIDELES CATHOLIQUES DES 07 PAROISSES URBAINES DE MATADI SUR LA PDP, LA LOI ORGANIQUE DE LA PNC, LES 10 REGLES D’OR DU CIAT ET L’INSPECTION GENERALE DE LA POLICE » CYCLE III 

-         Excellence Monseigneur l’Evêque,

-         Distingués invités, en vos  titres et qualités respectifs,

-         Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Dans quelques instants, nous allons procéder au lancement officiel des activités de sensibilisation des fidèles catholiques  des 07 paroisses urbaines de Matadi ciblées, sur la Doctrine de la Police de Proximité, les principales innovations de la Loi Organique de la Police Nationale Congolaise, les 10 Règles d’Or du CIAT et l’Inspection Générale de la Police(Cycle3).

Au nom de Monseigneur l’Evêque ici présent et de la Commission  Justice et Paix du Diocèse de Matadi, je vous salue tous et vous souhaite la bienvenue dans ce merveilleux cadre de la salle paroissiale Sacré-Cœur de Kinkanda qui va abriter cette cérémonie durant quelques heures.

-         Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

Que retenir du projet de sensibilisation des fidèles catholiques sur la PDP(Cycle3) ?

Ce projet en effet,  est une suite logique du projet pilote du programme SSAPR de la Composante Redevabilité externe dont les activités ont commencé d’abord dans la Commune de Nzanza(Cycle1), puis dans la Commune de Matadi(Cycle2).

Il a pour objectif général d’encourager les Fidèles de l’Eglise Catholique disséminés à travers les trois Communes urbaines de Matadi (Nzanza, Mvuzi et Matadi) à exprimer leur demande sur les problèmes de sécurité dans leurs quartiers de résidence.

Quant  aux objectifs spécifiques,  ce projet voudrait :

1)     Amener les fidèles des 07 paroisses catholiques ciblées à comprendre les principes de la doctrine de la Pdp, la loi organique de la PNC, l’organisation et le fonctionnement de l’IG et les 10 règles d’or du commissariat en vue de mieux assumer leur responsabilité citoyenne et  de participer au contrôle démocratique des prestations des services de sécurité ;

2)     Les aider à se rapprocher de la police pour réduire la méfiance mutuelle et promouvoir une meilleure collaboration sur le plan sécuritaire

Les principales activités prévues sont les suivantes :

  1. L’organisation d’une réunion de prise de contact et de briefing avec les leaders religieux des 07 paroisses cibles pour solliciter leur adhésion et implication dans la mise en œuvre du projet ;
  2. L’identification et la sélection des sensibilisateurs au sein des mouvements et groupes paroissiaux ;
  3. La formation des sensibilisateurs sélectionnés ;
  4. Le lancement officiel du démarrage de la campagne de sensibilisation ;
  5. L’organisation des séances de sensibilisation au sein des mouvements et groupes paroissiaux ciblés ;
  6. L’organisation des missions de suivi et  de supervision des activités de sensibilisation à travers les 07 paroisses cibles ;
  7. La tenue des réunions hebdomadaires d’évaluation des activités de sensibilisation;
  8. La rédaction des rapports d’activités de sensibilisation (suivant le modèle SSAPR-RE).

Le projet va se dérouler en deux étapes :

    • 1èreétape de sensibilisation inclura les structures suivantes :
    • Ø Paroisse Notre Dame de Fatima :

Nombre de structure  à sensibiliser 05:

Renouveau charismatique, Légion de Marie, Bilenge ya muinda, Mijerca, KA

    • Ø Paroisse Sacré-Cœur de Kinkanda

Nombre de structures à sensibiliser 04 :

Renouveau charismatique, Légion de Marie, Bilenge ya muinda, Mijerca.

    • Ø Paroisse Notre Dame Médiatrice

Nombre des structures à sensibiliser 04 :

Renouveau charismatique, légion de Marie, Bilenge ya muinda, Mijerca.

    • Ø Saint Joseph Nzanza

Nombre des structures à sensibiliser 04 :

Renouveau charismatique, légion de Marie, Bilenge ya muinda, Mijerca

    • Ø Paroisse Saint Gérard

Nombre des structures à sensibiliser 04 :

Renouveau charismatique, légion de Marie, Bilenge ya muinda, Mijerca

    • Ø Paroisse Saint Sacrement

Nombre des structures à sensibiliser 04 :

Renouveau charismatique, légion de Marie, Bilenge ya muinda, Mijerca

    • Ø Paroisse Sainte Bernadette

Nombre des structures à sensibiliser 04:

Renouveau charismatique, légion de Marie, Bilenge ya muinda, Mijerca

    • 2èmeétape de sensibilisation inclura les structures suivantes:
    • Ø Paroisses Notre Dame de Fatima :

Nombre de structure  à sensibiliser 03 :

Légion junior, chorales Sainte Famille et Sainte Trinité.

    • Ø Paroisse Sacré-Cœur de Kinkanda

Nombre de structures à sensibiliser 02 :

KA et Chorale Sacré-Cœur des jeunes.

    • Ø Paroisse Notre Dame Médiatrice

Nombre des structures à sensibiliser 03 :

KA, Légion junior et chorale Grâce à Dieu.

    • Ø Saint Joseph Nzanza

Nombre des structures à sensibiliser 04 :

KA, Légion junior et des chorales Saint Joseph et Chojeca

    • Ø Paroisse Saint Gérard

Nombre des structures à sensibiliser 03 :

KA, Légion junior et de la chorale Mgr Nzita

    • Ø Paroisse Saint Sacrement

Nombre des structures à sensibiliser 03 :

KA, Légion junior et de la chorale Vocale Immaculée Conception

    • Ø Paroisse Sainte Bernadette

Nombre des structures à sensibiliser 03 :

           KA, Légion junior et de la chorale Légion de Marie

Quant à la stratégie d’intervention ou mécanisme de communication :

La sensibilisation  se fera  au niveau des différents groupes et mouvements identifiés au sein de chaque paroisse, sous forme de causeries éducatives, suivant l’horaire ordinaire de réunion de chaque groupe ou mouvement identifié.

Au niveau de chaque  groupe cible, des animateurs ont été formés sur la thématique en vue de mener  les sensibilisations au niveau de leur base ; ils  transmettront leurs rapports d’activités au Bureau de la CDJP Matadi qui aura charge de les partager avec le partenaire d’appui après consolidation.

Tout en vous réitérant mes remerciements, je souhaite plein succès à ce projet et je vous remercie pour votre attention.

 

IMAGES DE LA CEREMONIE

cdjp-001.jpgcdjp-002-2.jpgcdjp-003-1.jpgcdjp-004-1.jpgcdjp-008-1.jpgcdjp-009-1.jpgcdjp-011-1.jpgcdjp-012-1.jpgcdjp-023-1.jpgcdjp-025-1.jpgcdjp-026-1.jpgcdjp-032-1.jpg