BIENVENUE SUR LE SITE INTERNET DU DIOCESE DE MATADI ET NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE VISITE

Doyenné de Kwilu-Ng.

CENTENAIRE DE LA MISSION CATHOLIQUE DE NKOLO

Nkolo1

 

 

Le 15 octobre 1916 – 15 octobre 2016

La date du 30 octobre 2016 qui coïncide avec le 31e dimanche du temps ordinaire dans l’année C, comme l’a indiqué Mgr Daniel NLANDU MAYI, Evêque de Matadi, tout au début de son homélie, « restera gravé en lettres d’or dans les annales du Diocèse de Matadi, car il est un jour béni, un jour de grâce ! »

Nkolo0En effet, ce jour a été retenu  par les chrétiens de la paroisse Sacré-Cœur de Nkolo, communément appelée Mission Catholique Nkolo,  pour la célébration d’un événement à portée historique, à savoir : le centenaire de la fondation de la Mission Catholique de Nkolo dans le Doyenné de Kwilu-Ngongo.

Au programme, plusieurs activités ont été organisées notamment un tournoi de football qui a opposé plusieurs équipes de la place et une soirée culturelle et religieuse.

C’est le samedi 29 octobre à 13h35’ que Mgr l’Evêque de Matadi, Daniel NLANDU MAYI, a foulé le sol de la paroisse centenaire. A son arrivée, il a chaleureusement été accueilli par l’Abbé Augustin NSONGANI, curé de ladite paroisse, et, à sa suite, les prêtres et les religieuses. Il y avait aussi quelques membres du conseil paroissial et un noyau assez représentatif de fidèles de la Mission Nkolo.

Comme d’habitude, après son accueil, le Père Evêque s’est dirigé directement à l’église pour se recueillir pendant quelques minutes devant le Saint Sacrement et par après, le curé lui a adressé un bref mot de bienvenue et lui a  souhaité un bon séjour à Nkolo. 

Au terme de cette cérémonie d’accueil, Mgr Daniel s’est rendu au presbytère pour un petit temps de repos.

A 16h00’, accompagné de l’Abbé Curé et des autres prêtres de sa délégation, il a assisté, au terrain de la mission envahi par une très impressionnante foule, au match final du tournoi organisé pour la circonstance par Mr Jérôme MAVAKALA de l’asbl les Amis de Nkolo, résidant à Bruxelles. Cette finale qui a opposé les étoiles vertes aux étoiles sacrées. Les étoiles vertes ont remporté la victoire avec un score fleuve de 3 à 0 et leur capitaine a reçu la coupe des mains de Son Excellence Monseigneur Daniel NLANDU MAYI. Celui-ci a exprimé sa joie d’avoir suivi ce match et remis le trophée à l’équipe gagnante. Aussi, pour clore son petit mot, il a demandé avec insistance à tout le monde, en pareille circonstance, d’avoir toujours l’esprit sportif, c’est-à-dire le « faire play » et d’être toujours optimiste pour l’avenir. Quand on a perdu aujourd’hui, on doit avoir l’espoir de remporter la victoire la fois prochaine.

Dès après le souper, autour de 20h00, Mgr l’Evêque a pris part à la soirée culturelle et religieuse au cours de laquelle quelques chorales (catholiques et protestantes), et la fanfare de la place ont tour à tour agrémenté cette soirée et les élèves de l’Ecole primaire Makoto, qui fêtaient eux aussi le centenaire de leur école, ont présenté quelques saynètes.

Le dimanche 30 octobre, c’est à 09h30 que la Messe, présidée par Mgr Daniel NLANDU et concélébrée par 22 prêtres dont Mgr Philippe DINZOLELE, Curé Doyen du Doyenné de Mbanza-Ngungu, a débuté en présence du Vice Gouverneur de la province du Kongoi Central, Son Excellence ATOU MATUBUANA, de l’ancien 1er ministre en charge du budget, Daniel MUKOKO SAMBA, du Sénateur Raphaël SILUVANGI, de l’Honorable Député provincial                              , des Notables du territoire de Mbanza-Ngungu et de plusieurs autres autorités politico administratives, militaires et coutumières.

Nkolo12 autorites coutumieresNkolo autorites

Dans son homélie, le célébrant a d’abord circonscrit l’objet de cette grandiose célébration eucharistique. Il s’agit, a-t-il noté, d’élever à Dieu Notre Père une immense action de grâce pour les «  100 ans d’histoire, 100 ans de marche avec le Seigneur, 100 ans d’efforts, 100 ans de dur labeur pour la construction et la consolidation de l’œuvre du Seigneur sur ces terres de Nkolo. » Ensuite, il a invité toute l’assistance, en célébrant ce centenaire, s’inspirant de celle indiquée par le saint Père, le Pape François à l’ouverture de l’Année de la vie consacrée en 2014, à avoir trois attitudes fondamentales :

1°) Regarder le passé avec reconnaissance ;

2°) Vivre le présent avec passion et

3°) d’embrasser l’avenir avec espérance.

Et, pour terminer, après avoir exhorté les fidèles de Nkolo au courage et à tenir bon pour la croissance de la Mission catholique de Nkolo, il a souligné que « le centenaire de notre Mission Catholique est donc l’occasion d’un nouveau départ ! Puisse chacun et chacune d’entre nous réfléchir profondément sur le rôle qu’il est appelé à jouer pour améliorer les choses, pour construire et non détruire ce que les autres ont bâti dans la peine et les sacrifices»

  

Avant la bénédiction finale, deux mots ont été entendus : d’abord, celui du Vice-gouverneur qui a juste annoncé à l’auguste assemblée le don de 100 sacs de ciment qu’il a offert personnellement à la paroisse en appui aux travaux de réfection qui y sont entrepris. Ensuite, celui du conseil paroissial qui, dans un premier temps, a remercié tous ceux qui, de loin ou de près, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la réussite de cette fête mémorable et, dans un deuxième moment, a rappelé quelques dates importantes de l’histoire de la paroisse centenaire, telle que celle du 15 octobre 1910 qui marque la création officielle de la Mission catholique de Nkolo avec la nomination de deux premiers Pères Rédemptoristes, Jean Cuvelier et Jean-Baptiste Vets, et fait mention du nom d’un chef autochtone, NDONZOAWU, qui non seulement à reservé un bon accueil aux missionnaires mais aussi céda généreusement une portion de terres pour l’implantation de la paroisse à Nkolo.

Tout a fini dans la grande salle Saint Louis où un repas a été offert à tous les invités.

A 16h05’, Mgr l’Evêque à quitté Nkolo pour Matadi où il est arrivé à 20h10’.

                                                                                                                                                                    Philibert MAYENGELE LUYANDA

Radio Diocésaine KUKIELE de Matadi

Nkolo13 autelNkolo12 autorites coutumieres 1Nkolo10Nkolo8Nkolo6Nkolo3Nkolo4Nkolo2Nkolo1 1Nkolo0 1

 

 

PRESENTATION

SIEGE :

Paroisse Notre Dame de Lourdes / Kwilu-Ngongo
B.P. 4 - Kwilu-Ngongo

CURE-DOYEN :
Abbé Jean-Pierre MPIANDA

CONTACTS :

 

 

 LES PAROISSES DU DOYENNE :

Doyenné de Kwilu-Ngongo
 N° Nom de la paroisse
1 Notre-Dame de Lourdes / Kwilu-Ngongo
2 Saint Armand / Luvaka
3 Saint Gérard / Kimpangu
4 Sacré Cœur / Nkolo
5 Christ-Roi / Lufu-Toto