BUREAU DIOCÉSAIN JUSTICE ET PAIX

• Téléphone :

+243 856484016 ; +243 999995945

N° 1, Av. Mgr Lubaki
         Quartier Safari (Ville Haute)
         Commune de Matadi
         Matadi (RD Congo)

• Adresse postale :

B.P. 29 - MATADI

• DIRECTRICE : Mademoiselle MANSIANTIMA CHRISTINE

Présentation de la CDJP-Matadi

logoLa Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) est l’un des organes pastoraux centraux du diocèse de Matadi, créé par décision de l’Ordinaire du lieu, Monseigneur Gabriel KEMBO MAMPUTU, en 2001 avec le processus de démocratisation en RDC, dans la ligne du Conseil pontifical en  1967 au niveau de l’Eglise Universelle à l’initiative du Pape Paul VI selon les enseignements du Concile Vatican II, pour servir d’organe épiscopal de réflexion et d’action dans la promotion de la justice et de la paix entre les personnes et les communautés.

Jusqu’en 2008, elle a fonctionné  de manière intégrée au sein de la Commission Diocésaine Caritas-Développement/Matadi. C’est en 2009 qu’elle sera érigée en service à part entière du Diocèse.

1. VISION DE LA COMMISSION DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX  MATADI

A l’horizon 2026, la Commission Diocésaine Justice et Paix Matadi  contribue efficacement à "bâtir un monde où règnent la justice et la paix".

• Justice : égalité des droits et des sexes, la primauté de la loi, la bonne gouvernance, l'équité.
  • Paix : les conflits réglés à l'amiable, le développement ou l’accès aux besoins sociaux de base, un environnement assaini.

2. MISSION DE LA COMMISSION DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX MATADI

• Etudier et analyser de manière critique et approfondie les situations d’injustice et des violences dans la société congolaise conformément à la doctrine sociale de l’église dans le souci de contribuer au développement de tout homme et de tout l'homme (Cfr Populorum progressio);
  • Promouvoir le respect et la protection des droits humains ( des femmes, des enfants, des victimes des violences sexuelles et des personnes vivant avec handicap et VIH /Sida);
  • Promouvoir la participation citoyenne et  la redevabilité à travers l’éveil de conscience des populations et des autorités.

3. LES VALEURS DE LA COMMISSION DIOCESAINE JUSTICE ET PAIX MATADI

• Intégrité ;
  • Compétence ;
  • Solidarité ;
  • Travail en équipe ou synergie.

Les Organes de la CDJP-Matadi

Au niveau statutaire, la CDJP/Matadi Asbl  comprend :

1. L’Evêque Diocésain;
  2. L’Assemblée Générale (AG) ;
  3. Le Conseil d’Administration (CA);
  4. Le Comité Exécutif (CE).

LES STRUCTURES DE BASE

A ce jour, la CDJP/Matadi /Asbl compte :

a. Structure ecclésiale

• 41 Commissions Paroissiales Justice et Paix (CPJP);

b. Structures citoyennes

• 5 Noyaux Dynamique Femme  (NDF);
  • 1 Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP);
  • 10 Comités Locaux de Gouvernance Participative (CLGP);
  • 2 Comités de sous comité de marché.

Quelques activités

• Journée de la veuveCélébration de la Journée de la femme veuve à Matadi. Lire l'article

• Cdjp3Atelier  d’appropriation du compte rendu des travaux du forum national pour évaluer les recommandations des élections de décembre 2018. Lire l'article